Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Globulaire buissonnante.

 

Je connaissais la globulaire vulgaire, celle à tige nue et celle à feuille en cœur.

En se promenant sur les crête des pénitents des Mées je découvre en mars cette globulaire buissonnante.

Aussi nommée Turbith (ne pas confondre avec le jalap) c'est une plante des garrigues méditerranéennes.

Feuillage persistant, ses fruits sont des akènes.

Sa floraison de novembre à mai teinte de son bel azur les rocailles calcaires et les maquis.

Globulaire à feuille en coeur et globulaire à tige nueGlobulaire à feuille en coeur et globulaire à tige nue

Globulaire à feuille en coeur et globulaire à tige nue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pierre manque beaucoup. Ses écrits étaient une telle richesse, si vivants, si généreux.
Répondre
G
Pierre manque beaucoup.
Répondre
M
Nous avons souvent parlé des fleurs de montagne, surtout au niveau pour ma part du cirque de Gavarnie, de la vallée d'Ossau ou de Campan, cela fait chaud au coeur car à chaque fois que j'irai là-haut je penserai à toi Pierre, merci pour tout ce que l'on a partagé avec toi !<br /> J'espère que tu es dans la paix du Seigneur
Répondre
M
Ah Pierre, tu sais, oui, je parle au présent car je suis persuadée que de là haut dans tes montagnes éternelles, tu ressens nos émotions!, tu sais combien j'aime la montagne et ses fleurs. Je remercie ta famille qui laisse venir à nous ces articles programmés!
Répondre
Q
Tu parlais de ta montagne mieux que personne... j'adore ces moments fleuris passés grâce à toi.<br /> <br /> Tes amis de blogs se sont cotisés, leurs dons à rêve partira cette semaine et seront affectés à l'un des rêves déjà réalisés et non parrainés.<br /> Je crois que tu aurais aimé qu'il en soit ainsi.<br /> Pensées pour toi et ta famille.
Répondre
E
merci pour vos messages et don pour l'association rêve!
M
Merci Pierre pour ces jolies fleurs sauvages qui reflètent tout a fait ton amour pour dame nature .<br /> Difficile de te dire au revoir ....
Répondre
M
Sans le faire exprès nous partageons encore un peu de cet amour de la botanique qui nous rapprochait car moi aussi je parle de fleurs sauvages aujourd'hui. C'est très émouvant de le faire en sachant que Pierre n'est plus là. Merci à vous à qui je pense... C'est si dur de dire au revoir à ceux que l'on aime. Manou
Répondre
C
Merci ! Même si c'est douloureux c'est un peu de Pierre qui vit. Claudia
Répondre
E
un petit pincement au coeur en recevant la nouvelle ...mais merci à vous sa famille de ces envois ou nous retrouvons ainsi encore un peu notre ami des blogs.
Répondre