Retour à St Véran en ski par le Traversier. Queyras.
Jeudi 9 avril 2015, J3 C'est le retour.
Tout a une fin, ce sera sans doute mon dernier jour de ski pour ce printemps 2015.
A la maison , le jardin attend son travail annuel.
La piste d'accès au refuge par la mine et la carrière de marbre avec ses schistes noirs est skiable mais il faut déchausser de temps en temps.
Je parle de mon projet au gardien du refuge de revenir à St Véran par le Traversier puis en passant sous le flanc sud de l'Observatoire de Château Renard.
Il me conseille de rejoindre par le haut au dessus de Beauregard les pistes de ski de St Véran qui sont encore enneigées.
Au départ du refuge, au lieu de passer pas la Chapelle de Clausis, je file sous le Rocher des Marrous et le GR 58 en gardant de la hauteur au maximum.
Vers 2350 en face de la chapelle il est facile de franchir la combe du torrent de Cornivier vers l'ancienne douane sur la carte.
Une sente peu enneigée remonte au dessus de la carrière de marbre, je déchausse sur quelques mètres pour rechausser jusqu'à la Cabane de Pinilière.
Ici une épaule est dégarnie quelques névés dans la combe, je charge mes skis sur le sac afin de rejoindre la combe enneigée vers 2540 mètres au lieu dit Mine Préhistorique.
Pic Traversier 2882m.
La descente vers le Col de Longet 2701m. (différent de celui du même nom borne 53 au sud des Toillies) est bien agréable, le vallon du Traversier possède une belle esthétique avec ses roches plantées là, zénitude absolue.
Remonter un peu par la piste d'été sous l'Observatoire jusqu'à la cote 2750 afin de trouver les belles pentes ouest enneigées qui vont me conduire en une longue traversée à la piste du Grand-Serre.
Il est possible de monter au Pic Traversier par la combe au départ de la piste du refuge un peu avant la Chapelle Ste Élisabeth.
Pour mon retour point le plus bas 2350, Pic Traversier 2882m. Plus une cinquantaine de mètres pour l'épaule sous l'observatoire, un dénivelé de 580 mètres.
Carte 25000 IGN Mont Viso 3637 OT
J'arrive au parking supérieur de St Véran par la Chapelle Ste Marie Madeleine à 25 mètres de ma voiture les skis aux pieds.
Auparavant, j'ai dérangé les marmottes qui se croyant seules s'en donnaient à cœur joie sur les pistes et profitaient des chauds rayons du soleil d'avril pour se remplumer après le long jeûne hivernal.