Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

La mineuse du poireau, traitement.

Voilà 4 ans que par ici en Dauphiné les gens sont désolés de voir leur plantation de poireaux ravagée dès l'automne par la « mineuse du poireau ».

Beaucoup ont renoncé à « faire du poireau »

Les rescapés se portent mieux en janvier, février dès fortes les gelées.

 

C'est une mouche, un diptère, Phytomyza gymnostoma, venu de l'est qui pond en automne et les larves ou « pupes » se développent dans les fûts du poireau entraînant son pourrissement.

L'Alsace a été la première touchée en France vers 2003. Il semble qu'un prédateur de cette mouche s'installe progressivement quelques années après ?

 

Il est difficile de savoir quand la mouche pond, les journaux et informations agricoles ne communiquent pas sur ce sujet sans doute mineur pour eux.

 

Cet été en allant voir un cousin retraité qui fait son jardin, nous avons entamé la discussion entre jardiniers et il me confie qu'il n'est pas touché par la « mouche du poireau ».

Curieux, écolo avant l'heure sans le savoir, en discutant, et par ses lectures diverses, il acquiert des connaissances pratiques et de bon sens.

La mineuse du poireau, traitement.

Sa recette.

 

Il repique les poireaux après les avoir bien fait fanés.

Dès la fin de l'été il pulvérise (tous les 15 jours à 3 semaines) régulièrement une préparation que voici.

 

Pour 1 litre d'eau mettre

1 cas (cuillère à soupe) de vinaigre blanc

1 cas de savon noir

1 cas d'huile de colza.

 

J'en prépare deux litres pour ma plantation annuelle de 250 poireaux.

Faire le mélange dans une eau un peu tiède afin de favoriser la dilution et le mélange des ingrédients.

 

C'est facile, bon marché et il est possible de consommer les poireaux peu de temps après le traitement car non-toxique.

 

Le principe est de créer une espèce de film sur les plants avec le savon noir, ici le vinaigre blanc sert à dissoudre le savon.

L'huile de colza agit par son odeur comme répulsif.

 

J'ai essayé cette année et je n'ai pas encore de « mineuse du poireau » ou bien 1 ou 2 pupes pas plus, sans doute aux endroits où le produit n'a pas pu aller.

Comme les feuilles du poireau sont très enroulées sur elles-mêmes, il faut bien traiter dessus et dessous et à la jonction des feuilles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Moi, j'ai essayé ce traitement cette année : moitié de ma plantation non couverte avec ce traitement. Résultat des plus décevants. Tout est infecté. Je dois mettre l'ensemble à la poubelle et non au compost. Par contre la partie de ma plantation couverte par filet est au top. Alors...
Répondre
D
Bonjour <br /> Cette préparation doit elle être diluée si oui dans quelle proposition<br /> Merci
Répondre
D
Bonjour quelqu’un sur le forum peut il me dire si ce remède naturel est efficace sur les oignons,ails et échalotes qui également touchés par cette mouche?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> Daniel
Répondre
P
merci du renseignement je fait un essaie des cette année
Répondre
M
Bonjour,<br /> c'est la 2 ème année que j'expérimente votre méthode et aucune pupe alors qu'il y a 3 et 4 ans, sans ce traitement, tous mes poireaux étaient infestés à tel point que sans votre recette, j'aurais arrêté d'en cultiver 150 cette année). Pour info, j'ai traité 3 fois: tout début septembre, mi septembre, tout début octobre. Je suis en région lyonnaise. Encore merci Marmotte pour ce bon tuyau.<br /> t
Répondre
F
Je pense qu'après plusieurs années sans cette mouche on doit pour voir traiter moins souvent. C'est bien d'être attentif à la météo pour le traitement. Merci pour votre passage
A
Personnellement, je mets un filet anti - insectes à maille très fine (style climabio, filbio ou autre) au printemps sur les oignons plantés début Mars (je l'enlève en Mai après le premier vol) et je le remets vers la mi-Septembre sur les poireaux pendant un bon mois (je le fais aujourd'hui!!!).<br /> Par contre, il faut bien faire attention à ce que le filet ne touche pas les feuilles car la mouche arrive à pondre à travers les mailles et il faut vraiment bien enterrer le filet (posé sur des arceaux suffisamment grands) afin que les mouches soient "piégées " à l'extérieur.
Répondre
M
Alain, l'astuce de marmotte c'est justement pour ne pas s'embêter avec la pose fastidieuse d'un filet
F
Bonjour J'ai essayé le filet mais je fais de trop grosses quantités de poireaux. Mon truc marche alors c ok. Merci pour le mot . Cordialement
M
Cest bien de resortir cet article, toujours utile!
Répondre
T
Je vais donner cette astuce à mon père, je ne sais pas si il la connait...lui plante ses poireaux un peu disséminés entre d'autres plantes qui ont la réputation d'être répulsives, comme la mélisse ou la menthe, et pour l'instant je crois que ses poireaux ont été épargnés.
Répondre
É
Merci de partager cette astuce. J'utilise beaucoup le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate de soude à la maison et au jardin...
Répondre
E
Bonjour Marmotte,<br /> <br /> merci pour ces précieux conseils. je ne cultive pas encore de poireaux car mon potager est petit mais j'aimerai l'agrandir.Comme j'habite dans le Nord, Est, je pense être concernée par cette maladie...<br /> <br /> belle fin de semaine
Répondre
M
Je n'ai pas encore planté de poireaux ( mon potager est un peu petit!!) mais si je le fais je suivrai cette recette !! Merci Pierre
Répondre
M
c'est la première année où il m'arrive ce phénomène! :-(<br /> ce qui me parait bizarre ds ta recette, ce'st la date du traitement. A la fin de l'été, n'est-ce pas déjà trop tard? en tout cas, ce'st trop tard pour moi cette année... snifff. Je garde la recette pour l'année prochaine, car parait-il quand ça arrive une fois, ça recommence!!!
Répondre
F
J'étais loin de penser que ce parasite avait déjà atteint le sud-ouest? A première vue ce ttt marche . Bon dimanche.
F
J'ai été infesté depuis 4 ans, essaye tout de même de faire une pulvérisation avant l'hiver à moins que les fûts de tes poireaux ne soient déjà vraiment toux contaminés. Il semble que cette mouche n'arrive pas au printemps mais vers août septembre? Bon courage.
Q
Je suis sûre que ceux qui en cultivent seront heureux de te voir partager cette recette.<br /> Bravo !<br /> Passe une douce journée. <br /> Amitiés.
Répondre
W
Bonjour<br /> Ca doit être horrible de perdre sa récolte à cause d'une maladie!<br /> Bisous
Répondre