Source de L'Huveaune, Massif de la Sainte Baume.
Oserais-je commencer cette courte randonnée en citant Giono ?
« Cette eau devient l'Huveaune et, à Marseille, un égout. »
Il parle des précipitations importantes que la « Forêt relique » d'ubac de la Sainte Baume attire avec ses arbres centenaires, ses falaises en nord abruptes et la barre de ses crêtes Est-Ouest sur 12 kilomètres.
Nous étions venus au « sud » afin de profiter d'un peu de chaleur .
Des orages du dimanche au mercredi nous ont accueillis cette troisième semaine de juin 2014.
Nous avons vu la Provence « verte » avec d'autres yeux, sans le chant des cigales.
Huveaune : fleuve côtier de 48,4 km. il se jetait dans la mer au Parc Borély de Marseille, depuis 1986 ses eaux sont dorénavant traitées et détournées dans la calanque de Cortiou.
Les écrits de Giono de 1954 « J'ai beau être né dans ce pays... » compilés par Henri Godard dans « Provence », rassemblent , lettres et essais sur ce thème, une Provence vaste comme celle de Giono dont il dit :
« L'écrivain qui a le mieux décrit la Provence, c'est Shakespeare. »
J'espère que depuis 1954 le statut des eaux de l'Huveaune à son embouchure a changé ? En tous cas sa source peu fréquentée et son large bassin dans la cirque de Castelette sont un bijou.
Outre son esthétique c'est un havre de biodiversité en milieu humide qui contraste avec les crêtes arides et ventées et le paysage de garrigue du versant sud.
Sur une rive, un ancien chaudron de charbonnier de charbon de bois du siècle passé nous rappelle un de ces anciens métiers comme dans les Coulmes du Vercors.
Prendre la carte Carte 25 000 IGN Signes Tourves 3345 OT
On peut y aller en 1 heure 30 en descendant 400 mètres de dénivelé depuis l'Hôtellerie de la Ste Baume, par le haut , aussi par l'Ouest en passant à la Taurelle.
Dimanche 15 juin le tonnerre grondait, il pleuvait à verse, entre deux radées, nous nous sommes garés au sud de Nans les Pins vers les Aumèdes altitude 440m.
1 heure pour atteindre la source avec seulement une centaine de mètres de dénivelé. Suivre le GR 9 vers l'Ouest jusqu'à un petit col après une prairie pour prendre une sente étroite à gauche vers le sud en montée douce.
L'Huveaune est à main droite, après les fortes pluies son débit est imposant, petit à petit en remontant vers sa source, il est possible de s'approcher des bassins de travertin ou tuf calcaire dont l'équation d'équilibre calco-carbonique est :
CaCO3+CO2+H2O <---> Ca++ + 2(HCO-3)
Grosso modo, le carbonate de Ca en dissolution dans l'eau lors de l'érosion karstique doit être mélangé au gaz carbonique de l'air pour se solidifier , le phénomène se présente dans les gouttes des stalactites, les résurgences, les cascades lorsque l'eau se mélange à l'air.
Les rebords des bassins de travertin sont fragiles il ne faut pas marcher dans la rivière.
Nous remontons plus haut jusqu'à sa source proprement dit, une exsurgence dont le débit peut atteindre 30 m3/seconde après de fortes pluies.
Le massif de la Sainte baume est fréquenté depuis des temps préhistoriques.
Pour les amateurs de légende, l'eau de l'Huveaune serait les larmes de Marie-Madeleine, retirée dans la Saint Baume durant 33 ans.
Giono parle peu de celle-ci dont les traditions ont peu à peu effacé les anciens cultes dit « païens ». J'y reviendrais dans un autre article.
Avec le bruit de l'eau, ambiance humide en Provence.