Voyage avec le petit train de l'Ardèche.
C'était une bonne idée d'inviter la famille à cette sortie, merci de tout mon coeur.
Tonton Pierre a fait des photos.
De Tournon à Lamastre, nous avons pu discuter et voir de beaux paysages.
Le repas de midi sous le signe de la châtaigne fut un temps de convivialité et de rencontre.
Au retour, bercés par le rythme d'un autre age, une douce quiétude, un rêve éveillé pour une sieste vigile.
Des lieux, des noms...
… ni l'Orient Express, ni le Trans-Sibérien.
Pourquoi aller si loin ?
Le Chemin de Fer du Vivarais est là, la pression monte dans la chaudière, le sifflet expulse son jet de vapeur et donne le signal du départ.
Les Gorges du Doux en Ardèche offrent un spectacle digne des chevauchées fantastiques du Far-West hors du temps en ce 27 septembre 2015.
Gare de Tournon-Saint Jean de Muzols.
Le Grand Pont.
Barrage de la Ville.
Viaduc et barrage de Troye.
Usine électrique.
Tunnel de Mordane.
Canal des Allemands.
Barrage de Clauzel.
Gorges du Doux.
Pont des Etroits.
Puis des villages : Colombier-le-Vieux St-Barthélémy-le-Plain
Boucieu-le-Roi, arrêt, à quai une « Micheline » ravive nos souvenirs de départ à l'école le lundi matin ou le retour de colonie de vacances à Saint Prix.
Arlebosc
Lamastre donne son surnom au train à sa création : « Le Mastrou » depuis plus de 120 ans.
Des métiers oubliés, sur la gare : « Lampisterie ». le lampiste n'était sans doute pas aux 35 heures ? Mais il est cité dans la littérature.
" Il en connaissait le personnel jusqu’au dernier des lampistes, et les paperasses jusqu’aux notes des blanchisseuses."
Emile Zola dans "la Curée" en 1871
De 1886 à 1891, 1000 ouvriers sont au travail dans les Gorges du Doux et construisent 300 ouvrages d'art.
Largeur des voies : 1 mètre.
C'est la Mallet 403 sur la ligne depuis 1903 qui nous emmène avec les 200 tonnes du train.
La chaudière contient 3100 litres d'eau à 200°C sous 14 bars Il lui faut 4000 litres d'eau et 800 kg. de charbon pour ce parcours, un arrêt à Boucieu-le-Roi à la montée est nécessaire pour faire le plein en eau.
La locomotive est classée monument historique.
Pour les enfants , c'est la première fois qu'ils prennent le train et les grands, je crois bien que c'est une première pour un voyage en locomotive à vapeur.
A Lamastre, Geneviève et moi racontons nos épopées en vélo sur le ballast des voies désaffectées.
Les Nonières et la Ballastine, St Prix et le tunnel sous le village des Nonières.
La Voulte sur Rhône-Le Cheylard par la vallée de l'Eyrieux avec les pêchers en fleur.
Le Cheylard- Saint Agrève par les Boutières.
Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire : ma vidéo.
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