Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Gare à toit.

Je marche droit devant

À cloche pied sur les traverses du chemin,

Sous le ciel sans voix.

 

Sur le quai désert le banc est vide

Dans le soupirail sous la voie, des gouttes.

 

 

Fond sonore : le battement rapide d'un cœur que relaye le martèlement d'un essieu de métal sur les rails.

Ambiance visuelle : perspective de lignes, rails, fils, tubes, gardes-fou, se rejoignent au fond du champ,la brume est omniprésente.

Le personnage principal est à peine évoqué, on voit par intermittences le bout de ses chaussures poussiéreuses, un lacet est défait.

Décor : un vide calculé presque artificiel si ce n'est un sac à dos usé dont les couleurs délavées s'effacent sur le béton. Il est posé contre le mur de la gare sous l'horloge arrêtée.

Situation : historiquement nous n'avons pas de doute, un graff barbouille la porte ouverte de la gare. Le nom du lieu est illisible ça pourrait être partout et nulle part.

 

PF le 1 mars 2032

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Titre, poème, photo, scénario, la scène est dressée, le décor planté.<br /> Planté ? Comme la gare, laissée en chemin ...<br /> <br /> Le commentaire de Mahina me rappelle trois articles (à la suite) chez &quot; Lumières de l'ombre &quot; (22, 26 et 28 octobre 2013).
Répondre
M
Excellent titre et une belle ambiance sur cette photo !
Répondre
É
J'aime bien le titre. Pauvre gare abandonnée... Il y en a une comme celle-ci à Arès où je vis. Elle a été recyclée pour accueillir des expositions et une école du cirque...
Répondre
M
Bien sûr Pierre que je vais passer une bonne semaine en compagnie de mes petits enfants.<br /> Les enfants sont toujours joyeux.!!!!!!!
Répondre
F
Quelle joie, moi aussi je suis gâté de ce côté là que du Bonheur! Bonne semaine.
Q
J'adore !!!<br /> Même si c'est triste de voir tout cela à l'abandon.<br /> Passe une belle semaine, Pierre.
Répondre
M
Romantique tout ça!!!!!<br /> Que dire de l'abandon de la ligne du petit train de la Mure.Quel gâchi,quelle tristesse!!!!<br /> Que font nos politiques ?
Répondre
F
Je crois que le &quot;Mastrou&quot; en Ardèche a eu aussi son lot de difficultés ;-(
M
Connais tu la gare internationale de Canfranc? Certaines parties tombent en ruine... Quel dommage quand on voit ces batiments!! Il y a juste le renfe 2 fois par jour pour Jaca et Pampelune. Mais plus rien coté français
Répondre
F
j'ai vu ces images à la tv une émission genre &quot;Thalassa&quot; ou&quot; Echappées belles&quot; C'est parfois triste de voir ces bâtiments chargés de souvenirs disparaître. celle-ci (en photo) est sur une ligne intermédiaire elle s'arrête dorénavant à l'aéroport de Grenoble St Geoirs, et encore... elle mériterait de devenir &quot;une voie-verte&quot;.
J
Oh ce titre !... c'est bien vu tout ça compliments Pierre
Répondre