Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Vous avez aimé Hypérion, alors lancez vous cet hiver dans la grande aventure arctique. A l’aube de l’industrialisation et de la mondialisation le XIXème siècle veut résoudre  la question du « Passage du Nord-Ouest » avec sa quincaillerie occidentale. Tel Jules Vernes, l’expédition Franklin de 1845, entraîne ses équipages à bord de l’Erebus et du Terror au-delà du cercle polaire avec : machines à vapeurs, conserves, sacs de couchages, fusils, bâches goudronnées et autres. En plein matérialisme, la « Terre » aura bientôt raison d’eux tous à moins que l’intelligence et le respect, que nous enseigne les Inuits, ne pénètre le cœur et l’âme du Capitaine Crozier. Ici la légende de Tuunbaq et du Vrai Peuple rendent prophétique ces mots de Jean Malaurie  en 1954 dans « Les Derniers Rois de Thulé » :
« Il se peut que cette société communaliste d’un autre âge apporte en effet un élément essentiel de réflexion pour notre société, quoique, bien entendu, elle soit dans sa conception et son organisation, profondément différente du socialisme industriel. » Collection Terre Humaine page 626.


Parfois la fiction d’un roman étayé d’une solide référence historique vous pénètre de son intensité plus qu’un discours actuel formaté pour les medias. Le chant de gorge « aya, aya, aya, a a a a,… » de Lady Silence, vous redonnera le souffle de  l’espoir. Au coeur de l'actualité sur le réchauffement climatique,
le mot « progrès » n’aura plus jamais le même sens pour vous.


Dans la même collection à lire ;"Histoire de la campagne française" :Gaston Roupenel "Tristes tropiques" :Claude Lévi-Strauss, "Le cheval d'orgueil" et tant d'autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article