Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Galinsoga, plante invasive.

Hier il a fait beau je suis allé voir poireaux et carottes au jardin, histoire de désherber un peu. Pour l'instant, la proximité des carottes semble avoir protégé les poireaux de la mouche?

Par contre, de grandes plantes de près de 60 cm. de hauteur encombraient les allées et les espaces entre les poireaux. La plante n'avait proliféré que dans les zones où elle a pu bénéficier d'une bonne luminosité.

Je ne connaissais pas cette plante : de nombreuses petites fleurs blanches à 5 pétales, le cœur semblait être celui d'une composée. A l'arrachage les feuilles froissées dégageaient une forte odeur aromatique proche de l’artichaut et des topinambours.

Intrigué je prends quelques photos afin de pouvoir les identifier. Comment est-elle venue, le jardin de mon voisin le plus proche est à 500 mètres. Sans doute dans le terreaux des plants achetés, ou bien par le vent. (Cette année fait exceptionnel j'ai eu des doryphores sur les patates) .

Ciliata, quadriradiata, parviflora... il en existe 3 espèces proches , la parviflora est le « Piquant blanc » en France, « scabieuse des champs » ou « herbe piment ».

Cette nouveauté nous est venue d'un échange de graines en 1794 de deux botanistes Ruiz et Pavon avec les herbiers de Paris et Madrid.

Plante herbacée originaire d'Amérique du Sud.

Ignacio Mariano Martinez de Galinsoga, fondateur de l'Académie Nationale Royale de Médecine et directeur du Jardin botanique de Madrid lui donne son nom.

Jusque là elle se contentait des zones sud , de la chaleur et de la lumière des serres d' horticulteurs et maraîchers.

Est-ce un signe encore du réchauffement climatique de la voir ici à 630 mètres d'altitude au dessus du 45 e parallèle avec des gelées parfois en dessous de – 15°C ?

Galinsoga, plante invasive.

Facile à arracher ( il n'y a que ça à faire, elle est résistante aux herbicides comme le propyzamide!). La meilleure façon de s'en débarrasser est de faire un « faux semis » préparer la terre laisser germer le galinsoga puis de nouveau travailler la terre avant le semis désiré.

De toutes façon je n'utilise pas d'herbicides. Je vais faire attention de ne pas mettre au compost les fleurs et graines.

Cette invasive semble très prolifique avec ses 26 graines par capitule, 2000 à 15 000 capitules par plante et 0,267 g. pour 1000 graines !

Viable de 2 à 5 ans dans le sol sans nécessité de « dormance » pour germer... tout pour plaire.

Consolation .

Consommée en Amérique du Sud, en Afrique et Asie du Sud-est, c'est la Guasca de Colombie, la Mielcilla du Costa Rica, le Picao Branco Brésilien. Elle aromatise l'Ajiaco, une soupe Colombienne.

Utilisée aussi comme condiment, elle a des vertus médicinales contre les inflammations de la peau en Afrique. De quoi se réjouir de la mondialisation.

Les Allemands eux la nomme : « Franzosenkraut » : « Herbe française » !

Elle est déjà référencée dans mon bouquin de botanique , Galinsoga parviflora, je n'ai eu ensuite qu'à ouvrir wikipedia et constater que la variété qui infeste mon jardin est « quadriradiata ».

Grand bien m'en fasse certains instituts donnent de bons conseils pour s'en débarrasser.

Autres invasives.

Commenter cet article

écureuil bleu 26/10/2013 09:16

Bonjour Pierre. J'en ai aussi dans le jardin et sur les allées. heureusement ça s'arrache facilement. J'ignorais que el buddléia était invasif. J'en ai un pied qui ne prolifère pas du tout.

Quichottine 24/10/2013 20:55

C'est dommage qu'elles fassent du mal... je les trouvais jolies !

claudia 24/10/2013 10:30

Elle est belle jolie pourtant ! Peut-être a-t-elle trouvé son utilité dans ton jardin? peut-être un herboriste dans ton coin recherche pour ses crèmes, remède de peau :-)

zazou-38 23/10/2013 19:41

Paraissait agréable à voir au premier abord mais si elle est invasive effectivement c'est pas tip top de l'avoir dans son jardin. Pas ce type de problème sur mon balcon.
Bonne soirée Pierre, bizzz

midolu 23/10/2013 13:16

Cette plante porte une bien jolie fleur, dommage qu'elle prolifère de trop.
Peut-être qu'elle est venue chez toi attirée par une certaine Marguerite ... La fleur possède une petite ressemblance.
Bon après-midi, Pierre.

marine D 23/10/2013 12:35

Le buddléia, les deus mon colonel i Oui l'ambroisie attention !
Ta galinsoga n'est pas vilaine...

J'ai une plante invasive du genre jonc on a un mal fou à le déterrer il grandit très vite et s'est installé dans la rocaille, je t'envoie la photo Pierre !