Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Crête de Saint Amand, Dentelles de Montmirail.

 

Une courte randonnée au point culminant des « Dentelles » : 730mètres.

 

Au départ de Suzette, ancienne capitale de l'abricot,ne pas manquer d'aller voir l'église du XI et XIIe siècle de facture romane avec sa voûte en cul de four dans un cadre tout provençal entourée d'oliviers.

Carte 25 000 IGN Carpentras 3040 ET

Crête de Saint Amand, Dentelles de Montmirail.
Crête de Saint Amand, Dentelles de Montmirail.

 

Suzette, se garer sur un petit parking en contrebas du village afin de conserver le cachet et la tranquillité du lieu.

Altitude 380m.

Dénivelé : 350 mètres

Durée de montée 1h30 par Château Neuf Redortier.

 

Suivre le balisage par une large piste vers l'Ouest qui tourne au Nord jusqu'au col qui sépare la Grande Montagne de la Crête de St Amand, altitude 547 mètres.

En suivant les marques bleues et jaunes monter en longeant une belle parcelle de vigne jusqu'au point Les Clapas.

Ne pas prendre la piste qui va au relais télécom. mais suivre le sentier vers le Nord qui tourne ensuite à droite et monte jusqu'au sommet où l'on sort de la forêt pour marcher dans la garrigue clairsemée fleurie en ce début de juin 2015 de lavande sauvage et de catananche ou cupidone bleue.

Crête de Saint Amand, Dentelles de Montmirail.
Crête de Saint Amand, Dentelles de Montmirail.Crête de Saint Amand, Dentelles de Montmirail.

 

Il n'y a pas de vent aujourd'hui le Ventoux est couvert, vers l'Ouest le Comtat Venaissin s'étale jusqu'au Rhône.

Les vignes dans ce terroir si particulier offrent un écrin aux Dentelles et produisent ce vin de terroir renommé d'appellation Gigondas.

Crête de Saint Amand, Dentelles de Montmirail.

 

De ce point de vue on comprend bien la configuration géologique des Dentelles de Montmirail, des lames du Trias (250 à 200 millions d'années) se sont dressées lors de la rencontre des plaques africaines et européennes il y a 40 millions d'années.

 

Pour redescendre, arrivés aux Clapas, nous laissons la piste pour prendre à gauche le petit sentier qui descend directement à Suzette.

 

Remarque : attention la piste forestière qui va de Crestet aux Cyprès des Evêques est réservée aux VTT ou aux 4x4 et fortement déconseillée aux véhicules de tourisme.

Commenter cet article

marine D 16/03/2016 08:20

Tu as fait des photos merveilleuses, ça réchauffe le coeur ! J'ai vraiment aimé cette région et Suzette le nom de ce joli village qui m'avait fait beaucoup rigoler et j'avais chanté la chanson de Dany Brillant, le jour où j'ai rencontré Suzette... Quelle vue de là-haut !
Bises Pierre

manou 15/03/2016 17:42

Quel cadre magnifique ! Je vois toujours les dentelles de Montmirail de loin et je ne suis jamais allé m'y promener. Par contre le gigondas, je connais :) Et rien que le nom de ce petit village "Suzette" si poétique donne envie d'y aller !

Quichottine 14/03/2016 23:08

Je ne vais pas te dire que j'adore, et pourtant... c'est une magnifique randonnée que celle que tu nous proposes.
Merci encore pour ces chemins, pour tout.
Passe une douce soirée. Amitiés.

claudia 14/03/2016 15:00

Superbe région !

souri38 14/03/2016 14:12

Belle région,mais souvent ventée,les dentelles de MONTMIRAIL avec les célèbres sites d'escalade.
Merci et bonne journée Pierre avec RA comme compagnon.

FMarmotte5 16/03/2016 09:52

Bonjour Mauricette, ceci est une réponse directe à ton commentaire, suite à ta question . J'ai les mêmes annonces d'autres blogs suite à des commentaires que je pose, quand un personne rajoute un com à l'article , ça envoie une note dans le mail des autres même si ce n'est pas un commentaire particulier ? Au cas où tu ne reçoive pas celui-ci je l'envoie aussi en réponse à ton MP. oui j'aime bien des dentelles, à certaines saisons c'est un coin idéal pour ce genre d'exercices. Râ , le soleil? Merci et bonne journée. ici ce matin il neige , l'occasion de répondre au courrier après un long moment loin de la maison. Cordiales pensées.

sylviedam 14/03/2016 07:52

Une belle idée de rando, dans cette Provence que tu décris si bien, avec tous ces paysages et leur poésie, celle que tu nous montres et celle de tes mots, pour célébrer un peu la semaine de la langue française... Merci, Pierre et bonne semaine...
Sylvie

huguenot87 01/06/2016 16:55

un groupe club alpin a fait un séjour randonnée de 4 jour l'an dernier . Bien que nous n'aimions pas beaucoup le calcaire, habitués au granit, nous nous sommes régalés dans ces petits dénivelés qui nous ont mis en jambes pour l'été. Merci pour ce très beau blog qui me donne des idées de sortie bien que très éloignés de nos terrains de jeu habituels. Continuez.