Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Bartsie des Alpes : couleur du deuil.

Il pleut depuis 3 jours. Voyons le bon côté des choses.

Je rentre à la maison profiter de ma cueillette photographique

 

Délaissant pour une fois les gentianes bien connues, les pensées et les saxifrages, je me penche sur des fleurs que soit je n'avais jamais rencontrées, soit incapable de les identifier, mes yeux inconsciemment avaient fait l'impasse sur leur existence ?

 

En montant à l'Aiguillette du Lauzet dans un éboulis humide j'ai croisé la Bartsie des Alpes, celle-ci était assez haute et bien exposée vers 2400 mètres d'altitude, quelques jours plus tard en traversant la « Toundra » du Taillefer au Galbert et ses milles lacs, vers 2200 mètres de petites bartsies des Alpes pointaient au bord d'une zone humide entre les fétuques rases.

 

Les fleurs et les feuilles sont de même couleur, un violet sombre et austère.

Linné travaillait sur cette scrophulariacée quand son ami Johann Bartsch naturaliste est mort en 1738 au Surinam, il l'a nommée ainsi en souvenir.

C'est une plante artico-alpine c.a.d. qu'après la dernière glaciation la bartsie est « montée » en latitude vers les régions circumboréales et en altitude y trouvant le même climat.

 

Rencontrer des fleurs nouvelles n'est pas qu'affaire de saison, le terrain et l'environnement sont aussi pour beaucoup.

Le bon livre des Parcs Nationaux de France est une mine pour le botaniste amateur que je suis.

« A la découverte des fleurs des Alpes 350 espèces dans leur milieu » les décrit, de façon ludique avec un brin d'histoire et les classe par biotope.

 

Exemple :

« 4. Les milieux humides

 

4.1 Les lacs, les sources et le ruisselets

4.2 Les marécages de haute altitude

4.3 Les prairies humides, les mégaphorbiaies et les roselières. »

 

 

Grand Galbert : bartsie et une grenouille non identifiée altitude 2200 mètres.Grand Galbert : bartsie et une grenouille non identifiée altitude 2200 mètres.

Grand Galbert : bartsie et une grenouille non identifiée altitude 2200 mètres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Jolie fleur! la couleur et la forme c'est parfait! dommage que je ne peux pas la mettre dans ma chambre puisque c'est une fleur de deuil!.
Répondre
É
Ca doit te faire très plaisir chaque fois que tu découvres une plante sauvage que tu ne connaissais pas. Merci de nous en faire profiter. Bonne soirée
Répondre
C
Toujours aussi belles tes photos sur la nature. J'espère m'y remette maintenant que mon déménagement est fini. Bon dimanche. Claudia
Répondre
Q
Merci pour ces fleurs magnifiques.<br /> J'aime énormément.<br /> Passe une douce journée.
Répondre
Z
bonjour <br /> j'ai trouvé une fleur que je ne connais pas au col du Montcenis ,j'ai chercher sur google ,sur mon livre je la trouve a nul part <br /> je vais en mettre sur mon blog ;peut être le connais tu ?<br /> bonne journée bisous
Répondre
F
Voici un lien pratique pour la flore des Alpes <br /> http://www.florealpes.com/index.php
F
Je suis allé voir ta fleur du Montcenis est une centaurée uniflore. (pas encore totalement fleurie) feuilles duveteuses alternes. Belle sortie .
F
je vais aller voir.
M
bien documenté et belles images ! merci pour cette découverte.
Répondre
E
e bé alors je vais t'envoyer un peu de mistral comme ça ils chasseront tes nuages !<br /> mai tu as raison d'etre rentrer chez toi nous avons ainsi le plaisir de découvrir tes photos toujours si belles !!!!
Répondre