Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Circuit des dolmens, Buzeins,  Aveyron.

 

L'Aveyron est le département français qui compte le plus grand nombre de dolmens.

 

A la rencontre des influences atlantiques dont les dolmens du Néolithique moyen ouverts au sud-est datent de 4400 ans avant J.C. et ceux du courant méditerranéen ouverts au sud-ouest, les dolmens du Parc National des Cévennes sont plus récents et datent du Néolithique récent vers 3700 avant J.C. parfois réutilisés ou transformés en coffres mégalithiques ils ont traversé le Chalcolithique vers 2500 à 2000 avant J.C. jusqu'à l'époque gallo-romaine.

 

Ce sont des sépultures  parfois collectives sans doute réservées à une élite car toutes les couches de la population n'y sont pas représentées.

Les dolmens affleurent maintenant mais à l'origine, ils étaient enfouis sous un tumulus de pierre couvert de terre, en cours de relèvement ils ont été souvent détériorés par les travaux des champs et l'ignorance. 

Circuit des dolmens, Buzeins,  Aveyron.Circuit des dolmens, Buzeins,  Aveyron.
Circuit des dolmens, Buzeins,  Aveyron.

 

Ces blocs de pierre allant de 1m à 5m40 ont été la source de contes et de légendes, nommés table des druides, tombeau de Merlin, Canne de Gargantua, maison des fées, tombe de géants, pierre du sacrifice, ils sont encore entourés du mystère lié aux pratiques préhistoriques : géomancie, culte astronomique, phallique, ou bien plus utilitaires comme repères topographiques.

Circuit des dolmens, Buzeins,  Aveyron.

 

Une des tables les plus longues bien que peu spectaculaire se trouve au Massegros, Recoules de l'Hom à gauche au bord de la route en allant à Séverac le Château.

 

On trouvera plus bas un lien vers un document pdf qui propose un circuit de 55 kilomètres à faire en auto ou en vélo.

A savoir que souvent les monuments sont sur le domaine privé, il faut marcher un peu pour les atteindre depuis un parking.

Circuit des dolmens, Buzeins,  Aveyron.Circuit des dolmens, Buzeins,  Aveyron.

 

Buzeins au centre du circuit propose toute l'année en visite libre des explications sur ces mystérieuses constructions, la Maison des Dolmens est un point de départ idéal pour le parcours.

On peut manger pour pas cher au Lou Paouzadou puis monter pour digérer au sommet du Puech de Buzeins 864 mètres où se trouve une table d'orientation.

Circuit des dolmens, Buzeins,  Aveyron.

 

Des noms : Lugans, Gagnac, Cans, Buzareingues, Galitorte, Restous.

La Fontaine de la Tine

La Fontaine de la Tine

 

Ne pas manquer de s'arrêter... si la nuit n'est pas encore tombée à la Fontaine de la Tine sous peine d'y voir les « Fadarelles ».

 

"Faites attention à ne pas flâner près de la Fontaine de la Tine quand le soir descend !"

 

Une mise en garde aux enfants voilà encore peu de temps.

Inexpliqués les feux follets dansant à la surface de l'eau proviendraient d'émanations de gaz issus des profondeurs de la terre, alliant par magie les 4 éléments : l'air, le feu, l'eau et la terre.

 

Circuit des dolmens, Buzeins,  Aveyron.

 

Plus à l'Est en revenant vers la Lozère, le Causse de Sauveterre possède aussi des dolmens dont celui du Roc de la Truque.

On peut poursuivre un autre jour jusqu'au site du Cham des Bondons entre Florac et Mende y voir des menhirs.

Commenter cet article

Joëlle 14/12/2016 13:42

Une belle découverte merci Pierre pour toutes ces précisions dignes d'intérêt

écureuil bleu 13/12/2016 21:12

Bonsoir Pierre. Quand on parle dolmen ou menhir je pense toujours à la Bretagne, et j'ai tort. Merci pour ces explications fort intéressantes.

Marie poupée 13/12/2016 10:23

Encore une fois tu me fais découvrir un bel endroit rempli de féérie et d'histoire! Je retiens le terme de maison des fées qui me plaît bien :-)
J'aurais aimé également voir les Fadarelles ...
Merci Pierre pour ce bel article , bonne journée

marine D 13/12/2016 08:14

Pour les domens , les pierres dressées, on pense toujours à la Bretagne qui sait très bien mettre en scène tous ses trésors, pourtant tu nous montres de très beaux spécimens Pierre, je suis toujours émerveillée par le travail et la vénération des anciens aux dieux , à l'au-delà, qui démontre la spiritualité de l'humain quoi qu'il en dise, certains pensent que ce terme est un gros mot, je crois bien...
Bises et merci de tes passages
Amitié

manou 12/12/2016 19:11

Merci pour toutes tes explications et ce voyage mystérieux au coeur de l'Aveyron préhistorique. Moi j'aurais bien aimé voir les fadarelles dansant sur l'eau de la fontaine...Pas toi ?! Rien que les noms des lieux donnent envie d'y aller :) Passe une douce soirée