Les 3 singes, sagesse orientale.Souvenirs d'enfance.
J’avais 14 ans lors de mon second voyage en Angleterre. Le père de famille qui m’accueillait, avait été pilote dans la R.A.F. pendant la deuxième guerre mondiale .Une famille anglaise de milieu ouvrier typique tant par les habitudes de vie que la décoration de leur maison. La perruche apprivoisée, le toast aux haricots blancs et sauce tomate le matin, douche tous les jours (en vacance mon rythme était plutôt un fois par mois !), sandwich triangulaire au concombre, sortie à Londres en bus rouge à deux étages, canotage en barque sur la Tamise. Je me souviens qu’il avait voulu que j’écrive un mot dans le journal intime de sa fille, moi qui n’avais pas de sœur j’étais bien mal inspiré. Finalement il m’a dicté ce poème banal qui doit faire partie des bases de « l’amoureux transi » anglais :
« Your eyes are blue,
The sky is blue ,
I am sad when i leave you ! ».
J’espère que
ça vous fait rire. Au départ à la gare, pas de pleurs, beaucoup d’humour, mais ils m’avaient offert une petite statuette des « 3 singes » que j’ai gardée très longtemps avant qu’elle ne
se brise au cours d’un déménagement. Depuis mes enfants m’en ont offert une autre. J’ai appris récemment que ces 3 singes de la sagesse avaient un nom.
Kikazaru ear no evil,Iwazaru speak no evil,Mizaru see no evil.