"600 coeurs pour les Vans", Belledonne.
Malgré brumes et brouillards qui couvraient l'agglomération Grenobloise jusqu'aux pentes de Chamrousse, le bouche à oreille ainsi que les réseaux sociaux ont bien fonctionné ce dimanche 13 mars 2016.
Ce matin Mountain Wilderness postait « Beau temps en haut » sur facebook.
Nous étions autour de 600 randonneurs à ski et pratiquants de raquettes à 2448 mètres d'altitude au sommet des Vans.
Objectif :
Maintenir sauvage et sauvegardé ce vallon de Belledonne et s'opposer au projet d'extension des remontées mécaniques de Chamrousse sur cette zone Natura 2000.
Un appel de 25 associations de montagne.
Je ne vous décrirai pas la topo pour y monter comme dans d'autres articles, je l'ai déjà fait par le passé. Ce 13 mars, je pense que beaucoup n'avaient pas leur pack DVA ? Mais en temps normal il est recommandé de l'avoir avec soi (arva-pelle-sonde).
La grimpette ne présente pas de difficultés mais certains passages selon la saison et le vent peuvent être exposés.
Ci-dessous la carte de Ski Track avec les pentes supérieures à 30°.
Carte 25 000 IGN Grenoble 3335 OT
Dans les Vans il n'y a qu'un court passage sur 100 mètres au dessus du Col des Lessines 2100m. Qui mérite attention.
Ce matin à 9h30 après être passé au Col de la Botte depuis la croix de Chamrousse, où j'ai retrouvé ma fille, les traces dans le goulet étaient déjà faites.
Il avait gelé fort la nuit , c'est donc avec les couteaux que j'ai attaqué.
Nous sommes arrivés au Grand Van 2448m. vers 11h30, entre le Grand et le Petit Van, le cœur était déjà en train de se former grâce aux organisateurs des différentes associations présentes ce jour là, notamment Mountain Wilderness dont je mets les articles de presse en lien à la fin de cette page ainsi que la belle vidéo qu'ils ont eu la gentillesse de partager.
C'est 600 personnes vers midi, midi et demi qui ont répondu présentent pour défendre ce vallon . Ambiance sympathique dans ce cœur, certains avaient monté accordéon et guitare.
Des airs de Louise Attaque, des canons de circonstance comme « Van frais, Van du matin », « Vive les Vans » ont ponctué le casse-croûte , bien exposés face au soleil présent en haut.
Il est certain qu'avec une fréquentation aussi importante, unique ce rassemblement de 600 personnes à cette altitude, il ne fallait pas trop rechercher une pente vierge pour une trace exceptionnelle de descente.
Dans le couloir en neige plus molle vers 14 heures, j'ai pu négocier quelques virages alors que je l'ai parfois descendu par le passé en dérapages prudents !
A noter :
La station de Chamrousse par son « Nordic park » s'est engagée dans une approche douce de la montagne en balisant un tracé ski de rando. Itinéraire 5 balisé en violet depuis Bachat-Bouloud, Chamrousse 1700 jusqu'à la Croix de Chamrousse avec de belles vues sur le Taillefer.
Après la Piste de l'Ours on rejoint la crête jusqu'à la Croix.
Il est possible de rejoindre les Lacs Robert par le télécabine de La Croix avec un forfait randonneur à 8€80 ce qui permet aux plus jeunes et aux plus anciens de découvrir ce vallon des Vans été comme hiver.
En été (en hiver aussi mais le lac est invisible) la montée par le lac Achard est magnifique au milieu des arolles et des pins cembros, si on arrive tôt dans les Vans il n'est pas rare d'y voir des bouquetins avant qu'il ne poussent plus au nord dans la journée sur les pentes escarpées du Grand Sorbier.
Journée émouvante qui restera dans la mémoire des montagnards, avec l'espoir que les années futures seront l'occasion de faire découvrir ce vallon des Vans à mes petits enfants dans la beauté sauvage que l'homme aura su sauvegardé.
/http%3A%2F%2Fwww.mountainwilderness.fr%2Fimages%2Fpresse%2F2016%2FCP-Rassemblement-Vans%2FPhoto-Vans_JPN_web.jpg)
CP Rassemblement pour défendre le vallon des Vans
Rassemblement pour défendre le vallon des Vans
http://www.mountainwilderness.fr/images/presse/2016/CP-Rassemblement-Vans/CP-16-mars-Coeur-Vans.html