Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Les « Maisons suspendues » de Pont-en-Royans

En 1838, Stendhal publie les « Mémoires d'un touriste ».

 

En passant à Pont-en-Royans, ma route pour monter dans le Vercors, j'ai pris cette fois le temps de m'arrêter pour aller marcher le long de la Bourne sous les « Maisons suspendues ». Je vous laisse allez voir les nombreux sites qui en parlent.

 

La rue principale est étroite, 2 voitures s'y croisent avec difficulté, il faut se garer loin du centre ville, à moins de prendre la route de Sainte Eulalie, sur la droite une petite route mène vers un parking proche des rives de la Bourne.

 

Une belle promenade juste à la sortie des Gorges y est aménagée, un gué permet de monter voir la ville et le « Musée de l'eau ».

 

Le 6 août 1837, après être passé à Tullins, Stendhal s'arrête ici, pour les raisons qu'il explique dans le texte qui relate sa visite, il mange une truite ( sans doute une Fario) de la Bourne avec du vin, il ne boit pas d'eau.

 

« Nous avons passé l’Isère à la Sône, sur un pont suspendu nouvellement établi : le bac rapportait cent louis ; le pont donne sept mille francs. Après avoir traversé la jolie forêt de Claix,nous sommes arrivés à une grande descente, et au bas du coteau nous avons aperçu Pont-en-Royans. Ce village est placé là au

bout du monde, tout à fait contre un rocher à pic. Les maisons sont blanches, fort petites et couvertes d'un toit fait avec des pierres blanches. Tout cela se détache sur un rocher gris foncé tirant sur le rouge. Rien de plus singulier.

 

La Bourne, rivière célèbre dans le pays par la transparence et la beauté de ses eaux, traverse le village en grondant, forme plusieurs cascades, et court vers l'Isère. On y pêche d'excellentes truites ; les meilleures sont tachetées de points rouges, et pèsent moins d'une livre. La Bourne a bien trente-cinq mètres de large ; il faut monter sur le pont, qui est en plein cintre et fort élevé, pour jouir de l'ensemble.

 

Le long de chaque maison on aperçoit certains petits tuyaux qui descendent jusque dans la rivière, et, ce qui est plus singulier, on voit tout à côté, sur les fenêtres, de nombreux petits seaux en bois, suspendus chacun à une chaînette de fer passant sur une poulie, et à chaque instant, avec ces petits seaux, les habitants, sans avoir de mauvaises pensées,

puisent dans la rivière l'eau dont ils ont besoin.

M. Buisson m'a fait manger d'excellentes truites ; mais à ce repas je n'ai bu

que du vin...

 

               ...On voit que, deux siècles après leur réunion à la France, les Dauphinois étaient encore d'assez singulières gens.Au moment où ce principe insolent de tout diriger vers le plus grand bien-être de tous cessa peut-être d'animer un peu ces bourgs situés dans les montagnes, et souvent séparés quatre mois de l'année de leurs voisins les plus proches par la neige et le danger des routes, Lesdiguières vint leur apprendre à se soucier fort peu du successeur de leurs dauphins, qui tenait sa cour à cent lieues de leurs frontières, et ne les protégeait pas contre le Savoyard.

Autrefois, à une demi-lieue plus loin que Pont-en-Royans, sur le chemin de Rancourel, il y avait un bac assez singulier. A cent pieds d'élévation, sur la Bourne, on voyait une grosse corde tendue d'une rive à l'autre, et les voyageurs passaient la rivière

dans une benne ( ou petite caisse de bois ronde ) qui avait deux trous ; la grosse corde passait dans ces trous, et, avec une petite corde, on tirait la benne d'un côté de la rivière à l'autre. »

 

Pages 120-121

Stendhal

 

« Mémoires d'un touriste »

Edition 1891

Calmann Lévy, éditeur

Ancienne maison Lévy Frères

3, Rue Auber

Paris

 

Libre de droit on trouve cet ouvrage en pdf.

Les « Maisons suspendues » de Pont-en-Royans
Les « Maisons suspendues » de Pont-en-Royans

Un excellent site sur Pont-en-Royans partage l'ouvrage épuisé de Sylvianne Chaussamy.

 

« Petite histoire de Pont-en-Royans »

22 mars 1961 aux Presses de l'imprimerie Allier Grenoble.

 

http://pont.en.royans.free.fr/site/pont/pont.html

Pont en Royans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lily 15/09/2017 08:50

""Les WC tombaient dans la rivière au même endroit où ils prenait l'eau pour leur consommation. ""
Les poissons devaient être bien gras.........

Claude & Raymond 18/04/2014 18:11

houla !!! pas facile ce village très original...Je ne me vois pas vivre dans ces maisons ...
belle balade tout de même ;)
bonne soirée

Martine27 13/04/2014 17:46

Superbe et impressionnant, mais je crois que je préfère un bon terrain bien plat

Mahina 11/04/2014 08:22

superbes photos...J'imagine toujours les bâtisseurs de ces maisons au dessus des rochers, au dessus de l'eau, surplombant les rivières avec fière allure pour aller chercher la lumière!

midolu 09/04/2014 20:48

C'est impressionnant et ça m'inquiéterait un peu d'habiter une de ces maisons ...

On imagine lorsque le cours d'eau est en crue et " en colère " ... Même si la hauteur est alors moins impressionnante !

Merci pour cette présentation, Pierre.
Bonne soirée

FMarmotte5 11/04/2014 10:02

Bonjour Midolu, l'eau ne monte jamais au ras des habitations, mais il est vrai que à la sortie des gorges ce coin est impressionnant. Stendhal précise que les "WC" tombaient dans la rivière au même endroit où ils prenait l'eau pour leur consommation. De même je ne dormirais pas tranquille dans une chambre qui surplombe la falaise ! Bonne journée.

Sylvie Jacob 09/04/2014 20:34

Magnifique village.. à voir ! Un pique nique au bord de cette rivière lorsqu'il fait une chaleur torride est un vrai bonheur de part sa fraîcheur et de l'environnement qui nous apporte une certaine sérénité.. Aux alentours, "le jardin des Fontaines Pétrifiantes" est une pure merveille, la grotte de Choranche reste spectaculaire par sa beauté et pour ceux qui ont gardés leur âme d'enfant "La Magie des Automates" sur Lans en Vercors, joie pour les petits et les grands garantie !! Merci Pierre pour ces belles images et le côté historique !!

FMarmotte5 11/04/2014 09:59

Merci pour ta visite, il y a plein de choses à voir et à faire dans la région. Tourisme et découverte "sauvage". Bonne journée.

zette73 09/04/2014 15:58

bonjour
tien voila un coin que je connais bien ,j'ai des photos ?jamais le temps de triée et de les mettres...
un jour il faudrait que je me décide !!
bonne journée bisous

Quichottine 09/04/2014 10:34

C'est vraiment très impressionnant.
Merci pour ces images, Pierre.
Passe une douce journée.

claudia 08/04/2014 17:17

Coucou Pierre, avez-vous ressenti la secousse ce matin, ils en ont parlé sur France Inter ?

fmarmotte5 08/04/2014 20:10

Non Claudie c'était trop loin. Vers Jausier. Barcelonnette.

Claude & Raymond 08/04/2014 11:12

un coin que nous n'avons pas encore découvert, mais tes photos donnent envie ;)
bonne journée

Eglantine lilas 08/04/2014 08:36

nous y sommes passés quelques fois ...il y a des années en arrière ...