Rendez-vous à la Cabane de Roybon. Raquettes.
Attention, c'est un peu comme les « Feytas » en Chambaran, des « Roybon » il y en a plein.
Je ne vous propose pas de passer une nuit près d'un feu de camp chez moi à Roybon, mais d'aller découvrir une belle cabane sur le chemin du Col Vert. Ce Col Vert, sur le chemin du Roc Cornafion dans le Vercors, n'a rien à voir avec le canard du même nom.
Deux « Roybon » dans le Vercors, un gîte vers Herbouilly au départ de la porte de ski nordique dans la Drôme et cette Cabane de Roybon, une cabane d'alpage au-dessus de Villard-de-Lans depuis le parking au hameau des Clots.
Toponymie : il semblerait que le dernier des Dauphins Humbert II ait été généreux avec les sujets qu'il allait laisser au roi de France lors du « Transport du Dauphiné à la France » le 16 juillet1349 à Lyon. Les différents mandements furent cédés aux communes, seigneuries et prieurés. Souvent territoires de chasse comme sur le plateau du Vercors ou en Chambaran, le lieu-dit « Roybon » fut donné en remerciement des largesses du Dauphin qui attribua : parcelles, droits de chasse, exploitation du bois aux habitants dont certains encore serfs furent émancipés.
Carte 25000 IGN Villard-de-Lans 3236 OT
Parking « Les Clots » 1232 m.
Ce hameau a du cachet avec les toits en saut-de-moineau et la « couve » sur le pignon.
Durée du circuit 3 heures
Dénivelé: 377 mètres auxquels on peut rajouter 130 mètres si on descend passer le ruisseau de la Fauge au «Pont de l'Amour ».
Le vallon de la Fauge dans lequel nous évoluons est magnifique en été comme hiver, sous les contreforts ouest du Vercors nord, Roc Cornafion et les fameuses Arêtes du Gerbier où est mort Lionel Terray en septembre 1965.
Le vallon grimpe jusqu'au pas de l'Oeil et les Deux Sœurs « Agathe et Sophie ».
Cette boucle ne nous mènera pas si haut mais l'alternance de forêt et de prairie lui donne un côté sauvage.
Des Clots 1232m. suivre le GR91 jusqu'à la côte 1254, un petit collet qui mène à une jonction de 3 chemins.
Soit prendre la combe pour atteindre les Touvières (le plus court).
Soit descendre vers le nord puis ouest jusqu'au « Pont de l'Amour » 1109m.
En ayant fait un petit crochet pour voir la Cascade de la Fauge.
Franchir le Pont de l'Amour et remonter la rive droite.
Les Touvières 1235m.
Les Plâtres 1375 m.
Roybon 1425 et plus haut sa cabane 1450m.
Les Arêtes du Gerbier sont plâtrées de frais.
Souvenir de septembre 2000 ou nous avions font fait la « Traversée des Arêtes de Gerbier » avec Emma et Gaëlle par le « Pilier des marmottes » laissant le « Double-brêche » à main gauche.
Pas de traces pour monter au Col Vert qui est blanc, un intrépide skieur monte sur l'épaule du Cornafion.
Les Arêtes du Gerbier, plâtrées en mars 2014, traversée en septembre 2000.
La cabane de Roybon est un endroit idéal pour un casse-croûte avec abri et bancs, autant dire que par ce beau soleil de mars 2014, c'est dehors que nous avons mangé.
Retour : prendre vers le sud en passant dans une petite combe, le sentier balisé qui indique « Bergerie de la Fauge ».
Il descend à flanc dans la forêt pour traverser et revenir en ouest en passant par une courte montée devant la bergerie 1343m.
Descendre dans le vallon et, soit rejoindre la cote 1254 plein nord dans le vallon, soit après l'abri de la Fauge 1310m, prendre vers l'ouest le Collet des Clots 1336m. par une petite remontée de 26 mètres.
Au Collet des Clots, on trouve la piste de jonction des Glovettes à Villard, la prendre plein nord jusqu'au panneau l'Aversin où, on redescend dans un chemin creux vers les Clots.