Circuit des dolmens, Buzeins, Aveyron.
L'Aveyron est le département français qui compte le plus grand nombre de dolmens.
A la rencontre des influences atlantiques dont les dolmens du Néolithique moyen ouverts au sud-est datent de 4400 ans avant J.C. et ceux du courant méditerranéen ouverts au sud-ouest, les dolmens du Parc National des Cévennes sont plus récents et datent du Néolithique récent vers 3700 avant J.C. parfois réutilisés ou transformés en coffres mégalithiques ils ont traversé le Chalcolithique vers 2500 à 2000 avant J.C. jusqu'à l'époque gallo-romaine.
Ce sont des sépultures parfois collectives sans doute réservées à une élite car toutes les couches de la population n'y sont pas représentées.
Les dolmens affleurent maintenant mais à l'origine, ils étaient enfouis sous un tumulus de pierre couvert de terre, en cours de relèvement ils ont été souvent détériorés par les travaux des champs et l'ignorance.
Ces blocs de pierre allant de 1m à 5m40 ont été la source de contes et de légendes, nommés table des druides, tombeau de Merlin, Canne de Gargantua, maison des fées, tombe de géants, pierre du sacrifice, ils sont encore entourés du mystère lié aux pratiques préhistoriques : géomancie, culte astronomique, phallique, ou bien plus utilitaires comme repères topographiques.
Une des tables les plus longues bien que peu spectaculaire se trouve au Massegros, Recoules de l'Hom à gauche au bord de la route en allant à Séverac le Château.
On trouvera plus bas un lien vers un document pdf qui propose un circuit de 55 kilomètres à faire en auto ou en vélo.
A savoir que souvent les monuments sont sur le domaine privé, il faut marcher un peu pour les atteindre depuis un parking.
Buzeins au centre du circuit propose toute l'année en visite libre des explications sur ces mystérieuses constructions, la Maison des Dolmens est un point de départ idéal pour le parcours.
On peut manger pour pas cher au Lou Paouzadou puis monter pour digérer au sommet du Puech de Buzeins 864 mètres où se trouve une table d'orientation.
Des noms : Lugans, Gagnac, Cans, Buzareingues, Galitorte, Restous.
Ne pas manquer de s'arrêter... si la nuit n'est pas encore tombée à la Fontaine de la Tine sous peine d'y voir les « Fadarelles ».
"Faites attention à ne pas flâner près de la Fontaine de la Tine quand le soir descend !"
Une mise en garde aux enfants voilà encore peu de temps.
Inexpliqués les feux follets dansant à la surface de l'eau proviendraient d'émanations de gaz issus des profondeurs de la terre, alliant par magie les 4 éléments : l'air, le feu, l'eau et la terre.
Plus à l'Est en revenant vers la Lozère, le Causse de Sauveterre possède aussi des dolmens dont celui du Roc de la Truque.
On peut poursuivre un autre jour jusqu'au site du Cham des Bondons entre Florac et Mende y voir des menhirs.
Dans ce site on trouve en pdf à télécharger la carte du circuit des dolmens