Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Pic Sud du Merlet 2469 m. Belledonne Nord.

 

Autant hier la montée au refuge du Merlet est fréquentée , autant ce matin le circuit retour est considéré comme hors sentier, en terrain d'aventure.

Les traces sont faibles et peu marquées , les cairns rares.

Dénivelé + 619 mètres pour ce deuxième jour 1545 mètres sur 2 jours, il est bien sûr possible de faire cette boucle en 1 journée.

Dénivelé en descente 1109 mètres.

Carte 25 000 IGN 3433 OT Allevard Belledonne Nord

J2

Col du Vay et Lac du Morétan supérieur.Col du Vay et Lac du Morétan supérieur.

Col du Vay et Lac du Morétan supérieur.

 

Du refuge du Merlet 1941m. descendre vers le sud en longent le torrent du Crêt du Biais (sentier). Traverser le large vallon du haut Périoule-Vey tonvers 1850 mètres jusqu'au torrent de la Colombière.

Le soleil commence à frôler le col du Vey, nous étions venus coucher dans la cabane du Vey lorsque les enfants étaient adolescents, vus des chamois, fait fondre la neige du névé pour l'eau, le lendemain, retour pas les Moretans, le Plan de l'Ours et l'Aup Bernard.

 

Un sente le longe en rive droite jusqu'à ce qu'il s'oriente vers l'Est, le traverser vers 2000 mètres et le remonter en rive gauche .

Puis laisser à gauche une petite barre rocheuse pour monter sur une croupe qui devient assez raide et atteindre le haut du verrou du Lac de la Colombière 2197 m.

Lac et Col de la Colombière.
Lac et Col de la Colombière.

Lac et Col de la Colombière.

 

Le soleil éclaire le Pic du Merlet, 2 silhouettes de bouquetins se détachent sur la crête.

Laisser le lac à main gauche pour monter vers l'Est, la végétation se fait rare, on atteint le pierrier, monter plutôt à droite puis revenir en traversée vers la gauche en arrivant vers le Col de la Colombière 2397 m.

Pic Sud du Merlet 2469 m. Belledonne Nord.
Pic Sud du Merlet 2469 m. Belledonne Nord.
Pic Sud du Merlet 2469 m. Belledonne Nord.

 

Du col, il faut une vingtaine de minutes pour être au sommet 2469 mètres, des rochers faciles, le vide invite à la prudence, des laissées fraîches de bouquetins, je monte en silence regardant à droite et à gauche vers le bas, les vires sont leur domaine et je ne m'aventure pas sur leurs traces dans les rochers, mais surprise ils sont là en contrebas.

 

Vers le Nord, le Pic du Frêne en impose 2807m. flanqué de son clocher, plus tard , une autre année par Lac du Bacheux.

Il est 10 heures de retour au col , j'ai mis 2h30 pour monter.

Pic Sud du Merlet 2469 m. Belledonne Nord.
Pic Sud du Merlet 2469 m. Belledonne Nord.

 

La partie s'annonce plus pénible, le pierrier qui descend dans le vallon du Merlet est raide, très raide, en cette saison début septembre, le névé est fondu, pas besoin de piolet ni de crampons. Je pense qu'en début de saison ils ont indispensables.

"Coller" à la barre rocheuse de schistes rouges afin de se tenir contre le rocher à droite pour passer le goulet étroit de caillasse instable, le passage est assez court, on trouve ensuite des blocs plus gros puis quelques sentes avant le névé du fond.

Traverser le névé presque plat et trouver les premiers cairns, partir vers la gauche.

Le vallon du Merlet de la Vieille Route à la Pierre à Cupules.
Le vallon du Merlet de la Vieille Route à la Pierre à Cupules.

Le vallon du Merlet de la Vieille Route à la Pierre à Cupules.

 

Le Croza, au fond vers le nord on voit La Vielle Route et ses 3 chalets, une vague trace et quelques cairns nous guident dans le pierrier jusqu'à la piste aux abords de la la bergerie.

 

Je n'ai vu qu'une seule brebis dans un petit vallon enherbé, les autres seront dans un parc plus bas aux Granges, protégées par deux patous qui donnent allègrement de la voix à mon passage.

Les Granges 1752 m.

Les Granges 1752 m.

 

Suivre vers l'Est la large piste de la Loze jusqu'à la Pierre à Cupule puis le sentier de montée : les Granges, l'Echaut, le Replat ou la passerelle de la Moletta selon où on a laisser la voiture.

Commenter cet article

écureuil bleu 13/09/2016 18:24

Belles photos des bouquetins ! Je préfère te suivre virtuellement que réellement. Bonne soirée

zette73 12/09/2016 16:55

BONJOUR
Voila se qui s'appel faire de la montagne ,moi je la fais plus qu'avec tes photos et je t'envie !
mais chaque choses en son temps
enfin je me régal chez toi ,bonne journée bises

manou 12/09/2016 09:25

Des montagnes magnifiques où je ne suis jamais allée. Tes photos sont superbes et les bouquetins n'ont pas bronché à ton approche ! Bonne journée et merci pour cette belle rando

Marie poupée 12/09/2016 07:46

Très belle randonnée et quel plaisir de voir ces bouquetins dans ces merveilleux paysages ! Une descente un peu raide tout de même , quel courage !!
Merci Pierre et bonne journée à toi