Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

« Demain dès l'aube...»

Il faut bien quelques jours d'orage pour partager tout ce que nous vivons et voyons en montagne.

Partir tôt lorsque la brume prend encore les sommets en écharpes cotonneuses ou laineuse.

Le soleil rase les herbes couvertes de rosée, les souliers se mouillent un peu bien sûr.

« Demain dès l'aube...»

Écouter le gardien du refuge, les gens du coin pour un circuit dans le bon sens, le flot des touristes montés depuis le Col de la Cayolle arrivera vers 13 heures du côté Est, alors ce matin de fin juillet 2013 nous irons à la Montagne de l'Avalanche sur les pas du berger plus matinal que nous. Les brebis montent « dré dans l'pentu » moins essoufflées que nous, les clarines résonnent déjà sur le plateau du Lausson. Le gardien du troupeau nous fait un signe de la main, deux border collies font leur travail, arrivés à la croisée du chemin vers le gros cairn qui domine les eaux turquoise du lac d'Allos, il s'éloigne, « taiseux » il a sans doute raison. Que sont les paroles devant un tel paysage de « Matin du monde ».

Les mélèzes se font moins denses comme si des jeunes plus intrépides s'échappaient de la forêt à l'assaut des pierriers. En automne plus tard la forêt se couvre d'or, les aiguilles douces du mélèze d'Europe « recréent la lumière » pour citer Désirée Sadek Aziz. C'est le seul conifère au feuillage caduc.

En montant au Plateau du Lausson, Allos.

Une année nous étions venus dans le Mercantour tard dans la saison, les myrtilliers eux-mêmes étaient roux lors de notre sortie à la Cime de la Valette de Prals par les lacs de Prals au départ de la Madone de Fenestre.

Au retour à la Maison du Parc National du Mercantour, nous avons fait l'acquisition des 2 livres complémentaires. Forts des fleurs et des insectes, il nous manquaient les animaux et les arbres, ils sont enfin sortis.

C'est chez Glénat : « Les Guides de terrain des parcs nationaux de France »

Commenter cet article

marineLou 16/08/2013 16:03

Un beau livre pour retrouve les fleurs découvertes en montagne, merci pour l'info ! Bises Pierre

FMarmotte5 16/08/2013 16:12

ça devient mon livre de chevet, je l'emporte dans le sac à dos. Mon petit-fils est à la sieste ça me donne du temps pour faire un peu de courrier de réponses. Bonne après-midi , on vient d'aller voir les chevaux du voisin, les pauvres ils souffrent des mouches malgré un filet qui leur couvre les yeux.

Quichottine 10/08/2013 15:38

Je ne vais pas te dire que tu as de la chance... mais que j'aimerais pouvoir mouiller mes pieds le matin aux aurores dans de tels paysages !

J'adore !

Merci pour ces moments partagés.
Passe une douce journée.