La faille de Ezy: allez-y à l'Ezy. Vercors N-E.
Fin juillet 2016, je n'ai pas trop le temps d'aller loin faire de la montagne, j'en profite pour découvrir les « bonnes » idées de Sombardier depuis la sortie de son livre « Vercors secret ».
Ce jour là je n'avais pas ouvert le site « Tasdjavuceci » et lu la description de son auteur sur la descente dans le laminoir de ce qu'il nomme « Eazy faille ».
Joli jeu de mot autour de cette curiosité géologique en montant à Ezy : cul de sac au bout de la D 74 au-dessus de Noyarey, Vercors Nord-Est.
La carte 25 000 IGN Autrans 3235 OT vous donnera peu d'indication sur cette courte exploration.
Le site se nomme Les Balmes sur la carte, c'est pile sous une grosse ligne à haute-tension.
Je me suis garé près du gros bloc sur la droite en descendant dans la ligne droite après le virage du hameau de Trucherelle.
Traverser la route et monter raide dans le talus et le bois jusqu'au pied de la falaise, la longer vers la gauche et trouver la faille en face.
Pour ce qui est de sa traversée totale je vous renvoie aux descriptions de Pascal Sombardier à la page 41 et celle du blog cité ci-dessus, le lien est en fin d'article.
Donc, par en bas la faille monte et se rétrécit, on s'aide avec les mains contre les parois pour éviter de faire 1 pas en avant 2 pas en arrière dans la pierraille jusqu'à un puits où on voit de la végétation en haut et un arbre .
Elle redescend en tournant un peu pour buter sur un haut pilier vertical entre deux fissures.
A droite se trouve l'arrivée du « Laminoir », à sa taille, je ne tenterai pas la descente sur le rappel de 20 mètres, mon training " fitness" n'étant pas terminé.
S'enfoncer vers la gauche dans l'étroite fissure et la remonter jusqu'au coude où l’échappatoire par quelques gradins vers « la petite prairie » est possible.
Continuer entre les deux « murs » bien lisses jusqu'à buter sur 4 à 5 mètres d'escalade en opposition facile, quelques gratons latéraux permettent une bonne adhérence. En haut se trouve un spit pour ceux qui choisiraient l'option à la descente.
Remonter à droite dans le bois puis grimper le talus à gauche, un petit cairn au bord du chemin .
A la descente venant du virage qui monte à la ferme de Trucherelle descendre dans le sentier herbeux et dès qu'on voit la ligne à haute tension être attentif au petit cairn à droite au bord du talus en descente raide.
Le mieux c'est que vous alliez lire les conseils des uns et des autres et que vous alliez vous rendre compte par vous-même.
J'ai croisé des "jeunes du coin", "les mains dans les poches" dans leur "terrain de jeu".
Pascal Sombardier écrit : « L'aller-retour est possible sans matériel."
Je ne saurais trop conseiller aux amateurs d'emmener tout de même une petite corde .
J'ai bien aimé cette courte diversion proche de la maison quand il fait chaud.
Je n'avais pas le temps de monter à la Buffe par le Pas du Mortier, j'y suis retourné le 8 août, je raconterai ça plus tard, ce 29 juillet, je me suis rabattu sur la Combe de Chenevoye et ses monolithes ?
/http%3A%2F%2Fwww.glenatlivres.com%2Fimages%2Falbums%2F9782344013984%2F9782344013984-L.jpg)
Vercors secret - Randonnées hors des sentiers battus par...
http://montagne.glenatlivres.com/livre/vercors-secret-9782344013984.htm
Le livre chez Glénat avant qu'il ne soit "épuisé".
/http%3A%2F%2Fwww.montagne-cool.com%2Fdonnees%2Flivres%2F1199%2Fimages%2Fimg411.jpg)
Vercors secret - Randonnées hors des sentiers battus
http://www.montagne-cool.com/1199-livre-Vercors-secret--Randonnees-hors-des-sentiers-battus.html
Un avis d'un site où je vais souvent chercher des idées de sorties.