Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Pédiculaire incarnate, prophylaxie contre les poux.

 

Dans la lande de haute altitude, en cette fin juillet j'ai pu rencontrer la pédiculaire incarnate.

 

Son nom vient de « pediculus » : pou .

En effet, les fleurs en infusion mélangées à celles plus courantes de la rhinanthe crête de coq étaient utilisées comme insecticide.

Ce que je retiens de ma pédiculaire à part sa belle hampe dressée et fleurie au-dessus des autres plantes plus rases de la lande ce sont ses fines feuilles dentelées.

 

Rhinanthe et pédiculaire partagent l’appellation commune de « tartarie ».

Peut-être que les pratiques nomades et le pastoralisme de cette région d'Asie anciennement dénommée Tartarie a des similitudes de pratiques et de cueillette avec nos landes d'altitude où le berger est souvent seul dans de grande étendues, habitant dans des cabanes, yourtes et abris sommaires, autrefois, pas toujours très hygiéniques.

 

De nos jours, ce ne sont pas les poux que je crains en dormant dans des refuges plus ou moins nets, mais les punaises de lit.

Dans mon sac, j'ai toujours une bombe de 5/5, de citronnelle ou de Marie-Rose a pulvériser sur le matelas avant d'y étendre mon « sac-à-viande ».

 

"Sac-à-viande " : terme utilisé pour désigner un drap de sac de couchage.

Dans les refuges, couettes ou couvertures sont mis à disposition, il est parfois vendu des « sacs-à-viande » en non-tissé.

Pour ma part utilisant souvent des abris ou cabanes non gardées, je préfère avoir mon « sac-à-viande » personnel en soie, car c'est plus chaud que le coton, plus léger, il est recommandé de le laver à la main et à froid.

En haut : fleurs de pédiculaire incarnate. En bas : la rhinanthe crête de coq ou hirsute avec son bec bleu au bout de la fleur en casque jaune.
En haut : fleurs de pédiculaire incarnate. En bas : la rhinanthe crête de coq ou hirsute avec son bec bleu au bout de la fleur en casque jaune.

En haut : fleurs de pédiculaire incarnate. En bas : la rhinanthe crête de coq ou hirsute avec son bec bleu au bout de la fleur en casque jaune.

«La grande maladie de l'horreur du domicile.» Baudelaire.

"Journaux intimes" Baudelaire

Commenter cet article

écureuil bleu 06/08/2014 20:07

Bonsoir Pierre. Les poux ont failli me rendre folle quand mes enfants étaient petits et que je n'arrivais pas à m'en débarrasser. Je leur mettais les produits du commerce et ils avaient des plaques sur la tête et toujours des poux...

Quichottine 06/08/2014 09:23

J'en apprends beaucoup chez toi... Merci pour cette plante utile.

Bon, pour la randonnée et le sac à viande, j'attendrai un peu. :)
Passe une douce journée.

marine D 04/08/2014 16:55

Oui, je la reconnais mais je ne savais ni son nom ni qu'elle détruisait les poux, oh la bonne plante !!!
Tiens la zique ne marche pas... je vais suivre les liens Pierre

wolfe 04/08/2014 14:02

Bonjour
Ces fleurs sont splendides!
Merci pour le partage!
Belle journée

Mahina 04/08/2014 13:05

mon sac à viande est prêt! :-)
Départ sous peu....
et le 5/5 est prêt aussi!! :-)
Adichat