Crête de Saint Amand, Dentelles de Montmirail.
Une courte randonnée au point culminant des « Dentelles » : 730mètres.
Au départ de Suzette, ancienne capitale de l'abricot,ne pas manquer d'aller voir l'église du XI et XIIe siècle de facture romane avec sa voûte en cul de four dans un cadre tout provençal entourée d'oliviers.
Carte 25 000 IGN Carpentras 3040 ET
Suzette, se garer sur un petit parking en contrebas du village afin de conserver le cachet et la tranquillité du lieu.
Altitude 380m.
Dénivelé : 350 mètres
Durée de montée 1h30 par Château Neuf Redortier.
Suivre le balisage par une large piste vers l'Ouest qui tourne au Nord jusqu'au col qui sépare la Grande Montagne de la Crête de St Amand, altitude 547 mètres.
En suivant les marques bleues et jaunes monter en longeant une belle parcelle de vigne jusqu'au point Les Clapas.
Ne pas prendre la piste qui va au relais télécom. mais suivre le sentier vers le Nord qui tourne ensuite à droite et monte jusqu'au sommet où l'on sort de la forêt pour marcher dans la garrigue clairsemée fleurie en ce début de juin 2015 de lavande sauvage et de catananche ou cupidone bleue.
Il n'y a pas de vent aujourd'hui le Ventoux est couvert, vers l'Ouest le Comtat Venaissin s'étale jusqu'au Rhône.
Les vignes dans ce terroir si particulier offrent un écrin aux Dentelles et produisent ce vin de terroir renommé d'appellation Gigondas.
De ce point de vue on comprend bien la configuration géologique des Dentelles de Montmirail, des lames du Trias (250 à 200 millions d'années) se sont dressées lors de la rencontre des plaques africaines et européennes il y a 40 millions d'années.
Pour redescendre, arrivés aux Clapas, nous laissons la piste pour prendre à gauche le petit sentier qui descend directement à Suzette.
Remarque : attention la piste forestière qui va de Crestet aux Cyprès des Evêques est réservée aux VTT ou aux 4x4 et fortement déconseillée aux véhicules de tourisme.