Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Sainte Baume, symbolique de la montagne et spiritualité. Partie I.

 

 

Je sais que le titre peut en rebuter plus d'un. J'ai déjà abordé cette vision de la montagne qui n'a rien somme toute de très personnelle.

 

Venu dans le massif de la Sainte Baume afin de faire un peu de marche et de redécouvrir la flore méditerranéenne, je me suis trouvé dès l'arrivée devant la force évocatrice de ce massif de 12 kilomètres orienté d'est en ouest qui a connu le passage des hommes depuis des millénaires...

 

 

 

Dès la remise des clés du petit studio loué à la semaine, la personne qui nous a reçu évoque le côté « chargé en énergie» de cette montagne, « ondes » et forces telluriques.

 

Sans nous connaître cette femme a laissé entrevoir sa vision un peu « new-age », bobo, baba-cool, que sais-je ?

 

 

 

J'ai jeté un coup d’œil par la fenêtre et vu des antennes de télécommunication, un radar tridimensionnel de l'aviation civile et oui, comme mon épouse me l'a fait remarquer ensuite :

 

« Cette montagne possède des ondes ! »

 

J'ai ouvert mon smartphone, ni réseau de téléphone, ni 3G, nous resterons donc isolés du « monde » une bonne semaine. Par la suite j'ai découvert que dans le hall d'entrée des Dominicains qui tiennent l'hôtellerie de la Sainte Baume 3 km. plus loin, nous pouvions accéder à un réseau wi-fi gratuit et sans code.

 

Que dire ?

 

Un petit fascicule de l'Office du Tourisme du Plan d'Aups parle de « Féminin Sacré ».

 

Comme dans les Andes on célèbre encore le culte de la Pacha-Mama, ici les rites anciens , les superstitions et les traditions du christianisme primitif s'entrecroisent, se mêlent à la légende et parfois même au roman.

 

Dan Brown dans le « Da Vinci Code » n'évoque t il pas la thèse que Jésus et Marie de Magdala son épouse, la sœur de son ami Lazare ont eu une descendance?

 

Sainte Baume, symbolique de la montagne et spiritualité. Partie I.Sainte Baume, symbolique de la montagne et spiritualité. Partie I.

Le 18 juin 2014 l'orage est annoncé pour toute la journée, nous partons de l'Hôtellerie vers 10 heures afin de monter voir la « Sainte-Baume ».

Laissant vers l'est le Sentier des Roys nous atteignons le bas des 150 marches symbolisant les 150 Ave Maria du rosaire et qui montent à la grotte par le Canapé.

Il est 11 heures lorsque nous arrivons à la grotte, un moine commence à s'activer il tend des cordes pour canaliser les 7 touristes intrépides montés sous la pluie.

Ce jour là, 7 concélébrants diront la messe pour 7 fidèles.

Sainte Baume, symbolique de la montagne et spiritualité. Partie I.

J'ai juste le temps d'aller prendre une photo de la châsse aux reliques de sainte Marie-Madeleine, patronne des parfumeurs, des pharmaciens...

Le reste de son corps se trouve à St Maximin où elle est allé mourante recevoir la communion de son ancien compagnon de 30 ans de prêche à Marseille.

Née la même année que Jésus, cette princesse de sang royal (sang-réal-Saint Graal) a été le premier témoins de la Résurrection.

Traversant la mer sur une barque, après une halte à Malte, avec d'autres, elle aborde les plages de Stes Maries de la Mer et débute 33 ans de prédication à Marseille et en Provence.

Elle aurait donc vécu 96 ans.

Sainte Baume, symbolique de la montagne et spiritualité. Partie I.

Elle s'est approchée du tombeau tenant un vase d'huile afin de terminer les onctions au défunt.

Retenons cette phrase :

« Noli me tangere » « Ne me touche pas » dans l’évangile de Jean , XX, 17

C'est aussi avec un vase de nard qu'elle s'approche de Jésus pour lui laver les pieds.

Sœur de Lazare et de Marthe, sa statue est représentée portant un vase d'huiles parfumées.

Pour les détails je vous laisse relire vos évangiles, ou bien selon vos convictions le roman de Dan Brown, ou l'imposante littérature ésotérique sur le sujet.

Dans un évangile apocryphe nommé : « L'évangile de Marie-Madeleine », il est suggéré que Jésus aurait nommé non Pierre mais Marie-Madeleine comme héritière spirituelle, et durant les 40 jours avant l'Ascension lui aurait transmis son message hermétique.

Sainte Baume, symbolique de la montagne et spiritualité. Partie I.Sainte Baume, symbolique de la montagne et spiritualité. Partie I.

« Le début et la fin

La totalité de la connaissance

La totalité de l'être

La totalité de l'espace et du temps »

« Du métier à l'esprit

Du visible à l'invisible

Nous ouvrons à la lente progression

Vers le chef d'oeuvre intérieur. »

Au bas du sentier du Canapé un obélisque des Compagnons du Tour de France rappel cet héritage, ainsi que l'Aleph du vitrail de la chapelle St Dominique réalisé par l'architecte Thomas Gleb.

Dans la grotte il y en a pour tous, des ex-voto sous les statues de Marie portant Jésus telle Isis portant Hermès dit le « trismégiste »

L’archange Michel terrassant un dragon, la Tarasque, comme dans la légende provençale Marthe le combattit victorieusement vers Tarascon.

Une statue de Marie-Madeleine « ravie » par les anges. J'aime le double sens de ce mot, le « ravi » de la crèche et être enlevé par la force.

Il pleut, le tonnerre gronde sur le parvis de la grotte faisant ruisseler de pleurs la Pieta de bronze de la terrasse. Un petit local nommé halte du pèlerin ressemble à un refuge de montagne, simple et pratique pour se faire chauffer un café.

Le magasin de souvenirs, « bondieuseries » en tous genres de plastique, boules à neige, statuettes, marques-pages avec effigie et prières, chapelets et autre bricoles dignes des marchands du temple est fermée.

Geneviève veut redescendre directement à la voiture, comme je ne monterai pas aujourd'hui sur la crête, je continue mon programme.

Je vais allé à la Grotte aux Œufs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marinelou 03/07/2014 11:50

Superbe statue de sain te madeleine !
Parler de spiritualité ne me choque pas, mais je laisse de côté le Da Vinci Code...

Quichottine 02/07/2014 08:24

En fait, je n'ai pas lu le livre... mais j'aime beaucoup les lieux que tu nous fais visiter. La vierge est très belle.

Être presque coupé du monde et ne pas savoir que tout près la civilisation est là, ce sont de bonnes vacances, ne crois-tu pas ?

Passe une douce journée Pierre.