Les 3 Becs, Forêt de Saoû.
Carte 25 000 IGN Dieulefit 3180 OT
Durée : plus de 5 heures.
Dénivelé total 900 mètres (600 + 3 fois 100)
Une randonnée en boucle par les 3 sommets de la Forêt de Saoû.
Fermé durant 5 ans jusqu'en 2012 suite à des accidents mortels, l'accès aux 3 Becs depuis le Col de la Chaudière par le Pas de Siara a été réhabilité et sécurisé.
Nous étions montés en 1978 y dormir sous la tente réveillés de bonne heure on avait partagé une goutte de génépi avec une bande de joyeux « dromadaires ».
Pas de photos d'époque, au matin l'orage et la météo exécrable nous avaient permis que de faire le premier sommet en vitesse sans avoir le plaisir de voir le paysage.
Se garer au parking du col de la Chaudière à 990 mètres.
Le sentier monte en forêt pour atteindre le pied des falaises des 3 Becs, puis par des passages faciles en rocher il atteint le Pas de la Siara 1285 mètres en haut du Pré de l'Âne par où nous reviendrons.
Une grande prairie pentue permet d 'atteindre le Veyou 1589 m. point culminant du massif.
De son sommet vers l'est s'étend l'auge et berceau du synclinal perché creusé par la Vèbre d'est en Ouest.
Vers le nord la barrière sud du Vercors depuis le Roc de Touleau, Tête de la Dame, Col de Vassieux, Col du Rousset domine le Diois et la vallée de la Drôme.
Le versant est avec le Grand Veymont et Mont-Aiguille est encore enneigé, ainsi que les hauts sommets des Écrins en Nord-Est.
Vers le sud les vallonnements des Baronnies après Bourdeaux moutonnent jusqu'au Mont Ventoux.
Redescendre sur 100 mètres pour remonter en face au deuxième sommet le Signal 1559m.
Faire de même sur le passage de Picourère et grimper à la Roche Courbe 1545m. Le dernier des 3 Becs.
Vers le nord les rochers se dressent en formes curieuses au dessus de la Baume Annibal.
Nous dépassons le Col des Auberts 1366m. et la jonction avec le GR9 au Pas de la Laveuse 1376m. pour aller voir le village de Saillans au travers de la fenêtre du Rocher de la Laveuse.
Revenir à la jonction et suivre le GR9 en Sud jusqu'au lieu dit « Fontaine des Oiseaux » 1190 mètres où on trouve la large piste touristique de Maurice Burrus.
La suivre dans la forêt de fayards jusqu'au virage du Pré de l'Âne 1216m.
Monter vers l'Est jusqu'au Pas de la Siara 1285 m. soit encore 100 mètres de dénivelé de plus depuis la forêt des « Oiseaux ».
Redescendre dans les rochers et le sentier de montée.
Escapade aux marches de la Drôme Provençale idéale en inter saison pour un avant goût d'été, ne pas oublier que malgré tout, c'est la montagne, le vent et la brume peuvent rendre parfois les conditions difficiles et demander de la prudence dans les rochers de la face Est.
/http%3A%2F%2Fwww.geol-alp.com%2Fdiois%2F_photos_diois_W%2F070313-3Becs-enf2_dWav_6.jpg)
Trois Becs, La Chaudière, Saou
l'extrémité orientale de la Forêt de Saou L'extrémité orientale du synclinal perché* de la Forêt de Saou culmine avec les sommets des Trois Becs. C'est le trait de relief le plus remarquable...
Géologie