Thueyts, le Pont du Diable sur l'Ardèche.
C'est bien en amont du Pont d'Arc juste en dessous du Col de la Chavade où l'Ardèche prend sa source qu'on trouve Thueyts dans la Montagne d'Ardèche juste avant d'entrer en Lozère après Lanarce si bien nommée aux combes fleuries de narcisses en cette saison.
C'était début juin 2016 l'endroit était encore assez tranquille mais, je pense qu'en période de vacances ce lieu est très fréquenté car il offre un site de baignade « nature » remarquable avec à proximité la Via ferrata du Pont du Diable.
Nous étions en route pour passer 10 jours dans les Causses comme on dit entre Lozère et Aveyron. Profitant de quelques heures vers midi, nous nous sommes garé au parking du Pont du Diable.
Pas besoin de carte pour réaliser ce parcours d'une bonne heure. Dans un premier temps aller voir le pont qui domine l'Ardèche de 17 mètres.
De nombreuses légendes entourent cet endroit magique , je vous invite à aller les lire sur le site du village.
Revenir sur la rive gauche puis suivre les indications « Échelle du Roi ».
Nous passons sous une immense coulée magmatique qui a laisser des orgues basaltiques impressionnantes il y a 12 à 16 000 ans.
Comme à la "Chaussée des Géants" en Irlande, la forme hexagonale témoigne d'un refroidissement rapide, la configuration de l'écoulement de la lave lui a donné ici une épaisseur considérable atteignant les 80 mètres.
Sur la droite on trouve une faille dans la masse de basalte, des marches y sont taillées et plus haut un main courante d'acier permet de la gravir sans difficulté.
Nous arrivons vers le stade.
Rejoindre la N102, en amont du pont de la Gueule d'Enfer descendre à gauche puis à droite sous le pont.
Un sentier passe sous le pont et permet de voir la Cascade de la Gueule d'Enfer où le Merdaric (ancienne exploitation du minerai de fer à l'époque celtique) s'élance pour se jeter dans l'Ardèche un peu plus bas.
Rejoindre le parking où des bancs permettent un pic-nic agréable avec vue sur le Pont du Diable.