Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

« Conversions » à Arêches-Beaufort.

 

Non ! Ce n'est pas le titre d'un roman nominé pour le Goncourt.

La conversion est une manœuvre en ski de rando pour monter autrement que « Dre dans l'pentu »

 

Les 17 et 18 janvier 2015 les Clubs Alpins de la région Rhône-Alpes ont organisé leur « Grand Parcours » Ski de randonnée de montagne.

300 participants étaient présents.

 

Le samedi par un accueil chaleureux au Planey 1200m. au pied du télésiège de Piapolay les ffcam répartissaient les groupes en plusieurs niveaux, perfectionnement et initiation.

Inscriptions ouvertes même aux non-adhérents afin de faire découvrir cette discipline aux néophytes, prêt de DVA et location de matériel spécifique.

Découverte de la vie des clubs. www.clubalpin.com

« Conversions » à Arêches-Beaufort.

 

La neige tombée en abondance le vendredi et la nuit continuait à recouvrir de blanc les pentes à toutes altitudes bouleversant un peu l'organisation primitive.

Il en manquait de la neige et personne ne s'est plaint d'avoir à participer aux différents ateliers proposés sous les flocons.

Une bonne façon de tester les équipements.

 

Découverte du matériel

Pose des peaux

Conversions : la base pour remonter les pentes. Il s'agit d'un jeu de jambes skis aux pieds pour réaliser un virage en positionnant bien ses bâtons sans entrave.

On trouve sur le net de nombreuses vidéos de démonstration.

 

La carte, le territoire, orientation du genre « rive droite ou gauche orographique », combes, arêtes, talwegs, déchausser, porté de ski, installation sur le sac.

 

Faire sa trace, choisir son itinéraire, organiser sa sortie en fonction de ses capacités, de la météo, des conditions d'enneigement. Remontée de couloir et arête, pente raide pour le perfectionnement.

Autour d'un stand de distribution de soupe, thé ou café chaud divers ateliers sont proposés. Les bénévoles du caf se sont mis en quatre afin que tout roule, ils ont permis de faire de ces deux journées un réussite conviviale et efficace.

 

DVA (Détecteur de Victimes d' Avalanche) : exercices se recherche de détecteurs de victimes d'avalanche, utilisation de la pelle et de la sonde.

Le sac ABS ou l'on croit avoir des ailes.

 

Présence du Secours en montagne , initiation aux premiers secours, mise en sécurité des victimes.

Consignes en cas d'appel, signalisation, « fond de sac » pour le secours, réanimation sur mannequin.

 

Protection de la faune : un parcours initiatique proposé par le « Parc Naturel Régional des Bauges» sur la conduite à tenir devant la présence du chamois en hiver et des zones d'hivernage du tétras-lyre, reconnaissance des « laissées », évitement.

« Conversions » à Arêches-Beaufort.

 

Petits groupes encadrés efficacement par des bénévoles des différents CAF de la région sur des boucles de plusieurs niveaux, balisées allant de 300 à 1100 mètres de dénivelé par Le Chornaix ou la Grande Combe aux col de la Bathie et de la Grande Combe, de mazots en alpages.

 

Découverte ou perfectionnement des techniques de descente en neige fraîche et profonde. Grâce à une fiche récapitulative, il est possible de se situer dans la maîtrise des connaissances afin d'évoluer en sécurité pour des courses allant de faciles à classiques.

 

La journée du dimanche s'annonce belle, le projet du Grand Parcours est de conduire tout le monde au sommet du Grand Mont 2387 m .

 

De plus en plus les stations de ski proposent des circuits découverte du ski de randonnée, comme le réseau « Espace ski de rando » en place  à Saint Pierre de Chartreuse, La Morte l'Alpe du Grand-Serre, Réallon.

Commenter cet article

flipperine 23/01/2015 10:47

de beaux paysages et un moment où l'on doit apprendre beaucoup c'est bien utile

Quichottine 22/01/2015 11:26

Magnifiques images comme toujours..
Bon, je n'ai jamais fait de ski de randonnée, j'ignore si j'en ferai un jour... mais j'aime bien imaginer ces moments en montagne...
Merci pour ta présence et ces portes que tu ouvres pour moi.
Passe une douce journée. Amitiés.

sylviedam 21/01/2015 16:01

Quelle belle idée que cette Initiation au ski de rando, surtout avec les essais de matériel, leur apprentissage et le secourisme. Mais je m'interroge encore sur le bien fondé du ski de rando d'hiver ... Au risque de faire hurler les marmottes... J'étais infirmière anesthésiste et j'ai vu de près les victimes des avalanches... Plus le "dérangement" des animaux...Mais je conçois que c'est un grand bonheur et qui n'est tout compte fait pas "de masse", et moins pratiqué que les raquettes... Bien cordialement. Sylvie

annielamarmotte 21/01/2015 15:00

j'adore les ailes.....

annielamarmotte 21/01/2015 14:56

je viens faire une cure de neige chez toi.... ici il n'y a que quelques flocons mouillés..... bisoussssss

marine D: 21/01/2015 12:47

J'ai perdu mon commentaire !
Je disais (pfttt) que oui, respecter c'est protéger et pour cela il faut connaitre c'est mieux !
Tu dois te régaler dans cette belle neige , ici les Pyrénées sont bien enneigées mais en bas pas le moindre flocon, juste un peu de gelée vite fondue...
Il fut un temps où la conversion à ski me rendait bien service, je ne craignais pas de lever la jambe pour me sortir d'embarras !
Profites de ces magnifiques pistes Pierre, bises du jour