Les Trois Châteaux, au-dessus de Pont en Royans. Vercors.
châteaux, car du haut du poste d'observation du Château à 416 mètres d'altitude surplombant le village de Pont au bord de la Bourne qui coule à 190 mètres au sortir des gorges, de ce point de vue, il était possible de voir 3 châteaux, sentinelles pour garder le Royans.
Rochechinard, le Château de Flandaines et le Château de la Bâtie. D'autres sources racontent que la forteresse était flanquée de trois tours.
Nous partirons des berges de la Bourne, le Musée de l'Eau et les Maisons Suspendues pour monter au travers des jardins au dessus de la Porte Agnès et la Corbeille.
Une courte boucle de 30 mn. permet d'aller jusqu'au Belvédère des 3 Châteaux qui surplombe la Bourne, c'est d'ici que le regard porte sur tout le Royans.
Vers l'Est Choranche et ses grottes, les falaises de Presles, Rochers de Nugues et la Tina Dalle célèbre école d'escalade.
Rejoindre le sentier sur le flanc ouest des Garides qui passe un petit col à Campeloup avant d'atteindre le Col de Toutes Aures 560 mètres.
On aperçoit le Veymont encore blanc.
En cette saison l'exposition sud rend cette petite sortie chaude et printanière à l'abri de la bise.
En ½ heure nous redescendons sur le hameau « Le Faucon » puis le passage bien nommé du Trapon entre deux lames de calcaire dressé.
Ce sera notre coin de pause.
2 heures de marche depuis Pont, avec un long arrêt au belvédère.
A nos pieds vers l'ouest de larges cultures de noyers, la spécificité du Royans, hormis les « ravioles » difficiles à proposer en pique-nique.
Passons dans la petite combe du Rognon, les Mûries, la Bélière et sa fontaine « infidèle » aux accents de « Pomponnette » avant de remonter au Courtevoux.
« Sans but ni raison
Cette vagabonde fontaine
Quitta la maison
1921
Par son labeur
Sa ténacité et sa peine
Marius Dode
Ramena au logis
L'infidèle fontaine
1935 »
Il ne reste qu'à se laisser filer vers le sud où avant de traverser les nouveaux quartiers de Pont, au Paradis le bien nommé.
C'est le soir, les familles profitent encore de la fraîcheur de la promenade le long des fontaines, nous passerons voir les cousins de St Thomas, ils viennent de presser leur huile de noix, nous leur en prendrons bien 1 litre.
Carte 25 000 IGN Autrans-Gorges de la Bourne 3235 OT
3 heure A/R pour ces 6 km. et 360 mètres de dénivelé.
/idata%2F2286671%2FRando-Alpinisme%2FVercors%2FCh-teau-de-Rochechinard-.jpg)
Roche de Musan, Pré de Cinq-Sous, Rochechinard, Vercors
http://le-blog-de-pierre-fassbind.over-blog.com/article-31773721.html
Pas loin courte rando de mi-saison.
Les " Maisons suspendues " de Pont-en-Royans
En 1838, Stendhal publie les « Mémoires d'un touriste ». En passant à Pont-en-Royans, ma route pour monter dans le Vercors, j'ai pris cette fois le temps de ...