Le Mont Valezan 2891 m. en boucle.
Un beau circuit à cheval sur la frontière.
Carte 25 000 IGN St Gervais 3531 ET
Italie : balisage 9D et 9C.
Départ : Hospice du Petit Saint Bernard.
Dénivelé + autour de 1000 mètres
750 mètres pour le sommet et compter près de 250 mètres pour la boucle de retour sur l'Italie par La Suche et le Mont Belvédère.
2h30 de montée et prévoir 3 heures de retour.
De l'Hospice prendre la direction du Col de la Traversette vers le Sud-est, panneaux et fléchage jusqu'en haut côté français.
On traverse le petit torrent pour monter sur la butte et passer sur le replat au pied des remontées mécaniques de Bellecombe sous la ligne à haute tension.
La piste de ski de jonction de la Rosière à l'Espace San Bernadino (La Thuile) permet d'accéder au Col de la Traversette 2383 m. et la « Redoute Ruinée ».
C'est un lieu de souvenir de combats de la seconde guerre mondiale, les amateurs de ce genre de vestiges peuvent aller le parcourir.
Pour ma part je préfère ce matin 7 heure voir le Mont-Blanc recevoir les première caresses du soleil avant que les brumes ne cachent son sommet, vers le sud le Mont-Pourri.
A ne pas confondre avec le Col de la Traversette du Queyras et son tunnel pour le commerce du sel où depuis peu il a été prouvé qu'Hannibal y était passé avec ses éléphants et ses chevaux (218 avt JC). Ici un panneau sur la gauche indique Mont Valezan 1h17.
Je mettrai 1h30, Pause et photos.
Le sentier est à plat sur un captage d'eau pendant ¼ d'heure pour trouver un autre panneau indiquant la montée à gauche jusqu'à la crête 2718m. et le petit sommet Tête de l'Âne à ne pas manquer pour le décor plongeant sur la large plaine humide d'altitude du Col du Petit Saint Bernard .
Le sentier suit l'arête vers l'Est et un court passage câblé facile pour atteindre le pied du sommet.
Ici deux choix.
Soit le névé raide est encore gros sur la face nord, alors, si on a pas de piolet suivre la trace des points verts à droite.
Soit en fin de saison comme moi, le névé a fondu et laisse dégagé le sentier entre les blocs, fléché rouge.
Être prudent, c'est raide, il faut parfois mettre les mains.
On atteint la croix un peu décalée par rapport au sommet 2891m.constitué de gros blocs confortables pour une halte et quelques photos.
Il est 9 heure, des brumes s'élèvent du côté italien , la célèbre « Nebbia ».
Gregory Henry, le gardien de l'Hospice du Petit St Bernard m'avait dit qu'on pouvait rentrer par l'Italie.
Je m'avance sur l'arête vers l'Est pour voir un bon sentier dans les schistes et le pierrier. Il ne descend pas sur le Col du Grand Glacier mais zig-zague sur le flanc Nord-Est du Mont Valezan pour rejoindre l'arête Nord.
En bas vers l'Est j'aime le paysage de lacs dans un cadre minéral au nord de la Pointe Louie Blancha et son glacier qui rétrécit malheureusement.
De nombreux randonneurs Italiens montent au Valezan de ce côté, nous essuyons un orage de grêle court mais rafraîchissant.
Je retrouverai une éclaircie à la borne frontière du Belvédère 2569m.
Balisé 9D, ce sentier passe au Bella Valletta 2811m. et devient souvent un large sentier empierré qui s'oriente vers l'Est en longeant une barre rocheuse à gauche jusqu'à son point faible vers 2450 mètres.
Laisser le sentier qui descend aux Suches, passer la courte barre à gauche et prendre le balisage 9C
Il rejoint le Col du Belvédère par les pistes de ski. Il est possible aussi de revenir par le Col de la Fourclaz 2486m. par une large piste
J'ai préféré passer au Mont Belvédère 2641 mètres , au col du même nom monter à droite jusqu'à l'arrivée du télésiège.
On trouve vers l'Ouest le sentier qui descend au Lac Longet, un beau lac dont la vue est hélas gâchée par la grosse ligne à haute tension qui sera supprimée j'espère grâce au nouveau tracé de la nouvelle inter-connexion électrique souterraine France-Italie ?
Du lac Longet 2316m. on rejoint le Col du Petit Saint Bernard soit par le vallon de Bellecombe et le sentier de départ, soit , ce que j'ai fait par l'alpage jusqu'à la douane et la Colonne de Joux.
Reste 1,5 km. jusqu'à l'Hospice le long de la N90.
Randonnée variée entre pelouse alpine et pierriers offrant un panorama d'exception dur la chaîne du Mont-Blanc. Hébergement : Hospice du Petit Saint-Bernard.
Carte des sentiers La Rosière-La Thuile Val d'Aoste en pdf