Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Thueyts, le Pont du Diable sur l'Ardèche.

 

C'est bien en amont du Pont d'Arc juste en dessous du Col de la Chavade où l'Ardèche prend sa source qu'on trouve Thueyts dans la Montagne d'Ardèche juste avant d'entrer en Lozère après Lanarce si bien nommée aux combes fleuries de narcisses en cette saison.

Lanarce et ses narcisses en début juin

Lanarce et ses narcisses en début juin

 

C'était début juin 2016 l'endroit était encore assez tranquille mais, je pense qu'en période de vacances ce lieu est très fréquenté car il offre un site de baignade « nature » remarquable avec à proximité la Via ferrata du Pont du Diable.

Nous étions en route pour passer 10 jours dans les Causses comme on dit entre Lozère et Aveyron. Profitant de quelques heures vers midi, nous nous sommes garé au parking du Pont du Diable.

Pas besoin de carte pour réaliser ce parcours d'une bonne heure. Dans un premier temps aller voir le pont qui domine l'Ardèche de 17 mètres.

De nombreuses légendes entourent cet endroit magique , je vous invite à aller les lire sur le site du village.

Thueyts, le Pont du Diable sur l'Ardèche.

 

Revenir sur la rive gauche puis suivre les indications « Échelle du Roi ».

Nous passons sous une immense coulée magmatique qui a laisser des orgues basaltiques impressionnantes il y a 12 à 16 000 ans.

Comme à la "Chaussée des Géants" en Irlande, la forme hexagonale témoigne d'un refroidissement rapide, la configuration de l'écoulement de la lave lui a donné ici une épaisseur considérable atteignant les 80 mètres.

Vue sur le pont du Diable et l'Ardèche, l'Echelle du Roi.
Vue sur le pont du Diable et l'Ardèche, l'Echelle du Roi.

Vue sur le pont du Diable et l'Ardèche, l'Echelle du Roi.

 

Sur la droite on trouve une faille dans la masse de basalte, des marches y sont taillées et plus haut un main courante d'acier permet de la gravir sans difficulté.

Nous arrivons vers le stade.

Rejoindre la N102, en amont du pont de la Gueule d'Enfer descendre à gauche puis à droite sous le pont.

La Gueule d'Enfer

La Gueule d'Enfer

 

Un sentier passe sous le pont et permet de voir la Cascade de la Gueule d'Enfer où le Merdaric (ancienne exploitation du minerai de fer à l'époque celtique) s'élance pour se jeter dans l'Ardèche un peu plus bas.

Rejoindre le parking où des bancs permettent un pic-nic agréable avec vue sur le Pont du Diable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai déjà pique-niqué face au Pont du diable lorsque je monte en Haute-Loire, la vallée de l'Ardèche et le col de la Chavade, comme l'arrêt à Lanarce pour y faire provision de fromages et charcuterie de pays, c'est ma route ! Mais nous n'avons jamais fait ce sentier sauvage. C'est un comble ! Et tu me donnes vraiment envie de prévoir une halte plus longue hors saison...Merci de tes magnifiques photos...
Répondre
É
Tes photos sont vraiment très belles, notamment celle du pont du diable avec son reflet et celle où tu le surplombes...
Répondre
Q
Waouh !!!<br /> Je suis restée un peu plus longtemps sur la première image... Dieu qu'elle est belle !<br /> ... ce qui n'ôte rien aux autres, mais, en la voyant, tu vois, j'ai fait "waouh !!" tout haut et on s'est demandé dans la maison ce qui m'arrivait... :)<br /> Passe une douce soirée Pierre.<br /> Amitiés.
Répondre
W
Bonjour<br /> Ma partie préférée est celle qui parle des légendes!<br /> Merci pour ce beau partage!!<br /> Bisous
Répondre
S
Bonjour Pierre magnifique balade loin des foules :) j'adore ce petit pont , magnifique coulée aussi , merci pour cette balade en Ardèche , bonne journée à toi
Répondre
Z
Bonjour <br /> super balade ,que tu a fais ,j'aurais aimée être dans le champ de narcisses .<br /> la première photo avec son reflet et très belle <br /> j'apprend plein de choses avec toi merci du partage <br /> bonne journée bisous
Répondre
M
Quel bel article, ça donne envie d'y revenir et de découvrir cette balade sauvage...<br /> C'est un endroit magique, nous l'avons beaucoup admiré, et ce jour là sur le pont du diable passait un charriot genre western attelé de deux chevaux .<br /> C'est drôle, c'est quand enfin j'ai retrouvé le nom étrange de la vipérine (que j'avais déjà remarquée en Provence) que j'ai lu ton commentaire Pierre, merci quand-même !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Merci pour cette belle promenade ! tu as bien choisi la période , aujourd'hui les touristes doivent être nombreux au bord de l'eau :-) <br /> Bonne journée Pierre
Répondre
M
Quelle belle rando cela doit être! As tu essayé la via ferrata?<br /> Ces photos ssontfort belles!
Répondre
S
Quel magnifique balade et quelles superbes photos ! Notre pays est riche de tellement de trésors qu'il faut savoir dénicher... et partager ! <br /> Sylvie
Répondre