La Montagne de Morettet, la Combe d'Oyans, Vercors Ouest.
Deux cartes IGN 25000 Valence 3136 O et Combe Laval Forêt de Lente 3136 ET.
Le site de la Combe d'Oyans est bien connu des membres du CAF de Valence, c'est une « école d'escalade » fraîche en été et pas trop loin. Il est possible de découvrir ce coin par une belle boucle somme toute peu fréquentée, car le balisage est succint.
On la fera dans le sens des aiguilles d'une montre afin de terminer par le beau canyon des Gorges de la Combe d'Oyans.
Parking : lieu-dit « les Ducs » à la cote 443 sur la commune de Rochefort-Samson.
Longer un pré jusqu'à la Combre d'Oyans, un sentier y descend, bien refermer la portelle métallique, en ¼ d'heure on est au pied du canyon 400m.( Point le plus bas) et monter en face plein nord vers la Condamine.
Monter dans le sous bois par une piste jusqu'à un replat . Des travaux forestiers sont en cours, plusieurs « fausses-pistes » s'ouvrent à droite.
Draye des Vachers à 620 mètres.
Tâcher de rejoindre à droite vers 710 mètres Saint-Iserat le sentier qui mène au Col de Sonnaize.
Avant d'amorcer la descente vers ce col, prendre à droite un petit sentier qui rejoint la Crête du Morettet 832 m. point le plus haut.
Un arbre est marqué d'une croix rouge et jaune, prendre malgré tout ce sentier à droite.
Le sentier passe dans les buis, parfois à l'est, parfois à l'ouest de la crête offrant de belles vues sur la montagne de Musan , le Rocher du Roi Gros Nez, Pierre Chauve et le Col de Tourniol à l'est et S-E , et la plaine de l'Isère à sa confluence avec le Rhône à l'ouest et N-W.
Passée la crête, le sentier descend jusqu'à une plateforme herbeuse.
Il est mal tracé, il faut descendre vers la gauche, puis il fait plusieurs virages en passant sous une roche en surplomb caractéristique.
Toujours vers la gauche il va passer sous la falaise.
Nous sommes en haut des éboulis, on aurait tendance à se laisser filer vers le bas, mais il faut être prudents, la végétation cache de courts ressauts.
Il faut rester sur la droite du ravin et essayer de voir les zônes de passage où parfois une chaîne est installée.
Passé le début du ravin après la première chaîne, le passage est plus évident, gradins, sentiers à flanc, dalles équipées permettent de rejoindre sous des arbres le haut de la Combe d'Oyans.
Nous sommes en amont des Gorges d'Oyans, il y a peu d'eau lorsque j'y passe en juillet mais j'imagine que parfois le débit est plus important et oblige à se mouiller les pieds.
Suivre le canyon vers l'ouest, des chaînes, des gués, des petits ponts de bois franchissent les marmittes, longent les flancs des roches usées par l'eau.
Le lit du ruisseau se fait sableux et de part et d'autre on aperçoit les spits des voies équipées de l'école d'escalade.
Au gué après la barrière remonter à la cote 443. 3h15 en tout pour cette boucle. Il est recommandé d'être prudent car nous sommes en terrain d'aventure pour la descente avec un balisage minimum.
Dénivelé 450 mètres.
Cotation II
Rubrique : “randonner avec les mains” chez "montagne-cool".
Sortie idéale soit en été pour la fraîcheur de la Combe, soit à l'inter-saison quand la neige couvre soit déjà soit encore les sommets.
Ecole d'escalade le site de la ffme, accès.
Rochefort-Samson les Ducs cote 443. Vercors, Drôme.
![Topo : Crête de Morettet [Vercors]](https://image.over-blog.com/FfWU8Z3m3_SNqBtdruoaxjbVI_A=/170x170/smart/filters:no_upscale()/http%3A%2F%2Fwww.montagne-cool.com%2Fdonnees%2Ftopos%2F613%2Fphotos%2FTOP_613_0_1416064217.jpg_mini.jpg)
Topo : Crête de Morettet [Vercors]
http://www.montagne-cool.com/613-topo-Crete_de_Morettet_Vercors.html
"montagne-cool" le site à explorer si vous êtes à court d'idées, s'inscrire.