Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Promenade 3 générations. Plénouze, Vercors.

 

 

C'est plat, c'est court, c'est joli.

Nous étions montés à la Fontaine de la Molière pour aller voir le Puits aux Écritures.

Il est rempli de neige, ici à 1630 mètres sur les versants peu exposés au soleil la neige est encore très présente, le ciel ne nous donne pas non plus ni la chaleur ni la vue attendue.

 

La route est dégagée après le stade de neige d'Autrans au-dessus du tunnel du Mortier. C'est 9,5 kilomètres que le faible dénivelé rendent longs en ski de rando, aujourd'hui en voiture c'est une petite sortie. Nous pique-niquerons en haut proche de la voiture, les deux mois de ma petite fille obligent à un minimum de confort.

Cette fois au lieu de filer au sud vers le sommet de Charande et le refuge de la Molière sous le Pas de l'Ours, nous irons plein nord là où l'hiver arrive une piste de fond tracée depuis le haut de la Buffe et de la Sure.

 

Neige oblige, aux Génisses, nous laissons le sentier qui va à droite vers le « Puits aux Écriture » et le Gouffre Berger pour marcher encore 700 mètres vers la jonction de Font Chaude qui rejoint la piste à gauche. Nous grimpons après « Sous Plénouze » hors sentier vers le nord sur un petit plateau , une prairie de pâture où une borne 1648m. marque ce petit sommet de Plénouze souvent délaissé.

 

Il offre pourtant une belle vue sur la vallée d'Autrans-Méaudre et vers le sud-est Charande, le Moucherotte, et Belledonne.

Le vent souffle fort, les petits sont emmitouflés et s'agrippent, nous ne nous attardons pas et encore sur la neige nous ferons le 1km5 de retour en observant les petites fleurs pressées d'éclore aux premiers rayons.

Diaporama.
Diaporama.
Diaporama.
Diaporama.
Diaporama.
Diaporama.
Diaporama.
Diaporama.

Diaporama.

Crocus blancs et mauves.

Pensées des Alpes.

Tussilages d'un jaune éclatant, des « Pas d'Âne » encore sans les feuilles, leurs petites écailles le long de la tige.

Des soldanelles intrépides au pied des névés.

Un bois-gentil pas si gentil que ça, en petites fleurs roses qui viennent avant les feuilles. Ligneux ce n'est pas une herbacée mais un arbuste. Nous apprendrons aux enfants à se méfier des belles baies rouge vif (tout est toxique dans cette plante bois, feuilles, fruits et fleurs, mais les oiseaux l'ingurgitent et disséminent les graines sans s'intoxiquer). Ne pas le confondre avec le « Raison d'Ours » ou Busserole .

De petites gentianes bleues.

De petites anémones tapissent l'alpage.

De belles petites jacinthes des bois.

Y aller : Autrans stage de neige route de la Molière.

Carte 25 000 IGN Autrans 3235 OT

Dénivelé : une cinquantaine de mètres, un gentil vallonnement.

Alternant sous-bois et prairies.

3 km. A/R on peut faire un circuit (rajouter 1,5 km.) en descendant à Fond-Chaude sur la route et revenir par le Refuge des Feneys (il ouvre le week-end prochain je crois, fin mai, comme celui de la Molière).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Une belle balade en famille. Merci pour le diaporama et tes explications...
Répondre
Q
C'est donc un circuit que je pourrais faire... :)<br /> Merci pour cette magnifique fleur.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
M
Belle balade familiale ! <br /> Merci pour le récit, les images et le diaporama fleuri !<br /> Bonne fin d'après-midi Pierre.
Répondre
Z
bonjour<br /> me voila de retour,pour visité les blogs amis(es),<br /> je vois qu 'il y a encore de la neige en hauteur ,tes photos sont toujours belles ,j'aime me promener ici <br /> bonne journée et bonne ballade,attention au vent au jour d ' hui ...
Répondre
M
Neige, montagne et fleurs,elle est merveilleuse ta balade !<br /> Et ces noms de lieux si pittoresques... Et ton diapo, la soldanelle, le bois gentil, belles découvertes !<br /> Merci Pierre
Répondre