Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Toniques les « thés »  de montagne.

 

Thé de l'Aubrac : c'est le calament à grandes fleurs. Plante de sous-bois , c'est souvent le nez qui la trouve, son parfum citronné embaume l'air ambiant.

Les fleurs mauves sont toutes tournées du même côté.

De 20 à 50 cm. de hauteur, pour passer une nuit blanche faire infuser la plante entière durant 20 mn.

 

 

Toniques les « thés »  de montagne.

 

Thé Suisse : la dryade à huit pétales.

Plutôt succédané ou thé de substitution en période de vaches maigres , cette plante de pierriers au-dessus de 2000 m. est surtout reconnaissable en l'absence de sa large fleur blanche à 8 pétales à ses feuilles en forme de feuilles de chêne.

Connue aussi sous le le nom de « chênette » le dessous de ses petites feuilles persistantes est blanchâtre.

Beaucoup mois parfumée que le calament à grandes fleurs, une façon de "faire semblant".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très intéressant.
Je me souviens , lors de mes années en moyenne montagne, avoir bu un "thé" de fleurs de coucou, cette petite primevère au parfum citronné. C'était très relaxant.

Bonne journée à vous
;)
Répondre
F
La fleur de coucou entre dans la composition de la tisane de "Fleurs pectorales", c'est plutôt pour les poumons, ma grand-mère nous faisait boire ça au printemps. Bonne journée
C
Merci du conseil !
Répondre
M
Le thé de l'Aubrac se ramasse aussi en Haute-Loire... Il permet de faire des décoctions stimulantes surtout pour les étudiants qui veulent réviser les examens ! Mais en tisane c'est un excellent antispasmodique comme son cousin provençal qui a des fleurs et des feuilles beaucoup plus petites. Il soigne donc maux d'estomac, spasmes divers et est très utile en hiver pour calmer les douleurs des gastro ou désinfecter les gorges irritées. Par contre je ne savais pas que le dryas se consommait aussi en tisane. Merci pour ces infos !
Répondre
F
Je n'ai jamais essayé le Dryas, de nombreux site et livres le signalent comme une infusion bonne pour la digestion, tonique, astringente ! A tenter.
http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/dryade_huit_petales_dryas_octopetala.5199
Il y a déjà beaucoup au jardin avec orties, thym, serpolet, marjolaine, plantain pour soigner les bobos du quotidien. Bonne soirée et merci pour vos visites
É
Je ne rique pas moi non plus de me préparer ce genre de thé mais j'apprécie beaucoup de découvrir ces plantes. Bonne journée
Répondre
Q
Je ne vais pas vraiment m'en servir, mais je suis certaines que tes explications seront utiles à d'autres.
Belles images en tout cas.
Passe une douce journée. :)
Répondre