Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Le Mont Ventoux par la face Nord.

 

Il s'est fait prier ce Ventoux depuis 3 jours nous étions à Malaucène (rien à voir avec le héros de la saga Malaussène de Daniel Pennac ) à guetter chaque matin le sommet depuis la terrasse du gîte en attente d'un jour propice pour y monter.

 

Le sommet et ses relais jouaient à cache-cache dans les brumes jusqu'à ce que le mistral vienne balayer les brumes et doutes quand à l'assaut final.

Riez, riez, moi aussi je me suis moqué du Ventoux, depuis que la fille d'amis de Provence, lors d'une partie de « Trivial Pursuit » : « Qu'elle est la plus haute montagne du monde ? » s'est écriée victorieusement « Le Mont Ventoux ! ».

Promis je ne recommencerai plus.

20 jours de brouillard par an.

130 jours de mistral par an, atteignant 200km/h.

Température moyenne : 1°C .

 

 

17 juin 2015, j'ai au le temps de lire le récit de Pétrarque.

 

26 avril 1335 ou 1336 selon d'autres sources, le poète latin en séjour dans le Comtat Vénaissin décide de gravir le Mont Ventoux avec son frère.

Ils partent de Malaucène.

Dans une lettre à Dionigio da Borgo san Sepolcro, moine Augustin, il relate ce périple.

Il choisit judicieusement son compagnon de voyage, ce sera son frère Gérard aidés de deux domestiques.

Le Mont Ventoux par la face Nord.

 

Écoutons le :

 

«  Au sommet de ce pic est un petit plateau. Nous nous y reposâmes enfin de nos fatigues. Et puisque vous avez écouté les réflexions qui ont assailli mon âme pondant que je gravissais la montagne, écoutez encore le reste, mon père, et accordez, je vous prie, une heure de votre temps à la lecture, des actes d’une de mes journées. Tout d’abord frappé du souffle inaccoutumé de l’air et de la vaste étendue du spectacle, je restai immobile de stupeur. Je regarde ; les nuages étaient sous mes pieds. L’Athos et l’Olympe me sont devenus moins incroyables depuis que j’ai vu sur une montagne de moindre réputation ce que j’avais lu et appris d’eux. Je dirige ensuite mes regards vers la partie de l’Italie où mon cœur incline le plus. » Pétrarque

Le Mont Ventoux par la face Nord.

 

Je ne sais pas si Pétrarque est monté par notre itinéraire, des doutes subsistent quand à son parcours. Sans doute par le sommet du Sueil et les Prés de Michel sur le flanc Ouest proche de la route actuelle après la Fontaine du Groseau.

Il n'avait pas la carte 25 000 IGN Mont Ventoux 3140 ET

 

Nous sommes allés nous garer au Mont Serein 1411 mètres juste à côté du Camping du Contrat. Sur certains topos le dénivelé total de cette boucle est de 830 mètres, cela vient de la portion retour par la « face nord » aux nombreuses montées et descentes sur la ligne de courbe de niveau 1400 de Serre-Gros au Contrat sur le GR 9.

Le dénivelé effectif de montée est de 500 mètres.

Le Contrat 1411m - Sommet 1911 m.

Nous avons mis 5h30 sans les pauses.

Le Mont Ventoux par la face Nord.

 

Les flancs ouest et sud sont sillonnés par les routes très fréquentées par les vélos et ceux qui viennent les encourager jusqu'au sommet.

 

Du Contrat suivre la piste goudronnée sur une courte distance pour suivre le sentier commun des GR4 et GR9 jusqu'à l'embranchement Combe de la Mine 1437 mètres.

Ici laissons le GR9 qui sera le sentier de retour.

Le Mont Ventoux par la face Nord.
Le Mont Ventoux par la face Nord.

 

Le GR 4 monte au sommet par de nombreux lacets d'abord en forêt puis dans les éboulis terminaux, il traverse parfois une large caillasse sans danger.

Sur deux points il côtoie la route D 974 à 1750 mètres et sous le sommet.

 

Nous ne nous arrêtons pas au sommet, la brume présente ne mérite pas de s'arrêter devant le panorama ni d'aller déchiffrer la table d'orientation.

Le Mont Ventoux par la face Nord.
Le Mont Ventoux par la face Nord.

 

Un critérium cycliste de Néerlandais arrive au sommet, pleurs de joie, traits tirés, congratulations, photos devant la borne, la montée en vélo est un exploit sans comparaison avec nos pas de randonneurs alpins.

Le Mont Ventoux par la face Nord.

 

Le GR 4 s'oriente vers l'est et passe au Col des Tempêtes 1824 m. cité par Pétrarque.

 

Là, il laisse définitivement la route.

Le sentier est jalonné de hauts piquets métalliques rouges et bleus de 3 mètres tous les 3 mètres des repères pour l'hiver à cause du brouillard et de la neige.

Vestiges militaires, balises pour des pistes d'hiver, accès des tours de l'Observatoire en chenillette l'hiver.

Les Herboux

Les Herboux

 

Passer la pierraille, Les Herboux offrent un paysage digne du Vercors, la forêt refait son apparition sur le flanc nord sous la petite barre rocheuse qui sangle le massif.

 

Nous ferons la pause à la Tête de la Grave 1628 mètres. devant un pin à l'abri du Mistral.

De nombreux randonneurs sont montés par le Chalet Reynard à nos pieds avec les deux téléskis de cette petite station de ski provençale qui a tout de même eu ses 1,50 mètres de neige cet hiver !

 

Plonger vers le nord-ouest par des cailloux raides et quelques zig-zags balisés de jaune jusqu'au panneau Serre-Gros 1402 mètres où l'on rejoint le GR9.

Le Mont Ventoux par la face Nord.
Le Mont Ventoux par la face Nord.

 

Nous sommes sur le flanc nord courbe de niveau 1400.

 

La forêt est en cours de reconstitution de la forêt primaire, hêtres et pins séculaires.

Ces arbres reliques jalonnent le sentier.

Eboulis, combes er ravins de la face Nord du VentouxEboulis, combes er ravins de la face Nord du Ventoux
Eboulis, combes er ravins de la face Nord du Ventoux

Eboulis, combes er ravins de la face Nord du Ventoux

 

Ce n'est pas loin de 11 à 12 ravins que nous traversons, certains sont très raides, il convient d'être prudents, mais il y a toujours une sente marquée.

 

Vers le bas, la pente boisée descend jusqu'au Toulourenc, torrent impétueux et Brantes. Il faut bien 2 heures pour le retour depuis la Tête de la Grave.

Combe de Fonfiole, le GR 9 dans le pierrier.

Combe de Fonfiole, le GR 9 dans le pierrier.

 

A la Combe de la Mine, nous retrouvons le sentier commun de montée après avoir traversé le bas de la Combe de Fonfiole.

 

Retour au caravaneige en 20 minutes.

 

Botanique, de nombreuses espèces alpines sont en fleur , l'iberis nain et le pavot du Groenland, linaire des Alpes, c'est pour dire les conditions climatiques du « Géant de Provence ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kiminou.C 29/07/2015 06:34

Décidément tu m'épateras toujours Pierre. C'est super de faire ce parallèle rando, cyclisme. Quant à Plutarque mon dieu j'aimerais avoir le niveau de pouvoir le lire mais au moins je pourrais toujours craner un peu si j'accepte un diner en ville de pouvoir dire qu'il a parlé du Mont Ventoux. ha ha ha

CaroLINE

FMarmotte5 30/07/2015 10:36

Ce texte est très court 5 pages en pdf et d'un abord facile traduit fo course et pas en latin ;-)

Steph43Photography 30/06/2015 13:39

Bonjour Pierre superbe article sur le Mont Ventoux , je ne l'imaginer pas du tout comme ça au sommet !!!!!! merci pour ce partage !!!! bonne journée

écureuil bleu 26/06/2015 21:20

Ton article sur ce mont Ventoux est très intéressant; Les paysages sont superbes.

claudia 25/06/2015 18:06

Pierre, cela fait 2 jours que je tente d'ouvrir ton article sur le Mont Ventoux, impossible ! Enfin aujourd'hui j'y arrive ! je ne sais si tu te souviens que j'y suis allée, alors en regardant tes photos et ton texte je me suis souvenu, c'était l'an dernier. https://cafeanim.wordpress.com/2014/08/12/le-ptit-village-de-brantes/
https://cafeanim.wordpress.com/2014/08/12/le-mont-ventoux-oui-mais/
https://cafeanim.wordpress.com/2014/08/09/bienvenue-a-brantes/
j'ai un très bon souvenir de cet endroit, as-tu étais au village de Brantes ?

midolu 25/06/2015 17:37

Tu nous as bien guidés, j'y suis arrivée ! ... ;-)
Merci pour cette randonnée et pour les images !
Pierre, je viens de recevoir la notification pour un article " Rocalinaud, Beaumes-de-Venise " mais il n'y a pas d'article.

FMarmotte5 25/06/2015 17:49

Bonjour Midolu, je suis désolé c'est une erreur de programmation de ma part dans overblog , j'avais mis juin mais l'article sortira en juillet. En effet nous rentrons de vacances et j'ai engrangé plein de sorties. Comme il fait chaud après midi, je travaille sur le blog après le repas, et j'essaye de répartir les publications . le reste du temps de retour nous avons trouvé framboises et cerises à ramasser , que du bonheur. Merci pour tes visites sympathiques et ton info. très cordialement.

zette73 24/06/2015 18:52

superbe photo
il y a 15 jours je lui ai tirée le portrait d'en bas ,depuis la vallée ,même en voiture ma belle soeur n'a pas eu le courage !!!!
marcher dans cette ravine cela ne doit pas être facil ,il faut beaucoup de courage et être jeune ....
bonne journée bises

Quichottine 24/06/2015 12:12

Je n'aurais pas non plus ce courage... mais quelle fantastique aventure !!!
Tes images sont superbes, comme toujours, elles me font rêver.

Merci, Pierre.
Passe une douce journée.

Marie poupée 24/06/2015 09:18

Je n'ai pas votre courage et j'avoue m'être rendue très souvent au sommet (mais en voiture ) j'aime cet endroit qui nous offre une superbe vue ( par beau temps )
Merci Pierre pour ce très bel article et bonne continuation ...