Le Col du Petit Saint Bernard 2188 mètres.
Il y a une vingtaine d'années nous étions passés en voiture sous la pluie sur un trajet de retour d'un long périple à pied sur un Tour de la Vanoise de 10 jours.
Les enfants étaient de jeunes ados, nous n'en avions pas gardé un bon souvenir, fatigue, temps gris. Passés devant l'Hospice, c'est une carcasse délabrée depuis 1943 qui hantait le vallon tel un navire échoué, une présence douanière discrète donnait l'impression d'avoir voyagé loin. Reste les bâtiments de la douane à la frontière Franco-Italienne.
Les choses ont bien changé, durant l'été, FR3 Rhône-Alpes fait le tour le la nouvelle région Auverge-Rhône-Alpes : le Col du Petit Saint Bernard est à l'honneur début août.
Comme nous nous sommes rencontrés un 15 Août … 1977 avec Geneviève, nous nous réservons chaque année une sortie « en amoureux » lorsque le travail le permet .
Au programme rando de ces deux jours, : Lancebranlette et Le Mont Valezan. Grégory Henry, gardien de l'Hospice et Accompagnateur de Montagne donne de bons conseils de circuits.
Retour par le Lac sans Fond et les alpages pour Lancebranlette et une boucle par l'Italie depuis le sommet du Mont Valezan.
J'ai de la chance, il reste deux places à l'Hospice du Petit Saint Bernard.
Depuis 3 ans le bâtiment a été restauré, proposant un accueil chaleureux de qualité. Nous y sommes restés deux nuits en ½ pension.
Outre l'hébergement, l'Hospice du Petit Saint Bernard propose un espace information et muséologique très intéressant.
La gestion n'a plus rien de religieux, sans renier le long passé d'accueil , les activités d'aujourd'hui sont tournées vers le sport et la découverte de la montagne.
Loyd le St Bernard du refuge en impose par sa présence bienveillante.
Il y a tant à dire sur ce col ! Une plaquette bilingue des différents Offices du Tourisme, Haute Tarentaise, Vallée d'Aoste, La Thuile, est proposée avec plusieurs circuits à pied accessibles à tous allant de 1 heure , 2h30 et 3 heures à la découverte des époques qui ont marqué l'histoire du Petit Saint Bernard.
J'ai aimé :
Le Cromlech, un cercle de 46 pierres disposées tous les 4 mètres sur un diamètre de 72 à 76 mètres dont l'usage reste énigmatique sans doute érigé vers 5000 ans avant J.C. Sur l'ancienne voie romaine tracée sur la Table de Peutinger (Alpegraia-Alpes Grées), la colonne Joux, monolithe de serpentine de 4,50 m. de haut était surmontée d'une statue de Jupiter (Joux, Jovet, Jovis) avant la venue de St Bernard de Menthon qui la met bas au XI e siècle.
Sa statue remplace Jupiter !
D'autres vestiges de « mansiones » , sortes de refuges et un petit sanctuaire dédié à Jupiter.
Le cercle de pierre a été longtemps appelé « Cercle d'Hannibal » depuis peu il a été prouvé qu'Hannibal avait passé les Alpes au col de la Traversette dans le Queyras, massif du Mont Viso. Col à ne pas confondre avec le col de la Traversette 2386 m. au-dessus du Petit Saint Bernard où ont eu lieu des combats sanglants durant la seconde guerre mondiale .
Le col est large, de nombreux lacs, laquets et torrents en fond une zone humide de premier choix hébergeant des espèces protégées comme la linaigrette de Scheuchzer, la grassette des alpes, le populage.
Un personnage a marqué l'histoire du col de 1859 à 1909 :
Pierre Chanoux recteur de l'Hospice.
Il fait édifier une colonne avec la statue de St Bernard et un curieux monument , l'Oratoire des « 4 vents » qui accueillent le visiteur venant de La Rosière par la N1090 .
Passionné de botanique, Pierre Chanoux crée un des premiers Jardin Alpin d'Europe nommé la Chanousia en son honneur.
Ouvert l'été, sur plus de 1 ha , 1200 plantes alpines y sont acclimatées.
Attaché à ce lieu, Pierre Chanoux est inhumé dans la petite chapelle du col entre le Jardin Botanique et l'Hospice.
La cerise sur le gâteau de ce lieu magique est la vue sur le Mont Blanc.
Il faut marcher un peu jusqu'à la table d'orientation et aller sur le Belvédère qui domine le lac Verney en Italie pour voir selon la météo toute la chaîne de l'Aiguille des Glaciers au Mont Blanc et l'imposante Aiguille Noire de Peuteray.
De part et d'autre quand on s'éloigne de la route, des familles de marmottes vivent leur vie de marmotte sans se soucier de la circulation sur ce grand axe historique aimé des motards et des cyclistes.
La carte IGN 25 000 pour le Col du Petit Saint-Bernard est :
Saint Gervais 3531 ET