Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Vaison la Romaine, cité médiévale.

 

En rive gauche de l'Ouvèze s'élève la cité médiévale de Vaison la Romaine.

Durant les périodes troublées du Moyen Age, la ville s'est développée sous la protection du Château des Comtes de Toulouse.

Suite à notre visite de Crestet, délaissant les ruines romaines et antiques , nous sommes allés grimper dans les ruelles étroites de la ville haute de Vaison au-dessus du pont romain à arche unique.

En Provence, j'emporte toujours avec moi « Provence » de Giono, à la fin de l'ouvrage les noms de lieux sont répertoriés dans un index avec les pages en référence.

J'aime chez Giono quand la toponymie devient poésie et voyage pour une géographie à vol d'oiseau, une géographie du rêve.

 

Vaison la Romaine, cité médiévale.
Vaison la Romaine, cité médiévale.Vaison la Romaine, cité médiévale.
Vaison la Romaine, cité médiévale.

 

«On ne peut pas connaître un pays par la simple science géographique...

 

            ...L'imperceptible tache violette qui a d'abord touché une olive n'importe où mûrit à la fois et du même gonflement les olives de tous les oliviers, depuis les Baronnies jusqu'à Grasse. La terre a une façon de se plier en colline du côté de Dieulefit et on s'aperçoit que c'est une habitude qu'elle prend, et elle accompagne l'Ouvèze, la Durance, le Rhône, le Caramy, l'Asse, la Bléone, le Var, avec ce même plissement qui lui est ici bien commode jusque vers Nice, où elle se plie de la même façon, s'abaisse une dernière fois avec ses arbres et entre dans la mer. »

Provence Chapitre 7

« Ce que je veux écrire sur la Provence.... » (1939)

Folio édition 2008

Commenter cet article

Quichottine 22/03/2017 11:52

Je ne l'ai pas lu, mais tu m'en donnes envie.
Merci, Pierre.
Passe une douce journée.

philae 21/03/2017 01:30

superbe

manou 20/03/2017 13:51

Une belle idée que d'emmener Giono avec toi et de parcourir la Provence en le lisant...Je connais bien Vaison-la-romaine c'est une petite ville magnifique et c'est fort impressionnant de visualiser la hauteur des eaux qui l'a meurtrie à jamais...Merci et à bientôt

marine D 20/03/2017 11:25

Oui je disais l'idée de faire tes balades avec l'ouvrage de Giono donne encore plus de saveur à ces émerveillements, c'est si beau, merci Pierre

marine D 20/03/2017 11:22

C'et un régal, tes photos et l'idée d'