Le Râteau d'Aussois 3131 m. Orgère, Vanoise.
Ce matin du 17 juillet 2016, nous sommes partis à 7 heures du matin avec mon gendre pour le Grand Roc en Vanoise, mais arrivés au Col de la Masse vers 11 heures devant la neige encore très présente sur l'épaule menant au « collu » 3220 mètres puis l'arête raide vers ce sommet, nous nous sommes rabattus sur le Râteau d'Aussois 3131m.
Déjà fait seul en 2015, c'était l'occasion d'emmener Sébastien sur ce beau promontoire qui s'avance au dessus de Modane et offre un panorama assez exceptionnel du Mont-Blanc aux Écrins en passant par le Thabor et les sommets proches du Dôme de Peclet et Polset et Dent Parrachée.
Venus en famille au refuge de l'Orgère, cette première journée était consacrée à une grande sortie pour les garçons, les « mamans » et les petits sont allez faire la boucle du vallon par le sentier découverte à la rencontre des marmottes et de la flore variée.
Le refuge est à 1938 mètres, une des « Portes » du Parc National de la Vanoise, on peut y arriver en voiture.
Altitude de départ 1938 mètres
Sommet du Râteau d'Aussois 3131 m.
Dénivelé 1200 mètres.
Carte 25000 IGN Les 3 vallées Modane 3534 OT
C'est un sentier balisé qui mène au Col de la Masse 2923 mètres.
Depuis le sentier qui monte au Col de Chavière, on voit tout le tracé jusqu'au Col de la Masse.
Il reste souvent un névé assez raide sous l'Aiguille Doran.
En août 2012, celui-ci était presque fondu, monté dans des blocs instables, j'étais tombé et m'étais retrouvé à « béquiller » 3 mois suite à un vissage fémoral à l'hôpital de St Jean de Maurienne.
Retourné l'an passé en août aussi j'avais fait le grand tour en revenant par Plan d'Amont, Plateau du Mauvais Berger et le Col du Barbier, c'est long et il faut compter 200 à 300 mètres de dénivelé de plus.
Cette année le névé est large, il est conseillé le matin lorsque c'est gelé d'avoir des chaussures rigides et de bons bâtons faute de crampons et d'un piolet.
Au col de la Masse, il faut suivre le sentier entre des rochers vers le sud pour trouver le panneau du col.
Pour descendre sur Plan d'Amont, essayer de suivre les cairns, le sentier n'est pas toujours bien tracé.
Une petite section à plat permet d'atteindre le pied du gros pierrier qui mène au sommet du Râteau d'Aussois.
De nombreux cairns donnent le choix du parcours dans ce dédale où il faut parfois « mettre les mains ».
La pente devient moins raide proche du plateau, les cairns se multiplient comme si une armée de nains et de gnomes s'étaient amusée a en émailler le sommet, donnant un aspect assez étrange à l'éperon qui s'avance au-dessus de l'Arc juste à l'aplomb de Modane.
Nous redescendons par le même sentier mise à part la petite variante dans les schistes gris à l'ouest du col qui nous mènent en ramasse dans les éboulis fins sur les névés à la source du torrent de la Masse, vu 1 ou 2 cairns, ça semble être le passage évident en ski de rando afin d'éviter les courtes montées et descentes de la crête.
Observation : Col du Ravin Noir 2941 mètres, une vague trace jusqu'au pied de la caillasse noire qui monte à la brèche, une autre idée de parcours avec une descente sur la lac de la Partie et retour par la combe du Torrent de Povaret ... une autre fois.
5 à 7 heures pour cette sortie.
Ce soir nous dormons au refuge, demain toute la famille ira au Lac de la Partie.