Le Puy de Sancy 1885m. par Chaudefour.
Une boucle par les crêtes pour découvrir le côté sauvage du Puy de Sancy dans la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour.
Au cœur du stratovolcan du Sancy dit la plaquette de l'O.T.
Carte 25 000 IGN Massif du Sancy PNR des Volcans d'Auvergne 2432 ET
Durée 7h à 7h30
16 km.
Dénivelé total 900 à 1000 mètres.
Départ : après Chambon-sur-Lac se garer au parking de la Maison de la Réserve 1150m. Selon les heures d'ouverture on peut y faire une visite afin de se familiariser avec la géologie, la flore et la faune de la Vallée de Chaudefour.
Je trouve que ce point de départ est plus adapté à ce circuit que de partir de Chambon des Neiges.
Suivre le « Sentier de découverte » en passant devant la Cascade de Pérouse , prendre le temps à l'aller ou au retour d'aller goûter l'eau pétillante, salée, riche en sels minéraux, ferrugineuse de la Source Sainte Anne.
Par une large boucle de la piste vers le nord rejoindre la croisée de chemins 1200m. au pied de la Dent de la Rancune et de la Crête de Coq, de beaux necks volcaniques.
Suivre le Sentier de Rondaire en traversant le torrent de la Biche, puis dans le bois laisser à droite le sentier qui monte à la cascade de la Biche pour grimper en zig-zags jusqu'à la croupe du Puy de Champgourdeix 1568m.
Ici , face au cirque du Chaudefour, on prend la mesure du circuit à faire :
Puy de la Perdrix.
Puy Ferrand.
Puy de Sancy.
Pic Intermédiaire.
Puy de Cacadogne.
Puy des Crebasses.
On comprend où vont se nicher les 1000 mètres de dénivelé avec ces montées et descentes sur les crêtes.
Question faune vu un faucon, nous n'avons pas vu de chamois malgré l'aspect alpin du paysage.
Du Puy de la Perdrix au Puy de Sancy, on rencontre plus de monde, les gens montent depuis Super-Besse.
Les arrivées de téléphériques, télésièges et téléskis, pistes, barrières témoignent de la forte activité hivernale.
Sur le haut de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, au Sud-Ouest du Puy de Sancy, nous passons près d'un beau troupeau de moutons en estive sous les Aiguilles du Diable.
Au dessus du Col de la Cabane, les remontées mécaniques du Mont Dore et de Super Besse font une jonction. Afin d'éviter la très forte érosion liée à la sur-fréquentation du site, de gros travaux de stabilisation sont encours avec des boudins de fibres de coco. Marches de pierres, rondins, et rigoles mènent au sommet du Puy de Sancy 1885m.
Un grand nombre de personnes viennent de la gare d'arrivée du téléphérique du Sancy depuis Mont Dore, une large piste de bois conduit à la table d'orientation.
Pas de vent ce 22 septembre 2016, la douceur encore estivale nous permet de faire une pause casse-croûte agréable avec vue sur les lacs de Besse (des Hermines) et le Lac Chauvet au sud. Plus loin le Plomb du Cantal se noie dans la brume, c'est sans nostalgie que les Alpes vers le Nord-Est se cachent dans les nuages.
Nous descendons au Pan de la Grange pour rejoindre le GR4 et suivre la ligne de crête vers le Nord.
A gauche en contre bas se trouve les sources de la Dordogne, au nord, loin, le trapèze du Puy de Dôme se détache.
Pic Intermédiaire 1727m, Puy de Cacadogne 1784m.
Au Puy des Crebasses 1765m. Laisser le GR en face pour prendre vers le Nord-Est le sentier qui descend en crête jusqu'à la cote 1429m. sur un petit plateau.
Attention si on continue tout droit on rejoint Chambon des Neiges, pour descendre sur la Maison de la Réserve, suivre vers l'Est une trace légère (piquetée d'orange) , elle contourne à plat un bois par le Nord.
La descente s'amorce vers le Sud-Ouest au-dessus des Rochers de l'Audiouze, le sentier est parfois mauvais pour traverser des combes, dans un virage il offre une belle vue sur la Dent de la Rancune.
Ce sentier rejoint la croisée de chemins dans la grande clairière du début dans le vallon de la Couze de Chaudefour.
Rentrer par le « Sentier de découverte » jusqu'à la Maison de la Réserve.