Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Le Col du Petit Saint Bernard 2188 mètres.
L'ancienne douane  frontière franco-italienne

L'ancienne douane frontière franco-italienne

 

Il y a une vingtaine d'années nous étions passés en voiture sous la pluie sur un trajet de retour d'un long périple à pied sur un Tour de la Vanoise de 10 jours.

Les enfants étaient de jeunes ados, nous n'en avions pas gardé un bon souvenir, fatigue, temps gris. Passés devant l'Hospice, c'est une carcasse délabrée depuis 1943 qui hantait le vallon tel un navire échoué, une présence douanière discrète donnait l'impression d'avoir voyagé loin. Reste les bâtiments de la douane à la frontière Franco-Italienne.

 

Les choses ont bien changé, durant l'été, FR3 Rhône-Alpes fait le tour le la nouvelle région Auverge-Rhône-Alpes : le Col du Petit Saint Bernard est à l'honneur début août.

 

Comme nous nous sommes rencontrés un 15 Août … 1977  avec Geneviève, nous nous réservons chaque année une sortie « en amoureux » lorsque le travail le permet .

 

Au programme rando de ces deux jours, : Lancebranlette et Le Mont Valezan. Grégory Henry, gardien de l'Hospice et Accompagnateur de Montagne donne de bons conseils de circuits.

Retour par le Lac sans Fond et les alpages pour Lancebranlette et une boucle par l'Italie depuis le sommet du Mont Valezan.

Le Col du Petit Saint Bernard 2188 mètres.Le Col du Petit Saint Bernard 2188 mètres.

 

J'ai de la chance, il reste deux places à l'Hospice du Petit Saint Bernard.

Depuis 3 ans le bâtiment a été restauré, proposant un accueil chaleureux de qualité. Nous y sommes restés deux nuits en ½ pension.

Outre l'hébergement, l'Hospice du Petit Saint Bernard propose un espace information et muséologique très intéressant.

La gestion n'a plus rien de religieux, sans renier le long passé d'accueil , les activités d'aujourd'hui sont tournées vers le sport et la découverte de la montagne.

Loyd le St Bernard du refuge en impose par sa présence bienveillante.

Le Col du Petit Saint Bernard 2188 mètres.

 

Il y a tant à dire sur ce col ! Une plaquette bilingue des différents Offices du Tourisme, Haute Tarentaise, Vallée d'Aoste, La Thuile, est proposée avec plusieurs circuits à pied accessibles à tous allant de 1 heure , 2h30 et 3 heures à la découverte des époques qui ont marqué l'histoire du Petit Saint Bernard.

Cromlech et Colonne Joux
Cromlech et Colonne Joux

Cromlech et Colonne Joux

J'ai aimé :

Le Cromlech, un cercle de 46 pierres disposées tous les 4 mètres sur un diamètre de 72 à 76 mètres dont l'usage reste énigmatique sans doute érigé vers 5000 ans avant J.C. Sur l'ancienne voie romaine tracée sur la Table de Peutinger (Alpegraia-Alpes Grées), la colonne Joux, monolithe de serpentine de 4,50 m. de haut était surmontée d'une statue de Jupiter (Joux, Jovet, Jovis) avant la venue de St Bernard de Menthon qui la met bas au XI e siècle.

Sa statue remplace Jupiter !

D'autres vestiges de « mansiones » , sortes de refuges et un petit sanctuaire dédié à Jupiter.

Le cercle de pierre a été longtemps appelé « Cercle d'Hannibal » depuis peu il a été prouvé qu'Hannibal avait passé les Alpes au col de la Traversette dans le Queyras, massif du Mont Viso. Col à ne pas confondre avec le col de la Traversette 2386 m. au-dessus du Petit Saint Bernard où ont eu lieu des combats sanglants durant la seconde guerre mondiale .

Linaigrette de  Scheuchzer. Vallon humide d'altitude
Linaigrette de  Scheuchzer. Vallon humide d'altitude

Linaigrette de Scheuchzer. Vallon humide d'altitude

 

Le col est large, de nombreux lacs, laquets et torrents en fond une zone humide de premier choix hébergeant des espèces protégées comme la linaigrette de Scheuchzer, la grassette des alpes, le populage.

Le Col du Petit Saint Bernard 2188 mètres.
Le Col du Petit Saint Bernard 2188 mètres.Le Col du Petit Saint Bernard 2188 mètres.

 

Un personnage a marqué l'histoire du col de 1859 à 1909 :

Pierre Chanoux recteur de l'Hospice.

Il fait édifier une colonne avec la statue de St Bernard et un curieux monument , l'Oratoire des « 4 vents » qui accueillent le visiteur venant de La Rosière par la N1090 .

 

Passionné de botanique, Pierre Chanoux crée un des premiers Jardin Alpin d'Europe nommé la Chanousia en son honneur.

Ouvert l'été, sur plus de 1 ha , 1200 plantes alpines y sont acclimatées.

Attaché à ce lieu, Pierre Chanoux est inhumé dans la petite chapelle du col entre le Jardin Botanique et l'Hospice.

Lac Verney, Mont Blanc +  Aiguille Noire de Peuterey
Lac Verney, Mont Blanc +  Aiguille Noire de Peuterey

Lac Verney, Mont Blanc + Aiguille Noire de Peuterey

 

La cerise sur le gâteau de ce lieu magique est la vue sur le Mont Blanc.

 

Il faut marcher un peu jusqu'à la table d'orientation et aller sur le Belvédère qui domine le lac Verney en Italie pour voir selon la météo toute la chaîne de l'Aiguille des Glaciers au Mont Blanc et l'imposante Aiguille Noire de Peuteray.

 

De part et d'autre quand on s'éloigne de la route, des familles de marmottes vivent leur vie de marmotte sans se soucier de la circulation sur ce grand axe historique aimé des motards et des cyclistes.

Le Col du Petit Saint Bernard 2188 mètres.

 

La carte IGN 25 000 pour le Col du Petit Saint-Bernard est :

Saint Gervais 3531 ET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Très jolies photos mon mari pensait que c'était au Grand Saint Bernard qu'il y avait les statues de chien, comme çà il est au courant et moi j'admire vos photos et ce coin magnifique, merci !
Répondre
É
Bonjour Pierre. Tu nous fais découvrit une très belle balade. Tes photos avec le Mont-Blanc et celle avec les fleurs à plumetis son superbes.
Répondre
Z
BONJOUR <br /> J'y suis montée cette été avec des amis de Reims qui ne connaissais pas ,et nous somme rentrée par le tunnel du MONT BLANC <br /> on a fait pose casse croûte au col ,une belle et bonne journée <br /> bonne semaine a toi bises
Répondre
M
C'est vraiment magnifique et que de beaux endroits à découvrir ! merci Pierre !<br /> Je l'ai pris ce téléphérique quand j'étais enfant avec mon père et mon frère , ma mère était restée en bas et priait pour nous hi!hi! elle a toujours eu peur du vide . Nous avions eu droit ce jour là à un ciel d'un bleu foncé qui se voit rarement selon les alpinistes qui nous accompagnaient ... c'était magique pour moi !
F
Merci pour ta visite, cher le tunnel du Mont Blanc ! Ce qui me tente c'est de prendre le téléphérique de Courmayeur à l'Aiguille du midi. plus tard quand je ne pourrait plus marcher ;-)
M
C'est superbe...j'étais passée par là avec mes parents lorsque j'étais ado ! A vrai dire, il m'en reste très peu de souvenirs mais le jardin botanique me tenterait bien :) et la vue sur les montagnes aussi...Merci pour ces belles photos.
Répondre
Q
Une très belle destination pour votre voyage en amoureux. :)<br /> Merci pour le partage, Pierre.<br /> Passe une douce journée.
Répondre
T
Je suis pasée ici la semaine passée. Il y faisait très beau, voire même chaud , et le Mont Blanc n'était pas caché par les nuages comme souvent. C'est un endrout où je viens souvent car j'aime cette vallée élevée ou règne une certaine sérénité et une certaine douceur malgré l'altitude.<br /> Cette année nous avons poursuivi vers les vallées du Val d'Aoste et ses vallées. De merveilleux paysages, merci de ce beau partage
Répondre