Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

15 octobre 2008

Carte Massif de la Chartreuse Nord 3333OT IGN 25 000

 
Rando mixte

Dénivelé : 789m

3 étapes pour Pierre et Geneviève.

45 mn d’approche

1h30 Via ferrata partie 1

1h pour le sommet.


Départ place de la poste à Saint Pierre d’Entremont Savoie

On traverse le Cozon pour grimper vers Sous la Roche par un sous bois couvert de feuilles mortes, les couleurs sont chatoyantes. Le sentier des Clapiers nous mène après un panneau à gauche au pied de la Via Ferrata.

On s’équipe, Geneviève préfère monter en cordée. Très vite nous voici sur la dalle chaude et à nos pied le village, au fond les sommets de Chartreuse : grand Som, grand Manti, cirque de Saint Même, Fouda Blanc, le truc et le Granier.

La progression est agréable, on a le niveau sur cette partie classée AD.Il y a beau coup de prise naturelles, la passerelle du pas Loquace passée une petite partie un peu boisée passe en traversée vers des Ifs, le cadre est très zen.


 Le pas de la Frousse nous accueillera pour un pique nique au soleil, dans la vallée le temps s’est arrêté, quelques clarines nous arrivent portées par le vent. En toile de fond les rouges, les ocres, les jaunes parsèment la forêt  d’un vert sombre de l’épicéa et du douglas.

En 1 heure par le sentier raide des Clapiers nous rejoignons la  croix ouvragée du sommet 1429m.





Le retour par le Grand Jet, les Monts, la Tournette sur un tapis de saison sera illustré du ramassage de lactaires délicieux, du son de la tronçonneuse d’un bûcheron, de la curiosité de génisses encore là, et la roue d’un ancien moulin à la Fracette.


http://www.ffme.fr/via-ferrata/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ton blog est tro bien vien voir mon blog si tu aime bien mon blog incri-toi<br /> à la newsletter
Répondre