Le Grand Sorbier 2526m. dans Belledonne.
Au départ du Recoin à Chamrousse, ce n'est pas trop loin pour moi. J'avais peu de temps et voulais profiter encore d'une belle journée.
Randonnée de style « old-school » en terrain d'aventure pour sa partie terminale.
C'était le 10 septembre 2015, depuis la neige est tombée au dessus de 1700 mètres, mais elle ne va tenir, c'est juste un avant goût d'hiver.
Le Grand Sorbier, on le voit au nord quand on est au sommet des Vans, c'est raide.
Sur la carte IGN 25000 Grenoble-Chamrousse-Belledonne 3335 OT, un trait bleu avec des pointillés indique un itinéraire de ski de rando avec un passage délicat avant le sommet !
Comme je n'ai pas ni le niveau ni l'intention d'y aller en ski, je me suis dit que ça serait une bonne sortie pour ce mois de septembre. J'avais envie de revoir le chaos de blocs au nord-ouest de la Croix de Chamrousse qui traverse la Combe de Casserousse.
Lorsque les enfants étaient petits (jeunes disons, pas si petits que ça), nous étions montés dormir au Refuge de la Pra par le lac David et revenus par les lacs Longet, Claret, Léamat, puis les Roberts.
J'avais souvenir que les petites jambes avaient souffert après la Brèche Sud des Roberts ?
Départ Le Recoin 1650
Sommet 2526 m.
Carte IGN 25000 Grenoble-Chamrousse-Belledonne 3335 OT
Dénivelé 900 mètres auxquels il faut bien rajouter 100 mètres au retour , j'ai choisi l'option Lac des Pourettes et Col de l'Aiguille car j'avais envie de voir la Balme en été.
3 heures de montée et autant pour le retour.
Suivre le GR 549 en passant au travers du téléski de l'Aiguille, dans la piste passer au
Col de la Balme 1850 m. en haut des remontées mécaniques qui viennent de Casserousse.
Le GR laisse les pistes à droite pour monter vers l'Est en forêt puis dans un long pierrier de blocs au Nord-Ouest de la Croix de Chamrousse en dessous.
On traverse la raide piste de la « Descente homme » où J.C.Killy a gagné des médailles d'or aux J.O. de 1968 (en hiver elle est rarement ouverte, ça reste un itinéraire de ski de rando assez fréquenté malgré l'exposition).
Rejoindre toujours sur le GR la Brèche Sud dite des Robert 2020 mètres.
Descendre vers les lacs, soit les contourner, soit c'est sympa passer entre eux pour rejoindre la cabane.
La vue ici sur les 4 lacs est magnifique, peu de monde, il est 7 heures du matin, les lacs Robert altitude 2000 mètres ne sont pas encore éclairés.
Au fait ... ce sont des lacs ces « Robert ».
Au centre, une petite cabane non gardée de 4 places est ouverte, deux « rochassiers » sont debout pour attaquer une des parois Ouest des Vans : la Brianna ou les Roberts de Réjane ? L'après midi je les verrai dans la paroi et l'agréable cliquetis des mousquetons et dégaines tintinnabulera dans le vallon.
De la cabane on laisse le sentier à droite qui va au Col des Lessines. Col de la Lessive pour les « Gre », sans doute que c'est ici qu'apparaît la fatigue quand on monte en ski pour les Vans depuis Roche B.
Une colonne de chasseurs alpins se font houspiller par leurs gradés déjà de bon matin, Heureusement ce n'est pas mon chemin.
On laisse vers le Nord le GR qui rejoint La Pra.
A partir de là plus de marquage.
Une vague trace monte vers l'Est dans un cône d'éboulis, y monter.
On se retrouve en ½ heure dans un chaos de blocs avec de nombreux cairns à gauche et à droite, trouver son chemin dans les blocs jusqu'au début de la Combe du Grand Sorbier 2235m.
Il est encore invisible, continuer dans les blocs vers la droite en rive gauche de la combe puis dans un pierrier plus fin qui passe dessous l'Aiguille du Mottin.
C'est ici que je trouve le soleil passé au dessus des flancs Est de Belledonne.
Un gros cairn marque le départ du couloir d'été à gauche, on voit que c'est « trafiqué ». En hiver des topos conseillent de remonter le névé jusqu'à la crête en crampons.
Ce jour là plus de neige , ce passage est assez raide , il convient d'être prudent. On trouve un autre cairn sur l'arête.
Bien le repérer car pour la descente il vaut mieux emprunter le bon couloir.
Une fois sur l'arête c'est facile, deux petits sommets à droite dominent les Vans au Sud , passer le long et monter vers le Nord-Est vers le cairn sommital bien visible.
Le Grand Sorbier 2526 m.
Belle vue sur la Meije et Glacier du Mont de Lans, Grand Galbert et Taillefer.
Tout en bas Livet fume de son activité électro-métallurgique quelques 1600 mètres plus bas.
Je suis redescendu par le même itinéraire jusqu'à la Brèche Sud des Robert.
J'ai laissé le GR à gauche pour descendre jusqu'au petit lac des Pourettes 1819 m.
Il est en forêt.
Peu après rester à gauche (laisser à droite le GR de Pays qui descend au parking de Casserousse).
En forêt quelques montées et descentes vers l'ouest nous amène dans le flanc de la piste de Casserousse sous le Col de la Balme.
Traverser la piste d'Est en Ouest pour prendre un bon sentier jusqu'au Col de l'Aiguille.
Je suis allé voir la grotte de la Balme, ce sont des cargneules et les nombreuses prises ont permis d'en faire une école d'escalade avec des surplombs.
Retrouver la piste qui monte au Col de l'Aiguille 1819 mètres.
Je n'irai pas à L'Aiguille, nous y sommes montés cet hiver en ski de rando par un brouillard à couper au couteau, on y voyait pas à 3 mètres.
Le Recoin est tout en bas, il ne reste qu'à se laisser glisser gentiment à jusqu'à la voiture. Comme c'est facile en été par beau temps comme quoi la montagne peut devenir très hostile selon le temps.
Chamrousse ce 10 septembre possède cette atmosphère déjà « hors saison » que j'aime bien, comme une plage abandonnée.
Les remontées mécaniques sont silencieuses à l'arrêt. Le parking est vide et la Maison du Tourisme fermée.