Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

La Crête du Grand Serre, ski de rando à La Morte.

 

Il a fait beau tous les jeudis du mois de février 2015.

Ce 26 entre deux chutes de neige départ à 8h45 du Désert sur la commune de la Morte plus connue sous le nom d'Alpe du Grand Serre.

 

Ici se trouve un « Espace ski de rando » un réseau de stations qui propose des circuits balisés et sécurisés en vue de l'initiation à cette discipline afin de se préparer aux grandes courses plus sauvages.

 

Le must de la Morte, c'est le Taillefer, je l'ai fait un printemps avec toute une équipe en partant de Poncet... fondue, nuit blanche, départ de nuit à la frontale. Une sacrée « bavante » en revenant par le Fourchu et les lacs du Poursollet, merci Pierre, c'est mon parrain!

 

Une autre course en partant de St Honoré : Le Tabor de Matheysine.

Les pentes y sont raides, et en ce moment la neige non stabilisée n'est pas conseillée, la semaine dernière un accident d'avalanche avec un mort s'est produit dans la Combe de la Mouche sur le flanc ouest du Piquet de Nantes.

La Crête du Grand Serre, ski de rando à La Morte.

 

C'est donc sur ce parcours 1 de « l'espace ski de rando » : « la Crête du Grand Serre » que je me lance aujourd’hui.

 

Carte 25 000 IGN La Mure 3336 OT

Départ le Désert 1380 m.

La Crête du Grand Serre : 1947 m.

Point le plus haut de ma sortie cote 2089.

 

Dénivelé : 700 mètres. Du Désert, la trace balisée soit d'un petit panneau « espace ski de rando » ou d'un petit fanion bleu passe au début sur la petite épaule du Pré du Clos pour s'orienter en légère descente vers le sud -ouest en forêt jusqu'au pied du Grand Serre éclairé ce matin d'un beau soleil, sous les combes érodées dites de la Grande Montagne.

La Crête du Grand Serre, ski de rando à La Morte.

 

Vers 1480, nous nous sommes peu élevés, la trace monte à gauche dans de très beaux vallonnements hors de la forêt, ce sont les « Vallons », une ancienne piste noire que la station laisse non damée à la grande joie des amateurs de poudreuse.

 

Passons sous le télésiège du Serriou pour rejoindre la cote 1947m. la Crête du Grand-Serre.

 

Il fait beau alors je me dirige par le bord de la piste au petit col ou arrive le télésiège des Portes Sud qui domine le grand vallon des « Bergeries », le Chalet des Pâtres sur la carte.

La Crête du Grand Serre, ski de rando à La Morte.

 

Je pousse jusqu'à la cote 2089, une espèce d'antécime du Grand-Serre 2141 m. Pas de traces, des corniches, des plaques à vent, la neige est croûtée, soufflée.

 

Le vent se lève, du nord-ouest des nuages noirs viennent comme souvent s'accrocher sur la Morte.

Limite climatique sur le 45e parallèle (au Chalet des Pâtres) le brouillard s'y accroche souvent hélas.

La Crête du Grand Serre, ski de rando à La Morte.

 

Le ciel se partage en deux sud-nord, nuage et soleil, dans le fond la vallée de l'Isère et le départ déjà dans une ambiance hivernal alors que vers le sud le la Tabor de Matheysine brille et miroite d'avant goût de printemps.

Chalets des Pâtres, la Chinarde et le Tabor de Matheysine.

Chalets des Pâtres, la Chinarde et le Tabor de Matheysine.

 

Prendre une décision sage, enlever les peaux, bloquer chaussures et ski en position descente, le temps pour quelques photos :

Taillefer et corniche.

La Crête du Grand Serre, ski de rando à La Morte.
La Crête du Grand Serre, ski de rando à La Morte.

 

Je m'arrêterais là en profitant d'une belle pente vierge jusqu'aux « Vallons » pour rejoindre le Désert ensuite par la Cochette.

3 heures en tout.

Commenter cet article

écureuil bleu 15/03/2015 22:39

Merci pour cette belle balade dans des paysages immaculés. Bonne soirée

Marie poupée 12/03/2015 20:11

Que c'est agréable de te suivre , certes je suis derrière l'écran car tu sais à présent que je crains le froid ! c'est vraiment très beau et j'imagine ton bonheur mais reste prudent , les températures remontent ...
Bonne soirée et à bientôt

Quichottine 12/03/2015 12:23

Trois heures de pur bonheur pour moi... même si elles ont perdu le côté effort pour moi qui ne profite que des images et de ton récit. :)
Merci, Pierre.
Passe une douce journée.

flipperine 09/03/2015 23:51

il faut être prudent en montagne et suivre tous les conseils et ne pas faire de hors piste

sylviedam 09/03/2015 08:04

Magnifique ! Les photos, le texte... Je ressens l'ivresse de la neige vierge, de l'effort de la montée, du vent et du soleil, des beaux virages à la descente.
Merci,