Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Chamechaude, raquettes en Chartreuse.

 

Avec ses 2083 mètres Chamechaude est le point culminant de Chartreuse.

Dominant la vallée du haut Grésivaudan, sa face Est a des aspects de fronton de pelote basque.

 

Quand les sorties sont proches et faites souvent, je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ?

Je sais que j'ai raconté la belle boucle en S sur et autour de Chamechaude en été , mais en hiver non.

Bon, c'est en face de la Pinéa et on y monte depuis le même point de départ au Col de Porte alors même si cette sortie n'est pas très récente en voilà quelques images.

En auto arrivé à Saint Laurent du pont j'ai eu la mauvaise surprise de trouver la route de Saint Pierre de Chartreuse fermée, j'ai été quitte pour faire le long détour par Saint Pierre d'Entremont et le Pas du Frou dans les Gorges du Guiers Vif.

Cette semaine encore dans skitour, les dernières publications disaient que c'était skiable.

Chamechaude, raquettes en Chartreuse.

 

En plein hiver quand le vent a soufflé fort, le sommet de Chamechaude 2082 mètres est souvent gelé, une vraie croûte qui demande en ski de mettre les couteaux (c'est des sortes de crampons amovibles), c'est raide et la petite barre rocheuse n'est pas toujours comblée par la neige.

La descente en ski dans le canyon ouest est un peu « tricky » comme un anglophone m'a déjà fait le commentaire sur une de mes randos.

C'est donc faisable en raquettes.

 

Carte 25 000 IGN Chartreuse Sud 3433ET

Départ au Col de Porte 1326 mètres. Dénivelé 756 mètres. Partir le long de la piste de ski jusqu'en haut du téléski puis faire une ou deux boucles pour passer devant la Cabane et Fontaine du Bachasson 1636m.

Chamechaude, raquettes en Chartreuse.
Chamechaude, raquettes en Chartreuse.

 

J'aime bien ce toponyme, on le retrouve , Pas et Fontaine sur les hauts plateaux du Vercors, vers la plaine de la Queyrie, et les carrières romaines sous le Grand Veymont,

 

"Bac, baccus" : récipient (on le retrouve dans bac, bateau à fond plat) il désigne un lieu où les il y a de l'eau et où les animaux peuvent boire.

Bachat-Bouloud à Chamrousse.

En Dauphiné c'est aussi un nom de famille assez fréquent.

Avec humour quand une personne a très soif, on lui amène « un bachat d'eau »

Je mets en lien le très bon site suisse de toponymie alpine, classé par ordre alphabétique.

Chamechaude, raquettes en Chartreuse.

 

On laisse à main gauche la petite barre rocheuse pour arriver après un peu de forêt clairsemée sur la grande prairie pentue.

Continuer soit par des conversions dans la pente raide soit en faisant une large boucle vers le sud jusqu'à la crête pour la remonter vers le nord en passant au-dessus du la Brèche Arnaud.

Chamechaude, raquettes en Chartreuse.

 

Selon l'état de la neige, on peut s'arrêter à la petite barre rocheuse soit continuer vers le sommet voir le passages des chocards à bec jaune toujours avides de restes. Vers l'Ouest , la Grande Sure et les Crêtes de la Balme de l'Air et Montfromage faites la semaine passée.

 

En hiver, je laisse à d'autres la descente dans la «Cheminée ouest » !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 15/04/2016 22:34

Bonsoir Pierre. Tes photos sont très belles. Merci pour la balade et amitiés

Mahina 13/04/2016 13:27

Ta dernière photo est superbe!!
Quand je te lis, je me dis que tellement j'aimerais habiter en montagne.... et pouvoir monter et randonner à l'envie, au gré du temps, au gré de mes envies.....

claudia 11/04/2016 18:47

Elle est magnifique cette poudreuse ! Les raquettes ne tirent pas trop sur les genoux ? J'en ai fait une fois et je me souviens d'avoir bien dormi après ! Belle soirée. Claudia