Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Source de L'Huveaune, Massif de la Sainte Baume.

 

Oserais-je commencer cette courte randonnée en citant Giono ?

 

« Cette eau devient l'Huveaune et, à Marseille, un égout. »

 

Il parle des précipitations importantes que la « Forêt relique » d'ubac de la Sainte Baume attire avec ses arbres centenaires, ses falaises en nord abruptes et la barre de ses crêtes Est-Ouest sur 12 kilomètres.

 

Nous étions venus au « sud » afin de profiter d'un peu de chaleur .

Des orages du dimanche au mercredi nous ont accueillis cette troisième semaine de juin 2014.

Nous avons vu la Provence « verte » avec d'autres yeux, sans le chant des cigales.

 

Huveaune : fleuve côtier de 48,4 km. il se jetait dans la mer au Parc Borély de Marseille, depuis 1986 ses eaux sont dorénavant traitées et détournées dans la calanque de Cortiou.

 

Les écrits de Giono de 1954 « J'ai beau être né dans ce pays... » compilés par Henri Godard dans « Provence », rassemblent , lettres et essais sur ce thème, une Provence vaste comme celle de Giono dont il dit :

 

« L'écrivain qui a le mieux décrit la Provence, c'est Shakespeare. »

 

J'espère que depuis 1954 le statut des eaux de l'Huveaune à son embouchure a changé ? En tous cas sa source peu fréquentée et son large bassin dans la cirque de Castelette sont un bijou.

 

Outre son esthétique c'est un havre de biodiversité en milieu humide qui contraste avec les crêtes arides et ventées et le paysage de garrigue du versant sud.

Sur une rive, un ancien chaudron de charbonnier de charbon de bois du siècle passé nous rappelle un de ces anciens métiers comme dans les Coulmes du Vercors.

Source de l'Huveaune.

Source de l'Huveaune.

Prendre la carte Carte 25 000 IGN Signes Tourves 3345 OT

On peut y aller en 1 heure 30 en descendant 400 mètres de dénivelé depuis l'Hôtellerie de la Ste Baume, par le haut , aussi par l'Ouest en passant à la Taurelle.

Dimanche 15 juin le tonnerre grondait, il pleuvait à verse, entre deux radées, nous nous sommes garés au sud de Nans les Pins vers les Aumèdes altitude 440m.

1 heure pour atteindre la source avec seulement une centaine de mètres de dénivelé. Suivre le GR 9 vers l'Ouest jusqu'à un petit col après une prairie pour prendre une sente étroite à gauche vers le sud en montée douce.

L'Huveaune est à main droite, après les fortes pluies son débit est imposant, petit à petit en remontant vers sa source, il est possible de s'approcher des bassins de travertin ou tuf calcaire dont l'équation d'équilibre calco-carbonique est :

CaCO3+CO2+H2O <---> Ca++ + 2(HCO-3)

Grosso modo, le carbonate de Ca en dissolution dans l'eau lors de l'érosion karstique doit être mélangé au gaz carbonique de l'air pour se solidifier , le phénomène se présente dans les gouttes des stalactites, les résurgences, les cascades lorsque l'eau se mélange à l'air.

Source de L'Huveaune, Massif de la Sainte Baume.

Les rebords des bassins de travertin sont fragiles il ne faut pas marcher dans la rivière.

Nous remontons plus haut jusqu'à sa source proprement dit, une exsurgence dont le débit peut atteindre 30 m3/seconde après de fortes pluies.

Source de L'Huveaune, Massif de la Sainte Baume.

Le massif de la Sainte baume est fréquenté depuis des temps préhistoriques.

Pour les amateurs de légende, l'eau de l'Huveaune serait les larmes de Marie-Madeleine, retirée dans la Saint Baume durant 33 ans.

Giono parle peu de celle-ci dont les traditions ont peu à peu effacé les anciens cultes dit « païens ». J'y reviendrais dans un autre article.

Avec le bruit de l'eau, ambiance humide en Provence.

Commenter cet article

Marie 29/04/2016 13:08

Bonjours, les enfants de 10 a 16 ans peuvent ils faire le parcours en vtt avec des adultes a pied ? Nous aimerions faire rando, le lieu parait si magnifique, le 16 mais !
Merci Marie

FMarmotte5 12/05/2016 10:29

Il y a des passages pas trop propices au vélo vers le haut , mais dans l'ensemble pourquoi pas ? Bonne balade. le site est aussi accessible par le haut depuis l'hôtellerie de la Ste baume, mais c'est plus long, l'OT donne des dépliants de topo.

Mahina 25/06/2014 22:57

Tes photos sont magnifiques!

Quichottine 25/06/2014 11:59

Tu peux, parce que tout est très beau.
Merci pour ces moments superbes partagés.
Passe une douce journée.

André 25/06/2014 07:18

J'ai vécu longtemps tout près de l'Huveaune à Marseille et, c'est vrai, Giono avait raison. Si belle à sa source, son eau n'était plus qu'une poubelle en ville .

Martine27 24/06/2014 18:27

C'est ce qui s'appelle avoir les pieds dans l'eau !

claudia 24/06/2014 17:33

Tes photos sont magnifiques. Elle est incroyable la nature ! Cet été je m'en vais au Mont Ventoux ! tu connais ? Je suis super contente. J'espère que je vais faire de belles randonnées !

FMarmotte5 24/06/2014 18:54

non Claudia je ne suis jamais allé au Ventoux, je l'ai vu souvent de loin. Je crois que sa situation est assez extraordinaire hormis le fait d'y monter en vélo. Une petite fille de ma connaissance en réponse à une question de Trivial Poursuit : "Quelle est la plus haute montagne du monde ? s'est écriée : "le Mont Ventoux" avec l'accent bien sûr.

marinelou 24/06/2014 12:55

Le massif de la Sainte Beaume, quelle merveilleuse région et là cette eau fraiche c'est une bénédiction Pierre !