Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Altitude 2470 mètres , Belledonne.

 

Côté sud dans le pierrier proche du sommet de la Cime de la Jasse dans le massif de Belledonne, de nombreuses touffes de Silène acaule ont colonisé les éboulis stabilisés, les failles et les anfractuosités du rocher.

 

C'est un plante en coussinet dont la fleur « sans queue » (acaule) est minuscule. On le nomme parfois Silène des glaciers. Pionnier, il met 10 ans à s'installer et devient ainsi un marqueur climatologique.

 

Ce midi des « Petites tortues » étaient en train de butiner. Ces papillons fréquentent d'ordinaire les chalets d'alpage, les clapiers et murets où ils trouvent refuge pour passer l'hiver et ce que le berger nomme les reposoirs, ces espaces fréquentés par les bêtes , très fumés et occupés par une flore haute de chénopode Bon-Henri, cirses, grand plantain, renouée des oiseaux, rhubarbe des moines, ortie dont la chenille de la petite-tortue se nourrit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Je reviendrai car ta photo ne s'ouvre pas et je ne peux voir cette "petite tortue"...
Répondre
Q
Juste un coucou ce matin.<br /> <br /> Le bilan de notre Mariage est là : http://www.les-anthologies-ephemeres.fr/2015/09/bilan-au-1er-septembre-2015.html<br /> <br /> Bises et douce journée.
Répondre
M
Que de belles couleurs ! Merci pour tout Pierre ...<br /> Bonne soirée
Répondre
F
que de belles fleurs
Répondre
Q
La photo est superbe... merci pour toutes les précisions que tu donnes.<br /> Passe une douce journée. Amitiés.
Répondre
C
Magnifique photo ! c'est tellement beau la nature ...
Répondre