Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Génépi laineux.

C'est une des 4 espèces de génépis, nous ne prenons pas en compte l'achillée naine ou faux-génépi qui n'est pas une artemisia.

 

Non, ne chantons pas la chanson... «Le mouton est un animal à poils laineux....à poil les nœuds... » Chanson de corps de garde à reprendre en cœur : « A poil les... ! »

 

La cueillette du génépi laineux est strictement interdite.

Il est protégé.

                        ...d'autant plus dans un parc national.

Il n'est d'ailleurs pas le plus aromatique des génépis.

Pour les liqueurs les spécialistes utilisent le génépi noir ou artemisia genepi.

 

Recette : « règle des 40 » pour 1 litre.

Faire macérer :

40 brins

40 jours

40 morceaux de sucre

Alcool à 40° (grosso modo couper ½ litre d'alcool à 90° avec ½ litre d'eau.)

 

« Ne ramasse que ce ta main peut contenir . » Vieux dicton montagnard.

 

Beaucoup de pharmaciens ont été contrôlés et sommés de payer les taxes avec une forte amende c'est pourquoi la vente de l'alcool à 90° est réglementé à de petits conditionnements.

Certaines pharmacies tout en respectant la loi vendent l'alcool en faisant payer la taxe ce qui rend le litre cher à un tarif dissuasif.

Les propriétaires de droit à la distillation le font avec de l'alcool de fruit, de la gnôle, je trouve que ça n'a pas le même goût.

Pour ma part les habitudes d'un alcool après le repas s'est perdu et tant mieux.

La bouteille est là depuis des années.

 

En refuge par contre c'est un bon moment de partage, il délie les langues et crée des liens, empêche le ronflement dans le dortoir et favorise l'endormissement pour des levers très tôt afin de trouver la neige et la glace en bonne condition quand les journées sont chaudes.

 

Le gardien du refuge du Pigeonnier, Georges raconte une histoire au moment "Génépi" ou "urine de Shangrilla" . Animal moins connu que le Dahu mais avec le Chancroï qui mérite que l'ethno-anthropo-zoologue se penche ou s'épanche sur son statut en attendant sa statue aux côtés du Bouquetin.

 

Rappel « L'abus d'alcool est mauvais pour la santé. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il me semblait qu'il y avait 5 espèces de génépi dans les Alpes:<br /> - Artemisia Erantha ou Artemisia Villarsii, celle que vous venez de présenter aussi appelé génépi laineux, génépi bourru ou génépi des rochers.<br /> - Artemisia Spicata ou Artemisia génépi (la plus connue) aussi appelée génépi noir, bleu, gris ou génépi vrai.<br /> - Artemisia mutellina ou Artemisia umbelifornis aussi appelée génépi génépi jaune ou blanc<br /> - Artemisia glacialis (génépi des glaciers)<br /> - Artemisia nivalis ou "génépi des neiges" qui semble être la moins connue.<br /> <br /> J'avoue qu'entre tous les avis je m'y perd un peu. Pour l'instant je n'ai vu que Artemisia Spicata et Artemisia glacialis en randonnée. Je sais que Artemisia Erantha est surtout présent dans le briançonnais. Qu'en est il des autres? Sont ils tous présents dans les Alpes?
Répondre
É
J'ai cliqué sur le titre &quot;Via ferrata&quot; car je ne sais pas c que c'est et je suis tombée sur cet article sur le génepi. idem pour ton article &quot;Edelweiss&quot;, on tombe sur un autre article en cliquant sur le titre. Je reviendrai demain. Bonne soirée Pierre
Répondre
J
On va de découverte en découverte avec toi Pierre, merci !
Répondre
Q
Chez moi aussi les alcools ne servent quasiment plus... heureusement, j'en mets encore un peu dans les gâteaux.<br /> <br /> Merci pour ce billet... Passe une douce journée.
Répondre
W
Bonjour<br /> Je ne connais pas du tout!<br /> J'ai été surprise en voyant la photo! Je me suis poser la question: &quot;mais qu'est ce que c'est?&quot;!LOL<br /> Demain, je vous emmène tous au Japon!<br /> Belle journée<br /> Bisous
Répondre