Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Banne d'Ordanche, 1512 m. Mont-Dore.

 

Fin septembre 2016, la semaine commence sous la pluie et le brouillard. Je ne me plains pas de la météo, après toute la sécheresse de fin août, le jardin à la maison va s'arroser tout seul.

Nous sommes déjà venus sur le parking du Lac de Guéry le lundi 19 septembre, pas une voiture, une bruine fine couvrait le pare-brise.

Je prends ma topo, une petite note :

« Légèrement paumatoire en cas de brouillard » !

Changement de programme, les 2 prochains jours, nous ferons de courtes visites genre « Tour de pays », j'aurais tout l'automne pour en parler.

 

Ce 21 septembre 2016 : grand beau le matin : « pourvu que ça dure » !

Prendre la carte 25 000 IGN 2432 ET Massif du Sancy PNR des Volcans d'Auvergne.

Le dénivelé est faible autour de 400 mètres. Le sommet de la Banne d'Ordanche constitue un but dans cette boucle mais n'en est pas la finalité qui est de s'immerger dans l'immensité de cette zone d'estive.

L'espace est au rendez-vous dans cette boucle sur les alpages, un genre de Far-West Auvergnat.

Nous reviendrons pas le Puy Gros.

Du lac de Guéry à la ferme de Puy May
Du lac de Guéry à la ferme de Puy May

Du lac de Guéry à la ferme de Puy May

 

Se garer au Col de Guéry et passer devant le centre de ski de fond « Maison de la Flore » et suivre plein ouest la large piste qui autrefois a été une ancienne « Route Michelin » faisant jonction avec la Borne des Roches autre point de départ pour la Banne d'Ordanche en plus court.

Dans le passé ce plateau connaissait une forte activité : expérimentation aéronautique pour planeurs, colonie de vacance. Actuellement l'espace aérien reste un endroit privilégié et protégé pour l'aéro-modèlisme à la Borne des 4 Seigneurs et, sur le Lac de Guéry, la « Pêche au trou » se pratique lorsqu'il est gelé.

 

Un peu de marche, nous avons mis 5 heures pour le circuit de 13 kilomètres.

Au départ, on ne voit pas le sommet de la Banne d'Ordanche, cachée derrière le Puy Loup et la Borne des 4 Seigneurs, on passe devant la ferme en ruine du Puy May 1390 m. Sallers, Aubrac et autres races pâturent dans ce grand espace, pas loin de 700 bêtes en différents endroits. L'éleveur vient les voir en 4x4 en dehors des pistes, j'imagine le retour des troupeaux. En d'autres lieux ça se ferait à cheval. Burons, tras, corral …

Ici l'alpage est nommé « védalat », élevage des veaux.

On ne fabrique plus le Saint Nectaire en alpage, ici, génisses en attente de gestation avec un taureau, et veaux à l'engraissement.

Sur des parcelles, une fauche a pu être faite, il faut nourrir de foin tout ce petit monde après la « dévalade » proche en fin septembre.

Banne d'Ordanche, 1512 m. Mont-Dore.
Banne d'Ordanche, 1512 m. Mont-Dore.

 

En contournant la cote 1480 par le sud on commence à voir le neck volcanique de la Banne d'Ordanche.

Plus raide du côté de Murat-le-Quaire, la « Banne » doit son nom à un ancien terme celtique qui signifie corne.

 

Au Col de de Saint-Laurent 1450 mètres on est presque arrivés, le sentier contourne le dyke par le nord et rejoint celui qui vient de la D609.

Très fréquenté, le sentier est fait de marches de bois afin de canaliser les marcheurs et d'éviter l'érosion liée à la sur-fréquentation.

Ce n'est pas le cas en cette fin septembre , le vent souffle, il faut enfiler polaire et coupe vent pour déchiffrer la table d'orientation du sommet, le ciel est chargé dans toutes les directions, nous ne verrons ni l'océan ni le Mont Blanc depuis ce premier promontoire depuis l'Atlantique.

Banne d'Ordanche, 1512 m. Mont-Dore.

 

Redescendre par le même sentier jusqu'au Col de St Laurent et prendre vers le Sud en descente au début par le Tenon puis la piste 1339m. qui rejoint vers l'Est la ferme de Puy May, la laisser au petit col pour monter à droite en Sud-Est sur le GR30 jusqu'au sommet de Puy Gros 1485 m.

 

Au nord, une belle vue sur l'immense vallon du Ruisseau des Mortes de Guéry et le Puy May 1407m. , « montagne à vache » par excellence avec malgré tout son caractère authentique que j'aime.

Grands espaces dignes du Montana, Far-West Auvergnat.
Grands espaces dignes du Montana, Far-West Auvergnat.

Grands espaces dignes du Montana, Far-West Auvergnat.

Puy de Sancy, Mont Dore et la Bourboule.
Puy de Sancy, Mont Dore et la Bourboule.

Puy de Sancy, Mont Dore et la Bourboule.

 

Au sud : la vallée Nord du Sancy, aménagée depuis le Mont Dore, thermalisme, tourisme, remontées mécaniques, ski alpin.

La Dordogne prend sa source là-haut, j'en parlerais une autre fois, en bas s'étirant vers l'Ouest la Bourboule.

On revient en 2 heures vers le Nord-Est au dessus de La Montille puis au Nord de Chantouzet, puis plein Est jusqu'à la piste qui vient de la Ferme de Guéry cote 1286.

Puy May
Puy May
Puy May

Puy May

 

Prendre plein nord jusqu'au Lac de Guéry que l'on contourne par la gauche sur le GR30 dans la hêtraie, prendre le temps d'aller voir la cascade dans les orgues basaltiques puis dans une section du Sentier de Découverte revenir au parking pas la « zone humide » au nord du Lac de Guéry.

Lac de Guéry, hêtraie et cascade de Guéry.
Lac de Guéry, hêtraie et cascade de Guéry.
Lac de Guéry, hêtraie et cascade de Guéry.

Lac de Guéry, hêtraie et cascade de Guéry.

 

Partage de photos, d'ambiances et impressions, ne pas considérer ce texte comme une topo, on en trouve à foison sur Internet, des circuits plus courts permettent de découvrir ce paysage, et en hiver j'imagine ces espaces en ski de fond ou en ski de randonnée nordique , une « Mongolie intérieure » à portée de raquettes pour un dépaysement garanti.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marine D 17/10/2016 14:16

C'est absolument splendide, et quel ciel !
Le puy de Sancy c'est inoubliable...
Je me souviens de la hêtraie, du GR et du lac et ensuite ou plus loin nous étions dans une belle forêt de conifères...

écureuil bleu 16/10/2016 14:12

Autant te dire que la balade serait bien trop longue pour moi même si tes photos sont superbes. La cascade est bien jolie.

Steph43Photography 14/10/2016 12:14

Bonjour Pierre à là tu était dans mon pays Auvergnat , très joli randonnée en effet , oui le lac de guéry en mars est recouvert de pécheur qui font des trous à la tronçonneuse dans la glace :) , bonne journée à toi

Madalen 12/10/2016 09:40

Superbes photos. Nous habitons non loin de là depuis à peine 6 mois et commençons la découverte en rando. Magnifiques balades à venir donc. merci pour cette découverte.

Quichottine 11/10/2016 17:38

Tes paysages sont magnifiques... tu me ferais aimer l'Auvergne si je ne l'aimais pas déjà. :)
Merci pour tout, Pierre.
Passe une douce soirée.

Marie-Christine Ségeat 11/10/2016 06:38

C'est agréable de revoir en photo un endroit que j'ai découvert en accompagnant une classe au pays des Volcans. J'ai bien aimé tes explications et la comparaison avec le far-West!

manou 10/10/2016 09:37

C'est très beau ! Et comme toujours en Auvergne le paysage est très varié. Merci de faire découvrir cette belle région avec tes superbes photos et tes explications. Une belle journée de rando malgré le temps couvert...