Le Mont Ventoux par la face Nord.
Il s'est fait prier ce Ventoux depuis 3 jours nous étions à Malaucène (rien à voir avec le héros de la saga Malaussène de Daniel Pennac ) à guetter chaque matin le sommet depuis la terrasse du gîte en attente d'un jour propice pour y monter.
Le sommet et ses relais jouaient à cache-cache dans les brumes jusqu'à ce que le mistral vienne balayer les brumes et doutes quand à l'assaut final.
Riez, riez, moi aussi je me suis moqué du Ventoux, depuis que la fille d'amis de Provence, lors d'une partie de « Trivial Pursuit » : « Qu'elle est la plus haute montagne du monde ? » s'est écriée victorieusement « Le Mont Ventoux ! ».
Promis je ne recommencerai plus.
20 jours de brouillard par an.
130 jours de mistral par an, atteignant 200km/h.
Température moyenne : 1°C .
17 juin 2015, j'ai au le temps de lire le récit de Pétrarque.
26 avril 1335 ou 1336 selon d'autres sources, le poète latin en séjour dans le Comtat Vénaissin décide de gravir le Mont Ventoux avec son frère.
Ils partent de Malaucène.
Dans une lettre à Dionigio da Borgo san Sepolcro, moine Augustin, il relate ce périple.
Il choisit judicieusement son compagnon de voyage, ce sera son frère Gérard aidés de deux domestiques.
Écoutons le :
« Au sommet de ce pic est un petit plateau. Nous nous y reposâmes enfin de nos fatigues. Et puisque vous avez écouté les réflexions qui ont assailli mon âme pondant que je gravissais la montagne, écoutez encore le reste, mon père, et accordez, je vous prie, une heure de votre temps à la lecture, des actes d’une de mes journées. Tout d’abord frappé du souffle inaccoutumé de l’air et de la vaste étendue du spectacle, je restai immobile de stupeur. Je regarde ; les nuages étaient sous mes pieds. L’Athos et l’Olympe me sont devenus moins incroyables depuis que j’ai vu sur une montagne de moindre réputation ce que j’avais lu et appris d’eux. Je dirige ensuite mes regards vers la partie de l’Italie où mon cœur incline le plus. » Pétrarque
L'ascension du mont Ventoux / Pétrarque ; traduite, pour la première fois, par Victor Develay
Pétrarque (1304-1374) - L'ascension du mont Ventoux / Pétrarque ; traduite, pour la première fois, par Victor Develay - 1880 - monographies
Le texte complet de "L'ascension du Mont Ventoux" par Pétrarque
Je ne sais pas si Pétrarque est monté par notre itinéraire, des doutes subsistent quand à son parcours. Sans doute par le sommet du Sueil et les Prés de Michel sur le flanc Ouest proche de la route actuelle après la Fontaine du Groseau.
Il n'avait pas la carte 25 000 IGN Mont Ventoux 3140 ET
Nous sommes allés nous garer au Mont Serein 1411 mètres juste à côté du Camping du Contrat. Sur certains topos le dénivelé total de cette boucle est de 830 mètres, cela vient de la portion retour par la « face nord » aux nombreuses montées et descentes sur la ligne de courbe de niveau 1400 de Serre-Gros au Contrat sur le GR 9.
Le dénivelé effectif de montée est de 500 mètres.
Le Contrat 1411m - Sommet 1911 m.
Nous avons mis 5h30 sans les pauses.
Les flancs ouest et sud sont sillonnés par les routes très fréquentées par les vélos et ceux qui viennent les encourager jusqu'au sommet.
Du Contrat suivre la piste goudronnée sur une courte distance pour suivre le sentier commun des GR4 et GR9 jusqu'à l'embranchement Combe de la Mine 1437 mètres.
Ici laissons le GR9 qui sera le sentier de retour.
Le GR 4 monte au sommet par de nombreux lacets d'abord en forêt puis dans les éboulis terminaux, il traverse parfois une large caillasse sans danger.
Sur deux points il côtoie la route D 974 à 1750 mètres et sous le sommet.
Nous ne nous arrêtons pas au sommet, la brume présente ne mérite pas de s'arrêter devant le panorama ni d'aller déchiffrer la table d'orientation.
Un critérium cycliste de Néerlandais arrive au sommet, pleurs de joie, traits tirés, congratulations, photos devant la borne, la montée en vélo est un exploit sans comparaison avec nos pas de randonneurs alpins.
Le GR 4 s'oriente vers l'est et passe au Col des Tempêtes 1824 m. cité par Pétrarque.
Là, il laisse définitivement la route.
Le sentier est jalonné de hauts piquets métalliques rouges et bleus de 3 mètres tous les 3 mètres des repères pour l'hiver à cause du brouillard et de la neige.
Vestiges militaires, balises pour des pistes d'hiver, accès des tours de l'Observatoire en chenillette l'hiver.
Passer la pierraille, Les Herboux offrent un paysage digne du Vercors, la forêt refait son apparition sur le flanc nord sous la petite barre rocheuse qui sangle le massif.
Nous ferons la pause à la Tête de la Grave 1628 mètres. devant un pin à l'abri du Mistral.
De nombreux randonneurs sont montés par le Chalet Reynard à nos pieds avec les deux téléskis de cette petite station de ski provençale qui a tout de même eu ses 1,50 mètres de neige cet hiver !
Plonger vers le nord-ouest par des cailloux raides et quelques zig-zags balisés de jaune jusqu'au panneau Serre-Gros 1402 mètres où l'on rejoint le GR9.
Nous sommes sur le flanc nord courbe de niveau 1400.
La forêt est en cours de reconstitution de la forêt primaire, hêtres et pins séculaires.
Ces arbres reliques jalonnent le sentier.
Ce n'est pas loin de 11 à 12 ravins que nous traversons, certains sont très raides, il convient d'être prudents, mais il y a toujours une sente marquée.
Vers le bas, la pente boisée descend jusqu'au Toulourenc, torrent impétueux et Brantes. Il faut bien 2 heures pour le retour depuis la Tête de la Grave.
A la Combe de la Mine, nous retrouvons le sentier commun de montée après avoir traversé le bas de la Combe de Fonfiole.
Retour au caravaneige en 20 minutes.
Botanique, de nombreuses espèces alpines sont en fleur , l'iberis nain et le pavot du Groenland, linaire des Alpes, c'est pour dire les conditions climatiques du « Géant de Provence ».