La mineuse du poireau, traitement.
Voilà 4 ans que par ici en Dauphiné les gens sont désolés de voir leur plantation de poireaux ravagée dès l'automne par la « mineuse du poireau ».
Beaucoup ont renoncé à « faire du poireau »
Les rescapés se portent mieux en janvier, février dès fortes les gelées.
C'est une mouche, un diptère, Phytomyza gymnostoma, venu de l'est qui pond en automne et les larves ou « pupes » se développent dans les fûts du poireau entraînant son pourrissement.
L'Alsace a été la première touchée en France vers 2003. Il semble qu'un prédateur de cette mouche s'installe progressivement quelques années après ?
Il est difficile de savoir quand la mouche pond, les journaux et informations agricoles ne communiquent pas sur ce sujet sans doute mineur pour eux.
Cet été en allant voir un cousin retraité qui fait son jardin, nous avons entamé la discussion entre jardiniers et il me confie qu'il n'est pas touché par la « mouche du poireau ».
Curieux, écolo avant l'heure sans le savoir, en discutant, et par ses lectures diverses, il acquiert des connaissances pratiques et de bon sens.
Sa recette.
Il repique les poireaux après les avoir bien fait fanés.
Dès la fin de l'été il pulvérise (tous les 15 jours à 3 semaines) régulièrement une préparation que voici.
Pour 1 litre d'eau mettre
1 cas (cuillère à soupe) de vinaigre blanc
1 cas de savon noir
1 cas d'huile de colza.
J'en prépare deux litres pour ma plantation annuelle de 250 poireaux.
Faire le mélange dans une eau un peu tiède afin de favoriser la dilution et le mélange des ingrédients.
C'est facile, bon marché et il est possible de consommer les poireaux peu de temps après le traitement car non-toxique.
Le principe est de créer une espèce de film sur les plants avec le savon noir, ici le vinaigre blanc sert à dissoudre le savon.
L'huile de colza agit par son odeur comme répulsif.
J'ai essayé cette année et je n'ai pas encore de « mineuse du poireau » ou bien 1 ou 2 pupes pas plus, sans doute aux endroits où le produit n'a pas pu aller.
Comme les feuilles du poireau sont très enroulées sur elles-mêmes, il faut bien traiter dessus et dessous et à la jonction des feuilles.