« Les prises de la Bastille », via ferrata, Grenoble.
C'est la seule via ferrata en milieu urbain.
Le départ se situe près de la Porte de France au bord de l'Isère, à l'entrée de Grenoble proche de l'Esplanade.
J'avais deux heures à tuer entre des démarches à la Préfecture et un état des lieux de départ en Savoie.
Je me suis lancé dans cette courte aventure sur le tronçon bas du parcours avec le matéreil spécifique pour la sécurité en via ferrata.
1 passerelle, 1 pont de singe. Le matin en été on est à l'ombre , il faut moins d'une heure pour monter.
De par sa faible altitude, en effet malgré son environnement montagnard, Grenoble est une ville "plate" à 204 mètres d'altitude.
La via-ferrata peut se faire en toute saison en se garant à l'Esplanade quand ce n'est pas la Foire des Rameaux.
La descente par les Jardins des Dauphins est agréable et offre de belles vues sur la ville avant de sortir en passant devant la statue équestre de l'héroïne Dauphinoise Philis de la Charce.