Tour de jardin en automne.
Sur une vieille souche, les armillaires couleur de miel forment une belle touffe. Elles seront vite dans nos assiettes, les graines de coriandre du jardin sont prêtes à trier, persil et ail, ça fera une garniture de saison pour ce midi.
Les rejoindront, cèpes et cortinaires violets du bois proche.
J'ai juste le temps de râper un chou avec carottes et oignons rouges pour faire un coleslaw au jus de citron et yaourt maison en sauce.
A table.
Le cyclamen hederifolium ou cyclamen de Naples prolonge sa floraison.
Les feuilles marbrées de blanc en forme de « petit sapin » ressemblent à de celles du lierre.
Un peu partout la myrmécochorie a opéré, les cyclamens se sont multipliés, c'est le travail de dissémination des graines grâce aux fourmis.
Certains sont devenus blancs, d'autres d'un rose plus foncé, adaptation au terrain et biodiversité.
Explosion des couleurs du cornouiller sanguin qui montrera son écorce rouge tout l'hiver, un contraste flamboyant pour les jours de neige.
Le ginkgo biloba profite d'un rayon de soleil, rapidement l'éventail de ses feuilles va former un tapis lumineux au sol.
Les noix sont tombées, les corbeaux en ont profité aussi, modérément.
Elles sèchent devant le poêle à bois.
Les grives sont venues se remplir le jabot sur l'alisier, solitude et silence après les nuées effarouchées par le plus petit mouvement humain, une porte, un pas dans le gravier.
La prairie fleurie résiste encore sous la rosée fraîche des petits matins, le froid, frisant le -1°C est venu bien vite cette année, auront-elles le temps de porter leurs graines à maturité pour le printemps prochain ?