Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

« Le mariage ». Un livre, une œuvre collective.

J'ai failli nommer cet article : « Le livre de l'été », mais je me suis dit que cette anthologie n'aura rien d'éphémère et qu'elle passera bien les saisons.

Stefan Zweig avait écrit « Un mariage à Lyon », il situait son action le 12 novembre 1793.

Je vous laisse découvrir le lieu, l'espace et le temps de cette nouvelle intrigue autour de ce sujet de société qui rassemble souvent jeunes et moins jeunes et c'est bien sûr avec humour que je dirais que ce mariage là est pour tous.

Ne comparons que ce qui est comparable et essayons d'entrevoir dans ce récit à 93 mains un désir ludique de construire un conte sans se connaître, un peu comme un orchestre symphonique pour des « Chorégies » d'été jouent ensemble sous la baguette d'un chef.

Notre chef à nous est Quichottine qui a judicieusement coordonné cette histoire pour nous faire un peu rêver nous-mêmes.

93 mains ? Que dis-je 186 mains car j'imagine que lors de cette symphonie virtuelle via l'internet les claviers ont marqué le rythme comme au son d'une mazurka, une scottish, une soirée de techno. Une danse des doigts et des idées à laquelle tout le monde a participé...

...« sauf les manchots , cela va de soi. » en citant Brassens pour qui ce genre de cérémonie était désuète et n'aurait jamais vu le jour car elle aurait commencée par une « Non demande ». Brel plus optimiste en aurait fait de « Vieux Amants »

...qui de nos jours chante et parle du mariage à part Linda Lemay ?


 

A plusieurs c'est plus marrant et comme dit l'autre, « Il vaut mieux avoir plusieurs sons de cloches ! » (vieux proverbe savoyard où comme chacun sait « les vaches ont des cloches, alors que par chez nous, ce sont les cloches qui ont des vaches »)

Mais je suis sûr que vous trouverez votre compte dans ces récits, sinon votre conte, dans ces anecdotes et portraits en cherchant dans sa trame un fil de votre propre histoire.

Peut-être sourirez-vous en pensant : « Tiens, j'y étais donc à ce mariage ? »

Mon personnage Tonton Marcel est invité, vous aussi, alors prêts ? Mettez vous sur votre 31 et venez tournez les pages de cette folle aventure.

 

 

« Le mariage ». Un livre, une œuvre collective.

 

Je vous laisse lire la « Quatrième de couverture » de Quichottine et je vous recommande d'aller faire votre commande sur le site ci-dessous

"TheBookEdition" .

 

L’ensemble des droits d’auteurs générés par ce livre est versé à l’association Rêves pour lui permettre de réaliser celui d’un enfant ou d’un adolescent gravement malade.

 

Merci à toutes et tous.

 

« Marie et Clément se marient…

 

Un mariage, pensez donc, ce n’est pas si fréquent au village ! Les langues vont bon train, les souvenirs des uns se mêlent aux sous-entendus des autres…

Joies et rancœurs alimentent les rumeurs. Tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la noce, en ont suivi les rebondissements, savent que ce fut une suite d’événements incroyables qu’ils échangent encore, à mi-voix, bien des années après. Il ne faudrait pas qu’on les oublie !

 

C’est pourquoi quatre-vingt-treize des auteurs et illustrateurs des « Anthologies Éphémères » ont uni, une fois encore, leurs talents sur les pages d’un livre à plusieurs mains. « Le mariage », conte d’autrefois ou roman d’aujourd’hui ?

                                               ... Ce sera au lecteur de décider …"

« Le mariage ». Un livre, une œuvre collective.

Commenter cet article

Kiminou.C 29/07/2015 06:55

Depuis mon retour je crois avoir vu cette pochette déjà chez quelques blogueurs que j'aime et que je suis, comme c'est un recueil c'est fait pour moi, de courts textes à lire à mon rythme. Je reviendrais t'en parler quand je l'aurais lu.

CaroLINE

Quichottine 12/07/2015 08:49

Un immense merci, pour tout.
Passe une douce journée Pierre.
Amitiés.

Azalaïs 11/07/2015 15:23

que serait ce livre sans tonton Marcel, un de mes personnages préférés
merci

Kimcat 11/07/2015 14:58

Coucou !
Notre Livre est une belle aventure !
Je suis emballée ! J'ai reçu mon exemplaire hier et c'est un vrai bonheur !
Bravo à nous tous !
Bon samedi
Béa kimcat

Marie poupée 11/07/2015 06:09

J'avais pensé le présenter également comme "le livre de l'été" mais tu as tout à fait raison , loin d'être éphémère! Ma surprise fut grande en le lisant ! j'ai tout simplement adoré !

Cricri 11/07/2015 00:23

Je l'ai dévoré et je le relirai c'est sûr !
Agnès et Anna sont deux de mes petites-filles et j'ai été très touchée par leur participation.
Un personnage bien typé ce Marcel. Bravo !
J'espère que ce livre aura beaucoup de succès et que nous pourrons gâter plus d'un enfant malade.
Bises amicales.
Cricri

écureuil bleu 10/07/2015 22:09

Il me tarde de l'avoir entre les mains...

annielamarmotte 10/07/2015 09:19

Une histoire à faire sortir une marmotte fe son terrier...amicalissimement

claudia 09/07/2015 21:14

Merci pour ce livre que je ne connaissais pas :-)

Eglantine 09/07/2015 17:10

j'ai commencé ma lecture et adoré le livre de tonton marcel :-)

flipperine 09/07/2015 15:53

Bon succès à ce livre