Le Grand Lac, Cerces, le Lauzet.
Cette partie des Cerces au sud de la vallée de la Clarée est d'un accès facile depuis la Nationale qui descend du Lautaret sur Briançon.
Il est possible de passer au Grand Lac par le nord et le GR 57 via le col de la Ponsonnière.
Ici c'est un circuit court, une boucle au départ de Pont de l'Alpe qui peut se faire avec des enfants.
Tout y est pour les motiver à la marche.
Un lac... bien bleu.
Des animaux, marmottes et bouquetins.
Un passage délicat à gravir sans danger « avec les mains ».
Départ au Pont de l'Alpe altitude 1710m. au dessus du Lauzet où nous avons dormi.
Carte 25 000 IGN 3436 ET Meije-Pelvoux.
Dénivelé 730 mètres.
Rejoindre en ¾ d'heure le long du Rif, l'Alpe du Lauzet 1940 mètres, prendre à gauche en montant le vallon du Plan Chevalier entre la Roche Robert et les Arêtes de la Bruyère.
Après 2100 dans le fond du vallon après un pierrier, il y a un passage dit « délicat », câblé mais facile ne dépassant pas le II.
C'est un verrou sans nom qui donne sur le Grand Lac 2282m.
On peut y faire la pause mais il vaut mieux poursuivre vers l'Est jusqu'au Clos d'Âne 2440 m. (non indiqué sur la carte) et redescendre un peu au nord des arêtes de la Bruyère pour s'installer devant un grand « clapier » à marmottes et prendre le temps du repas pour les observer à son aise.
A la cote 2209 en descente ceux qui veulent peuvent en 1 heure retrouver le Pont de l'Alpe à moins qu'une harde d'étagnes sur le bord du sentier ne les retiennent au dessus de l'Alpe du Lauzet.
Les mâles eux sont en troupeau dans un autre endroit plus au nord-ouest vers le Galibier sous le Pic de la Ponsonnière, en empruntant le « Chemin du Roy » il est possible d'en voir. On peut aussi poursuivre la rando par le nord et faire la Croix du Lauzet par un sentier .
Il est conseillé de faire cette boucle chronogyre, dans le sens des aiguilles d'une montre, car il est plus sûr de franchir le passage délicat en montée puis d'avoir le temps en après-midi d'observer marmottes et bouquetins.
Gîte associé à cette rando.
Confort et bon accueil avec douche dans la chambre.
Le « Gîte l'Aiguillette du Lauzet » se trouve dans l'ancienne école du Lauzet où Émilie Carles, l'auteure de « Une soupe aux herbes sauvages » a été nommée institutrice en septembre 1925 durant 3 ans avant son poste à Val des Prés.