Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

La Scia 1791 m. Ski de rando en Chartreuse.

 

Il ne faisait pas vraiment beau hier, la météo annonçait un courte fenêtre d'une demi journée, c'était suffisant pour monter à la Scia.

En mars 2014, j'étais monté par le circuit balisé de « L'Espace Ski de Rando » de Saint Pïerre de Chartreuse dont la maison et le départ sont en bas du village sur la route de Perquelin.

Cette année la neige est absente du bas de la station, je suis allé me garer au Col du Cucheron 1139m.

Carte 25 000 IGN Chartreuse Sud 3334 OT

Le sommet est à 1791 mètres.

Dénivelé : 653 mètres.

 

Du col, monter dans le bois pour rejoindre un peu plus haut le bord de la piste du Col , elle était fermée hier 18 février 2016 . Passer au pied du sommet du téléski des Écureuils et par une très courte descente rejoindre le bord de la piste rouge des Chevreuils.

J'ai laissé à main gauche les pistes bleues qui traversent le bois ainsi que le sentier de la cote 1350 (décrit dans skitour) pour gravir la pente raide (fermée en ce moment ) de la piste des Fraisses.

Avant l'arrivée sous le télésiège des Fraisses , passer dessous et contourner l'installation par le nord.

La Scia 1791 m. Ski de rando en Chartreuse.

 

Un vallon au début assez large se resserre ensuite en direction Sud-Est.

Assez peu fréquenté je n'ai croisé que 3 skieurs « hors-piste » en descente.

Les récentes chutes de neige offraient un cadre exceptionnel en forêt, le silence en prime.

Ce tronçon suit pratiquement la limite de département en Isère et Savoie.

 

On arrive petit à petit sur la large crête vers 1713 mètres au sommet du téléski du Creux de la Neige.

La Scia 1791 m. Ski de rando en Chartreuse.

 

S'orienter plein Sud et, par une pente faible atteindre la Croix de la Scia 1791 mètres.

Remarquer sur son flanc nord les dates du 9e centenaire de La Grande Chartreuse 1084-1984 surmontées de la sphère terrestre surmontée de la croix symbole de la Chartreuse .

Le Grand Som en face vers l'Ouest du bas puis du sommet
Le Grand Som en face vers l'Ouest du bas puis du sommet

Le Grand Som en face vers l'Ouest du bas puis du sommet

Les Lances de Mallissard

Les Lances de Mallissard

 

La teinte du ciel est hivernale au sommet, j'aime bien ce gris malgré le froid et le vent.

Au sud la Dent de Crolles et Chamechaude, vers l'Ouest le Grand Som et à l'Est le sangle perché des Lances de Malissard, en leur bout sud le col et le Dôme de Bellefont.

 

Ce n'est l'endroit idéal ni pour une pause contemplative ni pour un casse-croûte, après avoir enlevé mes peaux de phoque, je me laisse glisser vers le nord jusqu'en haut du Creux de la Neige pour rejoindre le Col du Cucheron par les pistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
J'aime énormément ces paysages enneigés.<br /> Merci Pierre, pour ces moments partagés.<br /> Tu as beaucoup de chance, et moi aussi, finalement, puisque je profite grâce à toi de la montagne. :)<br /> Bises et douce journée.
Répondre
M
Ah les veinards, souvenirs, souvenirs...<br /> C'est magnifique !<br /> Bises Pierre
Répondre
J
Et bien moi qui n'est pas encore vu la neige cette année, tu nous gâtes merci Pierre !
Répondre
Z
BONJOUR <br /> OUI UNE BIEN BELLE RANDONNÉE. <br /> avec des bien beau paysages <br /> bonne journée bisous
Répondre
C
Il manque un peu de soleil sur les photos :-) Pour l'instant il est chez nous !
Répondre