Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

C’est sur des airs de Gaïta (cornemuse galicienne) de Carlos Nuñez dans « Os amores libres » et « Todos os mundos »

 que je viens évoquer ces quelques jours passés à Llanés sur la côte atlantique entre mer et montagne. Il est des sommets que les marins de retour du nouveau monde voyaient bien avant les terres plus basses des côtes : ce sont « Los Picos de Europa » avec son sommet mythique  d’escalade, le Naranjo de Bulnes ou Pico Urriello 2519m.

Sur le port de Llanés le cidre coule à 1mètre du verre pour lui donner une jolie mousse parfumée. Dans la campagne des greniers en bois nommés Horreos, moins ouvragés que ceux de Galice, nous rappellent les étages savoyards.

Bien sûr il ya eu des baignades, mais la montagne est un aimant, alors voici une petite rando facile, mais je ne crois pas qu’il soit possible encore en France de trouver endroit encore aussi authentique.

Après Covadonga, garez-vous près de la Laguna Ercina et de Enol, le coin est déjà montagnard, en 2001 nous avions besoin de la boussole car les indications étaient légions.

Sur le parcours dans les alpages, vous rencontrerez le berger avec ses moutons et son âne pour transporter le sel et le fromage ; à la Rondiella, une source vous rafraîchira. Comme souvent en Espagne les sources sont construites et aménagées d’un beau muret de pierre et d’un bassin, rien à voir avec les bidons de plastique ou les baignoires de rebus que l’on peut rencontrer chez nous. Respect pour l’eau .Passé le petit col Del Jitu, rejoignez la plaine du refuge de la Vega de Ario 1630m (7 heures aller et retour) Les plus courageux pourront aller faire en 1h30 le Pic Jultayu 1935m ou la Cabeza del Verde.

Un tour intéressant est possible en 2 jours et redescendre dans les belles gorges du Rio Carres, topo délicate et deux voitures.

Oui il y a des nuages sur les photos alors n’oubliez pas que l’influence atlantique est omniprésente, on est loin du climat méditerranéen de Benidorm

Une grand mère vend des chaussettes de laine tricotées à la main sur les hauteurs de Sotres au Col de la Caballar, un chemin de terre vous permettra de rejoindre Tresviso par le sauvage plateau del Pirué.

 

Carte Adrados Picos de europa 25 000

50 excursiones  de la Montaña Asturiana de JL Somoano et E Pérez.

A propos j'aimerai bien savoir comment on dit cairn en espagnol?

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Badge
Répondre