Le Champignon Préhistorique, Jonte, Peyreleau.
Aveyron, rive gauche de la Jonte.
Le but principal de cette randonnée dans le Causse Noir et sur sa Corniche est la découverte de l'Ermitage Saint Michel.
Bien sûr, la vue sur la rive droite de la Jonte avec ses vases de Sèvres et de Chine, les aires de nidification des vautours fauves vaut le détour.
Dimanche 5 juin 2016
Prendre la carte 25000 IGN Gorges du Tarn 2640 OT
Compter 5 heures pour cette boucle de 500 mètres de dénivelé.
Se garer sur la place à l'entrée de Peyreleau, redescendre vers la rivière pour traverser vers l'Est un peu en montée le hameau de La Grave.
C'est le balisage N°10 des circuits de Pays.
L'ambiance ombragée de la Jonte est bienvenue, la floraison des plantes de sous-bois est variée : orchis, ophrys abeille, céphalanthère, géranium des bois, aristoloche, calament à grande fleur, raiponce et la foisonnante jarosse ou vesce cracca à feuilles étroites.
Quand le sentier se rétrécit au-dessus d'une ruine proche de la rivière monter à droite sur 250 mètres de dénivelé jusqu'à l'entrée de la réserve ornithologique du Cirque de Madasse où le silence est requis.
Il est ludique de parcourir les ruine de l'Ermitage Saint Michel, deux « pitons » rocheux portent les ruines d'un ancien ermitage isolé aux origines obscures.
Échelles et mains courantes permettent de monter sur une plateforme pour admirer le panorama sur les Gorges de la Jonte jusqu'au Rocher de Capluc et le Rozier.
Suivre la corniche avec de courtes montées et descentes, des promontoires dégagés vers le Point Sublime et dans une dernière courte montée atteindre le point culminant de la rando 846 mètres le Champignon Préhistorique.
Appellation digne du XIXe siècle pour cette formation géologique dont la longue table de calcaire est soutenue par un pied de moins de 5 mètres de largeur offrant sans doute un abri sous roche à nos ancêtres dit « préhistoriques ».
Ce sera notre coin pic-nic avant la grande descente raide après le pylône télécom.
La vue sur Peyreleau dans la descente est belle jusqu'au Roc des Agudes, Mostuejouls, le Puech de Fontaneilles et fait oublier la difficulté du sentier.