Murol et Lac Chambon, 3 courtes sorties.

18 septembre 2016, nous sommes installés dans un petit 2 pièces proche du Lac Chambon. De la fenêtre de la cuisine on ne voit pas les crêtes du Sancy aujourd'hui.

C'est en polaire avec une pèlerine contre la pluie que nous allons faire un tour à pied.

Nous sommes venus voir des volcans !

Tout proche, le Tartaret 957m. est une des éruptions les plus récentes d'Auvergne. Il y a 30 000 ans, une coulée est venue bloquer le cours de la rivière.

Ici les cours d'eau qui descendent vers l'Allier sont nommées Couze.

Le barrage de lave sur la Couze est à l'origine du lac Chambon.

Il faut 1 heure pour suivre ce large sentier qui fait le tour du volcan et monte au cratère dans les pins et les hêtres.

Murol et Lac Chambon, 3 courtes sorties.

Du sommet on a une belle vue sur le lac et s'il faisait beau sur le massif adventif du Sancy.

Au sud une stèle à la mémoire de Victor Charreton le « Maître » de l’École de Murol, « les peintres de la neige ».

Notre attention est attirée par son lieu de naissance : Bourgoin-Jallieu, proche de chez nous en Isère.

Nous trouverons bien le temps de faire une visite au Musée de Murol.

"Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu" Jacques Brel"Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu" Jacques Brel

"Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu" Jacques Brel

Murol et Lac Chambon, 3 courtes sorties.Murol et Lac Chambon, 3 courtes sorties.

L'après midi, nous faisons le tour du Lac Chambon. S

ur sa rive gauche un joli « front de mer » assez touristique , hôtels et commerces.

Passer la passerelle sur la Couze on trouve le GR30 sur un beau parcours en forêt, puis emprunter les pontons qui font découvrir la "zone humide protégée" jusqu'à la base nautique et le camping.

1 heure pour le tour du lac.

Murol et Lac Chambon, 3 courtes sorties.

Faire le détour par un court dénivelé de 75 mètres pour monter à la Dent du Marais qui se détache au dessus du lac à l'origine d'une légende dite du « Saut de la Pucelle », traditionnelle infortune d'une bergère assaillie par un seigneur sans scrupules...

1 heure.

A pied finalement la découverte est agréable, histoire de prendre ses marques dans ce paysage nouveau ; carrières de pouzzolane et sentiers rouges.

Nous en sommes presque à espérer d'autres journées grises pour voir le château, le musée de peinture, les Grottes de Rajat.

L'Office du Tourisme donne un fascicule bien fait sur la région avec un grand nombre de détails et d'anecdotes sur la Massif du Sancy.

écureuil bleu 16/10/2016 14:03

Encore une belle balade grâce à toi dans une région que je ne connais pas...

Quichottine 13/10/2016 12:22

Ce sont de très beaux paysages, j'ai adoré ta balade.
Merci pour tout, Pierre.
Passe une douce journée.

marine D 08/10/2016 09:19

Merci Pierre pour ces magnifiques vues, malgré un temps couvert on sent la beauté du paysage, la photo des roses trémières est superbe, les miennes n'ont rien donné cette année
Je te souhaite une très bonne journée

manou 08/10/2016 07:34

En effet l'horizon a l'air bien bouché ! Mais c'est une jolie région où il fait bon se balader pour le plaisir de la découverte, même par temps gris. Passe une belle journée