Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Certains les trouvent plus esthétiques que les croix sur les sommets, plus que frontières, ces lieux sont des traits d’union des pays de montagne, cairns de l’histoire comme marques du temps, témoins des rapprochements, des divisions et des luttes, mais aussi mémoires des échanges, des passages, des liens depuis des temps immémoriaux, par les cols et les pas,  pour la liberté, le commerce, la survie et ,aujourd’hui pour le sport et notre plaisir.

Col de la Croix 2529m
Entre Dauphiné et Savoie
A faire dans le circuit avec le Rocher Blanc 2927m (1 aout 2007) depuis le col du Glandon, éperon nord de Belledonne


Col de Saint Véran 2844m
Entre Queyras et Royaume de Piémont Sardaigne, au nord  de la Blanche, un joli tour à faire avec le pic de Caramantran 3025m (30 juin 2007)


Col de l’Alpe 1793m

Chartreuse, sur le passage de jonction entre le Pas de la Rousse (17 aout 2008) et le Col de l’Alpe au départ des Prés : Savoie-France

Quelques dates:
Rattachement du Dauphiné à la France :
Le 30 mars 1349, par le traité de Romans (1349).
Annexion de la Savoie à la France :
Traité de Turin du 24 mars 1860.
République des Escartons en Queyras :
29 mai 1343 au 4 août 1789

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour !<br /> <br /> Au-dessus de Pontcharra en prenant la Départementale 288 en direction de La Chapelle Blanche, se trouvent d’autres bornes frontières datant de 1822 entre la Savoie et le Royaume de France !<br /> <br /> Ces bornes frontières faisaient partie du vaste ensemble de bornes tout le long de la frontière entre la Savoie et le Royaume de France puisque la Savoie n’a été rattachée à la France qu’en 1860...<br /> <br /> J’ai recensé trois de ces bornes, à savoir les bornes n°56, n°57 et n°58 (entre la commune de Pontcharra et la commune de Laissaud, Route Départementale 288 côté Isère qui devient Départementale 29 côté Savoie) :<br /> <br /> La borne n°56 est très fissurée sur le bas... Cette borne a été repeinte récemment avec une peinture un peu " flash "...<br /> <br /> La borne n°57 se trouve au bord du chemin perpendiculaire à la route, sous le Château de Beauregard et menant aux champs... Elle est plutôt en bon état sauf dans l’angle " Croix de Savoie " et le côté n° 57 : elle est un peu cassée à cet endroit...<br /> <br /> La borne n°58 se trouve plus loin ; il faut continuer sur le chemin et elle est sur la droite, là où se trouve des arbres... Elle est un peu cachée dans ce petit bois. C’est elle qui est en meilleur état...<br /> <br /> Cette année, en 2022, ces bornes vont avoir deux cent ans : le bicentenaire des bornes !<br /> <br /> Voici une petite vidéo de nos trois bornes (avec un peu d’humour) :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=OcQ...<br /> <br /> A découvrir...
Répondre
J
Bonjour, Je viens de faire une rando au col de la croix, j'ai bien vue la fleur de lys mais j'ai cherché en vain la croix de Savoie? est elle plus à l'écart ?
Répondre