Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Forteresse de Miolans dans la Combe de Savoie.

Quand le soir tombe et que le soleil éclaire la Croix d'Arclusaz elle brille comme un phare.

 

On ne peut manquer de voir surplombant la vallée de l'Isère peu après le confluent avec l'Arc venant de Maurienne au point de franchissement historique de Pont Royal, la citadelle de Miolans.

 

Château fort du XI e siècle,en 1694 il est transformé en prison par le Comte Emmanuel-Philibert de Savoie .

La citadelle de Miolans entretiendra sa réputation de « Bastille des Alpes » jusqu'à la Révolution.

 

Suite à « l'affaire des quatre filles de Marseille » le Marquis de Sade y est incarcéré du 8 décembre 1772 au 30 avril 1773.

Il a passé plus d'un tiers de sa vie en prison et pas seulement pour ses écrits dans le cas de cette affaire , il a été condamné à mort ( exécuté en effigie à Aix en septembre 1772 ) pour sodomie et tentative d'empoisonnement.

Prison dorée, on retrouve l'inventaire de ses biens lors du court séjour de 5 mois en détention et non au cachot. Une vie de luxe à laquelle il ne manquait pas de convier les autorités locales pour des repas.

Il s'en évade grâce à l'aide de Mme de Sade qui organise sa fuite sur Grenoble, Miolans étant sous la juridiction du roi de Sardaigne Duc de Savoie

 

Après ruine et destruction, le Château de Miolans est peu à peu restauré depuis la fin du XIXe siècle.

 

A 550 mètres d'altitude, sa situation est impressionnante et s'accentue lorsqu'on s'approche de sa base. il est situé proche du Col du Frêne, une des portes du massif des Bauges.

 

Parler savoyard : ne prononcez ni les a, ni les z, la fin des mots en az ou oz est à peine ébauchée en e court. Dent d'Arcluz'(e).

Commenter cet article

Joëlle 01/02/2014 20:10

Une sacrée forteresse que tu nous présentes-là merci pour les précisions qui vont bien également, bonne soirée Messire Pierre

marineLou 31/01/2014 14:01

Cette forteresse impressionne, alors c'est celui là le château prison du marquis de Sade !
La prononciation me fait penser aux finales corses qui ne se disent pas, ici aussi en Gascon, in par exemple le n ne se dit pas on dit le i, et bien d'autres le v se disant b, etc...

écureuil bleu 29/01/2014 22:13

Bonsoir Pierre. . Ta première photo est superbe. La Croix d'Arclusaz brille et dégage une impression de sérénité.

stroome 29/01/2014 20:05

belle prise de vue sur la forteresse et les montagnes au fond....
merci pour le recit intéressant
amitiés

Steph43Photography 29/01/2014 13:36

Bonjour Pierre magnifique Forteresse et cite que tu nous présente là !!!! , oui le massif central l'hiver et assez sauvage , le loup a était aperçu de temps en temps mais on ignore si il vit en permanence ou vient juste de passage ;passes une bonne journée , amitié de Haute Loire ;)

zette73 29/01/2014 12:15

bonjour
la tu était pas loin de chez moi ,je connais bien le château de Miolans,chaque fois que j'ai des amis je les emmène visiter ,sais tu que la reine Yolande a été enfermer et morte dans se château ,les guides d'au jour d 'hui n'en parle plus ,dommage
bonne journée bisous

FMarmotte5 30/01/2014 11:11

Yolande de Sicile et Aragon ou Yolande de France , en effet épisode peu connu je ne le retrouve pas dans Google ni wikipedia? Si c'est la sœur de Louis XI à cette époque les relations entre Dauphiné (France) et Savoie étaient épineuses! Merci pour l'info.